Pour pouvoir étudier en Suisse, il vous faut une confirmation d'admission délivrée par l’établissement d’enseignement que vous avez choisi. Avec ce document, vous pourrez, selon votre nationalité, demander une autorisation de séjour dans un canton ou déposer une demande de visa auprès de la représentation suisse compétente pour votre lieu de résidence.
Etudier en Suisse
Si vous êtes citoyen/ne mexicain/ne et que vous souhaitez étudier en Suisse, vous devez remplir les conditions suivantes:
- S’assurer de la validité/reconnaissance de votre diplôme auprès de l'Université que vous avez choisie en Suisse
- Déposer une demande d’apostille du diplôme auprès du Ministère du gouvernement fédéral mexicain de l'Intérieur, à la Dirección de Coordinación Política con los Poderes de la Unión, Calle Río Amazonas Número 62, planta baja, Col. Cuauhtémoc, Alcaldía Cuauhtémoc, Código Postal 06500. Ville de Mexico. Téléphone +5255 5093 3000, poste 35036 ou 35050.
L'Ambassade de Suisse n'établit pas de traductions et n'apostille pas les traductions.
Reconnaissance des titres et diplômes mexicains en Suisse
Pour pouvoir commencer une formation ou des études en Suisse, il est important de savoir si le(s) diplôme(s) mexicain(s) est/sont reconnu(s) en Suisse.
En Suisse, il n'existe pas de service central pour la validation et la reconnaissance des diplômes étrangers. Voici quelques contacts d'offices compétents pour les différentes formations/domaines:
- Diplômes de Baccalauréat: vous trouverez une liste indicative des diplômes reconnus par les hautes écoles, les universités et les hautes écoles spécialisées sur le site de Swissuniversities
- Formation professionnelle et enseignement supérieur avec compétences pratiques: Vous trouverez des informations sur les diplômes étrangers comparables au certificat fédéral de capacité (formation de base), au certificat de maturité professionnelle, au diplôme d'une haute école spécialisée, etc. sur le site du SEFRI.
- Diplômes universitaires dans les professions de la santé: Office fédéral de la santé publique - OFSP
- Professions de l'enseignement: Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique - CDIP
- Autres diplômes universitaires: Swissuniversities
Stages ou programmes d'été
Plusieurs universités ou centres de recherche suisses proposent des stages, des programmes d'été ou des programmes de recherche comme par exemple (liste non exhaustive, sans garantie):
EPFL – Excellence Research Internship Program
ETH Student Summer Research Fellowship
Summer schools of the University of St. Gallen
Écoles en Suisse
Si vous êtes à la recherche d'une école pour vos enfants ou si vous souhaitez les envoyer en Suisse pour les vacances d'été, la Fédération suisse des écoles privées vous propose de plus amples informations sur son offre.
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Demande d'admission
Contactez dans les délais l'école ou l'université de votre choix. La plupart des universités proposent également des inscriptions en ligne. Vous devrez envoyer entre autres l'original de votre diplôme de fin d'études (maturité, baccalauréat, etc.) ou une copie certifiée ainsi qu'une photo passeport actuelle.
Entrée en Suisse et séjour
Dans un délai de 14 jours suivant leur arrivée, les ressortissants de l'UE / AELE doivent s'annoncer à l'autorité municipale responsable (service des habitants, contrôle des habitants) de leur lieu d'habitation et demander leur permis de séjour.
Les documents suivants sont nécessaires:
- Demande de séjour personnelle
- Document de voyage du pays d'origine valide
- Confirmation d'admission de l'université (attestation d'inscription)
- Preuve de moyens financiers suffisants pour couvrir le coût de ses études (par ex. une attestation d'une banque agréée par la Suisse)
- Preuve d'une adresse d'habitation sur votre lieu de séjour
- 2 photos passeport.
Les étudiants des autres pays - étudiants hors UE/AELE - doivent prendre contact avec la représentation suisse à l'étranger et y déposer une demande de visa. Les conditions pour l'entrée en Suisse et pour le séjour d'études sont complétées si la demande est validée par l'administration de la police des étrangers ou du service de la migration responsable. Pour toutes informations complémentaires: Office Fédéral des Migrations.
Les étudiants hors UE / AELE qui ne sont pas assujettis au visa doivent se renseigner sur les modalités d'entrée et de séjour auprès de la représentation suisse à l'étranger.
Bourses d’études
Par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE), la Confédération suisse offre divers types de bourses de 3e cycle à des chercheurs de toutes disciplines, ainsi que, partiellement, à des artistes étrangers: