Transports et infrastructures
Trafic aérien, ferroviaire et fluvial : Des accidents d’avion, de train et de bateau font régulièrement de nombreuses victimes. La vétusté et le manque d’entretien des infrastructures en sont la cause. Les ferries entre les îles sont parfois surchargés et les équipements de sécurité sont souvent incomplets.
Pour les déplacements à l’intérieur du pays, il est conseillé de s’informer auprès de l’agence de voyage des normes de sécurité appliquées par la compagnie aérienne ou la compagnie de transport maritime choisie.
Trafic routier : En Indonésie, la conduite s’effectue à gauche. Le comportement imprévisible de nombreux usagers et nombreuses usagères de la route et le mauvais état d’une partie des infrastructures routières augmentent considérablement les risques d’accident, en particulier pour les motocyclistes. Il arrive souvent que des véhicules circulent la nuit sans phares. Les conditions de circulation et l’état des routes sont inadaptés aux déplacements à bicyclette. Il est déconseillé de rouler de nuit à travers le pays.
Pour la location de véhicules et motos, il est conseillé de s’adresser à une agence ayant pignon sur rue. Pour les déplacements à bord d’un véhicule privé, il est recommandé de ne pas conduire soi-même et de louer un véhicule avec chauffeur.
La qualité des mesures de sécurité et du matériel pour les activités nautiques et d'autres activités de plein air comme le trekking, l'alpinisme et l'escalade varie considérablement. Informez-vous de ce fait auprès des fournisseurs locaux ou des autorités sur les mesures de sécurité et contrôlez le matériel de sport mis à disposition.
Il ne peut pas être exclu que les connexions téléphoniques et Internet ainsi que les réseaux sociaux soient temporairement limitées.
Les points de passage des frontières peuvent être temporairement fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.