La totalité des 18 projets ont été menés à bien à la fin de 2016. Les objectifs de projet définis au début ont été atteints, voire dépassés.
Résultats en Estonie
Un aperçu des résultats obtenus:
Recherche
Vingt-deux doctorants et post-doctorants estoniens ont pu effectuer, à la faveur d'une bourse SCIEX, un séjour de recherche de durée limitée dans une université suisse. Dans le but de développer le pôle de recherche estonien, un microscope à force atomique (AFM atomic force microscope) et un microscope à force de résonance magnétique ont été installés à l'Institut national d'études chimiques et biologiques (NICPB). Huit jeunes chercheurs ont été formés à leur utilisation dans le cadre de cours spéciaux organisés au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) et au NICPB en Estonie. Ce projet a débouché sur un partenariat étroit entre les deux instituts de recherche.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 198.5 kB, Français)
Transparence de l'information financière
Grâce à des formations (environ 5'400 jours/participants au total), des autorités et des associations se sont familiarisées avec les normes internationales relatives à la présentation des comptes et à leur vérification. Près de 310 contrôleurs des finances ont repassé avec succès l'examen d'admission. Les normes internationales ont été traduites en estonien et l'Université de Tartu a ouvert un master en audit. En outre, un nouveau logiciel d'audit a été mis au point pour simplifier le travail des PME.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 538.8 kB, Français)
Foyers pour enfants
Quatorze foyers pour enfants ont ouvert leurs portes dans les villes de Viljandi, Sarepedi, Juru, Elva, Valga et Paide. Ces foyers accueillent actuellement 95 enfants, encadrés par des éducateurs sociaux. Grâce à ce projet, la totalité des orphelins estoniens sont accueillis dans des établissements modernes de type familial.
Thérapie destinée à des prisonniers toxicomanes
Le projet vise à proposer un traitement thérapeutique à des délinquants toxicomanes placés en détention ou se trouvant en période de probation. Trente personnes en tout ont participé au programme. Parmi elles, six l’ont terminé avec succès, quatorze sont encore en traitement et dix l’ont interrompu. Des programmes de formation spécifiques ont été mis en place à l'intention des gardiens et des agents de probation; 30 gardiens et 90 agents de probation les ont suivis avec succès.
Rééducation
L'hôpital pour enfants de Tallinn dispose, depuis janvier 2011, d'un nouvel appareil de rééducation permettant à des enfants (âgés de 3 à 12 ans) blessés ou atteints de maladies neurologiques de réapprendre à marcher. Huit patients utilisent au quotidien l'appareil de rééducation. Le centre de rééducation d'Adeli organise chaque jour sept séances de thérapie à l'intention d'adultes et d'enfants âgés de plus de douze ans.
Modernisation du système d'appels d'urgence et d'organisation des ambulances
Deux projets ont permis de moderniser les centrales d'intervention et les services de sauvetage. En Estonie, les ambulances et les services de sauvetage, équipés désormais d'appareils de communication modernes, ont grandement réduit le délai entre la réception des appels d'urgence et l'arrivée des secours sur les lieux des accidents. En parallèle, les urgentistes ont été formés à l’utilisation de ces nouvelles technologies.
Efficacité énergétique
L'Estonie a défini des normes de construction pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Dans cinq communes, trois écoles enfantines, deux écoles primaires et une maison de retraite ont été rénovées ou construites selon ces normes. Ces bâtiments jouent désormais le rôle de prototypes en matière de construction énergétiquement efficiente dans l’espace public. Dans le cadre du projet, des partenariats et des projets de recherche ont été conclus avec deux universités. Par ailleurs, des associations professionnelles et des instituts de formation ont bénéficié de séminaires, de visites guidées dans les bâtiments, de lignes directrices et de données collectées.
Article
Surveillance environnementale
La Suisse a fourni des appareils modernes pour équiper des laboratoires et des stations de surveillance en Estonie et a financé la formation du personnel. L’Estonie dispose désormais de données environnementales systématiques et fiables concernant l’eau, l’air, les rayonnements radioactifs et les dangers naturels. Les autorités estoniennes peuvent ainsi surveiller des zones contaminées ou le transport de matières dangereuses au moyen de satellites. Une entreprise suisse a livré en Estonie des logiciels et du matériel informatique de localisation GPS en temps réel, pour une valeur de plus d'un million de francs.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 538.6 kB, Français)
Modernisation du système judiciaire
Des équipements modernes de vidéoconférence ont été installés dans 35 salles d'audience, postes de police et bureaux de procureurs. À chaque fois, deux personnes ont été formées à leur utilisation. En moyenne, 40 vidéoconférences ont lieu chaque mois. Ce projet a permis d’améliorer l’efficacité des audiences, de faire baisser les frais de transport et de faciliter l'échange (international) d'informations.
Conférence des juges
En septembre 2010 a été organisée à Tartu une conférence des juges, à laquelle ont participé les représentants de douze pays. Suite à cet événement, une synthèse rédigée en anglais, estonien, russe et allemand a été remise aux participants.
Sécurisation des frontières
Dix points de contrôle permettant la reconnaissance automatique des plaques minéralogiques ont été mis en place dans trois ports maritimes. Ce dispositif profite à tous les Etats membres de Schengen dans la mesure où il permet de mieux lutter contre la fraude fiscale et la contrebande.
Amélioration de la protection contre les incendies
175 hôpitaux et maisons de repos ont été équipés de couvertures de survie (1000) et de couvre-lits en tissu ignifuge (200). D'autres mesures contribuent à réduire les risques d'incendie, tels que la distribution dans les bâtiments publics d'un guide méthodologique pour l'évaluation des risques d'incendie, la création d'une plateforme Internet consacrée à la sécurité incendie ainsi que des cours de formation destinés aux employés.
Modernisation de l'institut national de sciences criminalistiques
Dans le but de renforcer l'efficacité de la lutte contre la criminalité, l'institut national en sciences criminalistiques ainsi que d'autres autorités de poursuite pénale ont reçu des équipements modernes (logiciels et matériel informatique) et se sont vu proposer des cours de formation spécialisés. Ces mesures permettent notamment d'identifier plus rapidement des personnes inconnues et d'optimiser le traitement des éléments de preuve.
Fonds de soutien aux ONG
Des organisations non gouvernementales (ONG) ont obtenu une aide financière dans le but de promouvoir et de renforcer la participation de la société civile au développement économique et social du pays. L'accent a été mis sur le renforcement de la coopération entre les pouvoirs publics et les ONG dans le domaine de la fourniture de services publics. Au total, 57 petits projets et 64 grands projets ont été financés. Dans le cadre du projet, 100 prestations des services publics ont été externalisées auprès d’ONG, et 78 ONG estoniennes ont signé des déclarations de coopération avec 212 municipalités et 28 autres institutions publiques.
Déscription du projet (PDF, 2 Pages, 138.5 kB, Français)