Risques naturels
Le risque de tremblement de terre est particulièrement élevé à Almaty.
Kazakhstan National Data Center
Il existe un important risque d’incendie de forêt et pénurie d’eau à de nombreux endroits.
Des fortes pluies peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain et endommager les infrastructures. Les eaux de fonte des montagnes peuvent provoquer des inondations dans le nord du pays, ce qui peut conduire à la déclaration de l'état d'urgence. Des perturbations de la circulation sont également à prévoir.
National Hydrometeorological Service of Kazakhstan
Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas de rupture des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Astana.
Dans les montagnes, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Les activités en plein air exigent donc une bonne préparation et un équipement adéquat. Les chemins de randonnées ne sont pas balisés. Lors d'excursions à ski et de la haute montagne, faites-vous accompagner de guides ayant une expertise des lieux. Il est vital de se munir d’un instrument de navigation et d’un téléphone satellite afin d’alerter les services de secours en cas d'urgence. Dans la haute montagne du Tian Shan, les symptômes du mal des montagnes devraient être pris au sérieux.
Le lit desséché de la mer d’Aral est contaminé par des sels et produits chimiques qui sont portés dans les alentours par le vent.
De nombreux essais nucléaires ont été effectués entre 1949 et 1989 à proximité de la ville de Semei (auparavant nommé Semipalatinsk), à l'est du pays. Le site des essais et ses environs ont subi une contamination radioactive importante et sont toujours considérés comme contaminés.