Les relations bilatérales entre la Suisse et la République démocratique du Congo (RDC) sont cordiales. Elles portent principalement sur la coopération au développement, la promotion de la paix et l’aide humanitaire.
Relations bilatérales
Points clés des relations diplomatiques
La présence de la Suisse en RDC se base sur l’engagement coordonné des instruments de la coopération au développement, de la promotion de la paix et des droits humains, ainsi que d l’aide humanitaire.
Ceci permet à la Suisse de faire face le plus efficacement possible à la complexité des défis politiques, sécuritaires, humanitaires et de développement qui caractérisent la région «Grands Lacs», dont la RDC fait partie.
Coopération économique
Les relations économiques et commerciales entre la Suisse et la RDC sont modestes. Seules quelques multinationales sises en Suisse sont présentes en RDC en dépit du fort potentiel du pays. Les biens congolais importés en Suisse sont majoritairement des produits agricoles et forestiers. Les produits des arts graphiques, ceux des industries chimiques et pharmaceutiques, les machines industrielles et les instruments de précision se taillent la part du lion des exportations suisses, avant les voitures d’occasion.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
La Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) offre à des étudiant/es étrangers des bourses d’études universitaires sur la base de la réciprocité. La RDC fait partie du pool de l’Afrique Centrale et Australe avec une bonne dizaine d’autres pays africains.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Promotion de la paix et de la sécurité humaine
La «Stratégie des Grands Lacs» désigne également des mesures et des projets pour assurer la paix et les droits de l'homme.
L’amélioration de la gouvernance, une protection accrue des civils ainsi qu’un meilleur respect des droits de l’homme contribuent à la prévention les conflits récurrents dans la région des Grands Lacs et renforcent la résilience des communautés affectées.
Coopération au développement et aide humanitaire
La coopération au développement dans la région des Grands Lacs s'effectue de façon coordonnée dans le cadre d’un «Programme Grands Lacs 2022-2025» élaborée par le DFAE.
L’objectif défini est de renforcer les capacités à partager et valoriser les richesses et potentialités. Cela permettra aux populations et communautés, en particulier les jeunes et les femmes, de relever les enjeux démographiques, environnementaux et socio-économiques dans le respect des droits humains pour l’atteinte des objectifs de développement durable.
Coopération au développement et aide humanitaire
Programme Grands Lacs 2022-2025 (PDF, 52 Pages, 10.0 MB, Français)
Les Suissesses et les Suisses en RDC
Fin 2023, 162 ressortissants suisses vivaient en RDC.
Historique des relations bilatérales
Jusqu’en 1960, la République démocratique du Congo (ou Zaïre, de 1971 à 1997) était sous régime colonial belge (« Congo belge »). La colonisation, sous le règne de Léopold II (1865–1909), avait aussi été soutenue par des Suisses. Parallèlement, les milieux ecclésiastiques et intellectuels, essentiellement romands, s’engagèrent contre l’esclavage. En 1908, ils fondèrent la «Société suisse de secours aux esclaves africains».
Pendant les deux guerres mondiales, les échanges économiques et financiers entre les deux pays augmentèrent massivement. En 1928, la Suisse ouvrit à Léopoldville (actuelle Kinshasa) un consulat, transformé en consulat général en 1958, puis en ambassade en 1962. Après le départ de la puissance coloniale belge, la Suisse a reconnu la RDC en 1960.
La Suisse fournit de l’aide technique et conclut avec le nouvel Etat deux accords de commerce et de protection des investissements, en 1972. Les projets envisagés ne purent cependant être mis en œuvre à cause de la situation intérieure du Zaïre sous le président Mobutu.
République démocratique du Congo, Dictionnaire historique de la Suisse