Dans le cadre de la Deuxième contribution suisse à certains États membres de l'UE, le programme de coopération suisse-bulgare contribue aux réformes stratégiques entreprises par la Bulgarie, vise à améliorer les conditions de vie de sa population et renforcera les partenariats existants et en créera de nouveaux entre les institutions publiques et les organisations privées à tous les niveaux. Le programme cible des domaines où les besoins de la Bulgarie sont reconnus et où la Suisse peut apporter une valeur ajoutée grâce à son expertise et à son expérience.
L'accord-cadre signé entre le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement bulgare en septembre 2022 prévoit 11 programmes distincts pour :
· promouvoir la croissance économique et le dialogue social, réduire le chômage (des jeunes) ;
· gérer les migrations et soutenir l'intégration. Renforcer la sécurité publique ;
· protéger l'environnement et le climat ;
· le renforcement des systèmes sociaux ;
· l'engagement civil et la transparence.
Cette deuxième contribution suisse à la Bulgarie s'élève à 92,5 millions de francs suisses, et tous les projets et initiatives doivent être mis en œuvre jusqu'à la fin de 2029.
Coopération et échanges scientifiques
Le programme de recherche suisse-bulgare est le premier programme à avoir commencé à être mis en œuvre, le 1er août 2023, et il promeut la coopération et les échanges scientifiques entre les chercheurs bulgares et suisses, relie les institutions de recherche au niveau international et encourage l'attraction de jeunes talents prometteurs en Bulgarie.
Le programme, par le biais de trois instruments de financement distincts, fournit des subventions aux chercheurs et aux institutions de recherche de toutes les disciplines pour des projets conjoints multilatéraux, des visites dans des institutions de recherche suisses et un soutien aux jeunes chercheurs. Plus de 40 projets de recherche différents devraient être soutenus dans le cadre des trois volets du programme.
Le budget global du programme s'élève à près de 12 millions de francs suisses, avec une contribution suisse de 85 % (10 millions de francs suisses). Le programme est mis en œuvre par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et la Direction de la science du ministère de l'éducation et de la science.