Depuis juin 2017, les 38 projets ont été menés à bien. Les objectifs de projet préalablement définis ont été atteints, voire dépassés.
Résultats en République tchèque
Un aperçu des résultats obtenus:
Recherche
Grâce au programme de bourses d’études Sciex, 91 doctorants et post-doctorants tchèques ont pu effectuer un séjour de recherche de durée limitée dans une université suisse. Via le programme, ces jeunes chercheurs ont pu donner une impulsion positive à leur carrière (92% des cas) et renforcer leur réseau scientifique. Les partenariats dans la recherche entre universités suisses et tchèques ont également été intensifiés.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 198.5 kB, Français)
Transparence de l’information financière
Des formations (environ 7800 jours/participants au total) et cinq voyages d’études ont permis à des autorités et à des associations de se familiariser avec les normes internationales relatives à la présentation des comptes et à leur vérification. Les échanges d’expérience avec l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision, la FINMA et Swiss Re, facilitent l’application pratique des connaissances.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 538.8 kB, Français)
Programme de crédits pour les PME
Dans le cadre du programme de crédits pour les PME innovantes, 46 crédits ont été octroyés et ont permis la création de 308 places de travail.
Santé et qualité de vie des personnes âgées
Dix maisons de retraite et établissements médico-sociaux ont pu être rénovés dans le cadre de la contribution suisse. Rénovation et équipement additionnel ont permis d’améliorer la qualité de vie de personnes âgées, dont certaines sont atteintes de démence sénile. À titre d’exemple, les infrastructures vétustes de la maison de retraite de Rožnov pod Radhoštěm, dans l’est de la République tchèque, ont été rénovées selon des standards internationaux, créant des possibilités de prise en charge supplémentaires. Les résidents, dont la sécurité et le confort se sont considérablement améliorés grâce à ces mesures, bénéficient aussi de nouvelles méthodes thérapeutiques, comme la musicothérapie. Enfin, le personnel soignant et les assistants sociaux ont pu accroître leurs compétences en suivant des cours de formation continue.
Transports publics
La Suisse a financé plusieurs mesures visant à améliorer les transports publics en République tchèque. Ainsi, la ville d’Olomouc a été dotée d’une ligne de tramway longue de 1,4 km, reliant un quartier densément peuplé au réseau urbain. À Ostrava, des arrêts ont été rénovés afin d’améliorer la sécurité des voyageurs. En outre, la création d’un point névralgique a permis de prolonger une ligne de tramway, afin de remplacer une ligne de bus saturée. Par ailleurs, une nouvelle ligne de trolleybus est venue combler une lacune dans le réseau local des transports publics. À Uherský Brod et à Beroun, les gares routières ont été déplacées à proximité des gares ferroviaires. La mise en réseau améliorée des différents modes de transport permet de raccourcir les temps de correspondance.
Petits projets dans le domaine de l’environnement
À l’aide d’un fonds, la Suisse a soutenu 33 projets environnementaux suggérés par différentes communes et organisations. La ville de Prachatie a par exemple organisé des séminaires et des excursions sur le thème du tri sélectif et du compost. Un autre projet consistait à rendre plus vivant le viaduc de Negrelli à Prague avec des restaurants, des magasins et des expositions. À cet effet, une étude architectonique a été financée, un voyage d’études au viaduc de Zurich a été organisé et les premiers projets pilotes ont vu le jour sous le viaduct.
Réinsertion de délinquants
La Suisse finance un projet de modernisation du système judiciaire via des programmes de probation, soit des mesures alternatives à l’emprisonnement pour certaines catégories de délinquants comme les jeunes délinquants ou les chauffards alcoolisés. La réinsertion socio-économique de prisonniers fait aussi partie des mesures. Les résultats sont particulièrement prometteurs pour PUNKT, le programme pilote et novateur à l’attention des jeunes délinquants, puisqu’il va être accrédité et ainsi bénéficier de financement permettant sa poursuite en dehors du soutien de la Suisse.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 309.9 kB, Français)
Gestion des catastrophes naturelles et des situations d’urgence
La Tchéquie n’est pas épargnée par les catastrophes naturelles ou autres accidents d’ampleur, toujours plus nombreux à ébranler la planète. En 1997, Interpol a recommandé à tous les États membres de créer et de former une équipe d’identification des victimes de catastrophes, afin de permettre l’identification aussi rapide que possible de ces personnes. Il y a quelques années encore, la Tchéquie ne disposait toujours pas d’une telle équipe. La contribution de la Suisse à l’UE élargie a permis d’acquérir l’équipement nécessaire et de former des spécialistes pour cette tâche délicate. La Suisse (Fedpol et l’équipe suisse d’identification des victimes de catastrophes) a étroitement collaboré au transfert du savoir-faire nécessaire à l’équipe tchèque. Ses membres sont désormais en mesure d’intervenir lors de catastrophes naturelles, d’accidents routiers ou ferroviaires, de collisions aériennes ou d’attentats, en conformité avec les normes établies par Interpol.
Fonds de soutien aux partenariats
Ce fonds a pour vocation de favoriser les échanges d’expériences et de savoir-faire entre des institutions des nouveaux pays membres de l’UE et des partenaires suisses. Parmi les 79 initiatives soutenues, certains de ces partenariats vont se poursuivre au-delà du soutien suisse avec la planification et l’implémentation de nouvelles initiatives conjointes. Un projet de partenariat visant à encourager la mobilité douce en République tchèque compte parmi les 79 projets soutenus. Dans ce cadre, une visite d’étude en Suisse a permis à la délégation tchèque de découvrir l’offre de la fondation SuisseMobile et d’avoir un aperçu de la mobilité non motorisée en Suisse.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 394.4 kB)
Fonds de soutien aux ONG
Le fonds destiné aux ONG en République tchèque a permis de soutenir la société civile et d’encourager sa participation à la vie économique et sociale du pays. Au total, 72 projets ont été réalisés grâce à ce fonds, dont 35 dans le secteur de l’environnement et 37 dans celui des services sociaux. La moitié des ONG du programme ont bénéficié de mesures destinées à renforcer leurs capacités institutionnelles et plus de 60% des ONG déclarent que le projet soutenu dans le cadre du programme a été instrumental pour leur croissance. Certains projets menés dans l’environnement ont entraîné des adaptations de la législation. Un nombre conséquent de nouveaux services sociaux développés par des ONG sont désormais pris en charge financièrement par les administrations locales.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 138.5 kB, Français)