La Suisse et la Côte d’Ivoire entretiennent des bonnes relations bilatérales depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960. La Suisse a apporté une contribution importante au développement de ce pays en tant qu’investisseur, en particulier dans le secteur alimentaire et celui de l’infrastructure; elle joue également un rôle important dans le domaine de la coopération scientifique.
Relations bilatérales
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.
La stratégie Afrique subsaharienne (2021-2024) du Conseil fédéral, place la Côte d’Ivoire dans la catégorie des «Lionnes économiques». Il s’agit des pays africains à fort potentiel économique, en particulier en matière d’investissements et d’échanges commerciaux, qui sont caractérisés par une croissance dynamique.
Les relations bilatérales se concentrent sur l’économie, la coopération scientifique et la coopération migratoire.
Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)
Coopération économique
La Suisse et la Côte d’Ivoire entretiennent de bonnes relations économiques bilatérales. Les échanges commerciaux se chiffrent en plusieurs centaines de millions CHF et une trentaine d’entreprises suisses y sont présentes, couvrant une large variété de secteurs d’activité.
Le SECO a reconnu les défis auxquels fait face la filière du cacao et a lancé en 2017 la «Swiss Platform for Sustainable Cocoa» pour renforcer la durabilité de ce secteur afin d’arriver, à l’horizon 2025, à 80% de cacao importé provenant d’une production durable d’un point de vue social, environnemental et économique.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Sis à Abidjan, le Centre suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) est un acteur important dans le domaine de la recherche tropicale; il a fêté son 70e anniversaire en 2021.
Les chercheurs de Côte d’Ivoire peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Promotion de la paix et sécurité humaine
A l’issue de la crise des années 2000, la Suisse a soutenu différents projets en soutien au processus de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire. Dans le cadre de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), elle a notamment dépêché des experts chargés de développer et de soutenir la police ivoirienne.
La prévention de l'extrémisme violent (PEV) figure parmi les priorités de la politique étrangère suisse. Le DFAE travaille avec ses partenaires afin d’éliminer les causes de l’extrémisme violent et de promouvoir globalement cette réponse qui construit des sociétés plus apaisées. À cette fin, le DFAE a organisé une conférence régionale sur ce thème en 2019.
Les Suissesses et les Suisses en Côte d’Ivoire
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 254 ressortissants suisses vivaient en Côte d’Ivoire et 1'682 ressortissants ivoiriens vivaient en Suisse fin 2020.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu l’indépendance de la Côte d'Ivoire le 7 août 1960 et a ouvert une ambassade à Abidjan en 1961. Un vice-consulat y était déjà installé depuis 1952. À partir de 1962, la stabilité politique et les perspectives économiques ont permis la conclusion de plusieurs accords bilatéraux dans le domaine du commerce, de la protection des investissements et de la coopération technique.
Entre 1984 et 1990, cinq accords bilatéraux portant sur la réévaluation de la dette ivoirienne (360 millions CHF) ont été conclus entre les deux pays. En 1991, la Suisse a accordé un crédit mixte de 34 millions CHF pour la rénovation de cinq centrales hydrauliques.