Ambassade de Suisse en Bulgarie

Le bâtiment à Sofia
© DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Coronavirus

Pour des informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez suivre en particulier les informations et les recommandations des autorités locales coronavirus.bg/, www.mh.government.bg et www.mfa.bg ainsi que celles de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Au niveau de la Confédération, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe la population sur le nouveau coronavirus COVID-19 et émet des recommandations de voyage.

Les conseils aux voyageurs du DFAE fournissent une base pour préparer un voyage à l’étranger et informent les voyageurs sur les risques potentiels et sur la manière de les prévenir. Ils complètent ainsi d'autres sources d'information.

Pour des questions urgentes, veuillez contacter la Helpline DFAE (Tel. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33) ou la représentation suisse à Sofia.

29/05/2020 - nouveau décret pour l'entrée et le transit sur le territoire de la Bulgarie

Le ministre de la santé de la République de Bulgarie a publié un nouveau décret (MH-01-285 / 29 mai 2020 entrant en vigueur le 1er juin 2020 - remplaçant le décret 274).

Les personnes en provenance de Suisse sont autorisées à entrer en Bulgarie et sont soumises à une quarantaine. Une liste d'exceptions à l'obligation de quarantaine est énumérée à l'article 6 et comprend également certains groupes spécifiques de personnes venant de Suisse (en tant que pays Schengen). 

Pour plus d'informations, consultez notre traduction informelle en anglais.

Order 285 - 29.05.2020 (PDF, 449.4 kB) 

14/05/2020 - Situation épidémique jusqu'au 14 juin 2020

Le ministre de la santé de la République de Bulgarie a émis quatre décrets qui resteront en vigueur pendant la situation épidémique, effective dans le pays à partir d'aujourd'hui (14 mai 2020) et que le gouvernement bulgare a décrétée valable jusqu'au 14 juin 2020. Les décrets peuvent être consultés ici:

Mesures génerales en vue de la situation épidémique (PDF, 196.6 kB)

Accès aux espaces publics et aux événement malades (PDF, 194.6 kB)

Quarantaine et isolement des personnes malades (PDF, 208.3 kB)

Nouveau décret 285 / 29.05.2020 Entrée et transit le territoire de la Bulgarie / in english/ (PDF, 449.4 kB)

L'ordonnance 262 réglemente les paramètres généraux de la situation épidémique :

  • les mesures antiépidémiques doivent être appliquées jusqu'au 14 juin ;
  • les employeurs doivent organiser le travail à domicile de leurs employés lorsque cela est possible et, dans le cas contraire, prendre toutes les mesures nécessaires, telles que la distanciation sociale, la désinfection, l'interdiction de travailler pour les employés malades, la fourniture de masques et d'autres articles de protection ;
  • dans les magasins et les espaces publics où il y a des clients : les vendeurs doivent être protégés par des masques ou des panneaux en plastique ; la désinfection doit être faite à l'entrée, ne pas permettre à plusieurs personnes d’y entrer en même temps ;
  • les masques sont obligatoires dans les espaces publics fermés, de même que la distance sociale de 1,5 mètre dans tous les espaces publics ;

L'ordonnance 263 réglemente en détail l'accès aux espaces publics et aux événements de groupe :

  • Interdit : visite des salles de jeux, des discothèques et des bars, des zones commerciales fermées telles que les fast-foods, les bistros et les cafés, les centres commerciaux (à l'exception des bureaux de banque, des magasins d'alimentation et des pharmacies
  • Interdit : toute forme d'étude publique (écoles, excursions, etc.) dans toutes les écoles, universités. Dans la mesure du possible, l'enseignement à distance est appliqué. Exceptions : les stages du MAE liés à la sécurité publique, les cours de permis de conduire, les cours de conduite professionnelle, les cours d'experts techniques en véhicules, les cours liés à la formation en matière de transport maritime, aérien et ferroviaire ;
  • Interdits : toutes sortes de travaux de groupe avec des enfants et des étudiants en dehors des écoles, ainsi que les crèches et les jardins d'enfants sont fermés ;
  • nterdit : manifestations sportives de masse en plein air ou en salle. Exception : les entraînements collectifs de 12 participants maximum sans public, dans des espaces ouverts, les entraînements de footballeurs et des participants aux jeux olympiques ;
  • Interdit : événements scientifiques de masse (conférences, symposiums) ;
  • Interdit : événement culturel de masse à l’intérieur (théâtre, concert, spectacles). Exception : visite de musées, galeries, bibliothèques, cinémas, mais seulement à 30 % de leur capacité ;
  • Interdit : toute manifestation commune de groupes de plus de 10 personnes (exceptions : sports) ;
  • Interdit : visites de personnes extérieures dans les hôpitaux et les foyers sociaux ;
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans ne peuvent visiter les magasins et les pharmacies qu'entre 8h30 et 10h30 tous les jours
  • Interdit : les visites de terrains de sport et de jeux pour enfants dans des espaces publics fermés ;
  • Les activités qui ne sont pas interdites par ce décret seront réglementées par le No 262/14.5.2020
  • Le présent décret annule tous les décrets concernant les interdictions susmentionnées.

L'ordonnance 264 réglemente la quarantaine et l'isolement des personnes malades. Vous pouvez consulter la traduction anglaise ici:

Order 264 - Ministry of health (PDF, 541.5 kB)

28/05/2020 - CORONAVIRUS : Deuxième étape de l'assouplissement des restrictions d'entrée (CH)

Le Conseil fédéral veut assouplir progressivement les restrictions d'entrée relatives aux coronavirus, parallèlement aux mesures d'ouverture économique. A partir du 8 juin, les cantons commenceront à traiter toutes les demandes d'autorisation de séjour ou de frontalier des travailleurs des Etats membres de l'UE/AELE. Il en va de même pour les annonces de prise d’emploi pour une mission de courte durée auprès d’un employeur en Suisse et pour les prestations transfrontalières d’une durée n’excédant pas 90 jours par an.

Le regroupement de la famille d’un titulaire d’une autorisation d’établissement, de séjour ou de courte durée ou de la famille d’une personne admise à titre provisoire sera de nouveau possible aux conditions usuelles.

Les écoliers et les étudiants pourront de nouveau entrer en Suisse indépendamment de leur nationalité pour commencer, poursuivre ou terminer leur formation ou leur perfectionnement. Cet assouplissement ne concerne pas les formations et les perfectionnements de moins de 90 jours.

De plus amples informations sont disponibles sur le site web du SEM

25/03/2020 - Restrictions d'entrée en Suisse

Depuis le 25 mars 2020, le Conseil fédéral suisse a étendu les restrictions d'entrée en Suisse à tous les pays, à l'exception de la Principauté du Liechtenstein.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la page web du SEM.

Informations sur les vols à destination de la Suisse

Nous tenons à vous informer qu'à partir du 1er juin 2020, Bulgaria air et WIZZAIR assureront des vols directs vers la Suisse.

Veuillez vous renseigner auprès des compagnies aériennes:

www.air.bg

www.wizzair.com

Avis important

Pour les citoyens Suisses qui se trouvent en ce moment en Roumanie et Bulgarie pour des raisons de tourisme ou affaires, il est toujours possible de retourner en Suisse en avion, bien que plusieurs compagnies aériennes ont commencé à réduire ou annuler leurs vols et nous ne savons pas jusqu’à quand les liaisons aériennes seront actives.

Si vous souhaitez retourner en Suisse, vous devriez prendre vos dispositions sans délai en contactant les compagnies aériennes directement.

Un voyage vers la Suisse en voiture n’est plus possible à cause de la fermeture de plusieurs postes de frontière. Un long détour peut-être encore possible mais pas conseillé.

Chaque citoyen Suisse est responsable de prendre ses propres dispositions selon la loi fédérale sur les personnes et les institutions suisses à l’étranger (195.1)

Si vous décidez de rester en Roumanie ou en Bulgarie, veuillez-faire le downlaod de la app « travel Admin » et de enregistrer votre localisation.

Merci pour votre attention.

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et la Bulgarie

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Bureau Contribution suisse Sofia

coordonne sur place les moyens et les projets au titre de la contribution suisse à l'élargissement

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale