Relations bilatérales Suisse–Mexique

Les relations entre la Suisse et le Mexique sont étroites et diversifiées. Les deux pays sont actifs notamment sur le plan multilatéral et défendent souvent des positions similaires. Leurs échanges commerciaux sont intenses: le Mexique est en effet le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations politiques entre la Suisse et le Mexique sont bonnes et intenses. Pays membre du G20 et de l’OCDE, le Mexique est un partenaire important pour la Suisse sur les plans politique et économique. Les deux pays ont signé des accords bilatéraux dans plusieurs domaines: transport aérien, double imposition, visas, promotion des investissements et entraide judiciaire.

La Suisse et le Mexique organisent régulièrement des consultations, qui peuvent être consacrées à des sujets politiques et économiques, à des questions relatives aux droits de l’homme ou encore à des dossiers multilatéraux. La collaboration entre les deux pays est particulièrement étroite dans le domaine multilatéral.

Les questions économiques sont traitées à la fois au niveau bilatéral et dans le cadre de l’accord de libre-échange, en cours de révision, conclu entre l’AELE et le Mexique. L’Ambassade de Suisse au Mexique est également en charge des relations diplomatiques avec le Belize.

Banque de données des traités internationaux

Site officiel du gouvernement mexicain (es)

Coopération économique

Dans le cadre de l’accord de libre-échange, les deux pays ont pris des engagements pour renforcer leurs échanges commerciaux. La Suisse compte parmi les principaux investisseurs au Mexique et affichait en 2021 un stock d’investissements directs de 5,4 milliards CHF dans le pays. La même année, les entreprises suisses y employaient plus de 47’623 personnes.

En 2022, la Suisse a importé pour 2 milliards CHF de marchandises, principalement des métaux précieux, des véhicules et des machines. La même année, ses exportations vers le Mexique, constituées essentiellement de produits pharmaceutiques et chimiques, de machines, d’instruments de précision et d’articles d’horlogerie et de bijouterie, ont atteint un montant de 1.6 milliard CHF.

Afin de promouvoir le commerce, un Swiss Business Hub de Switzerland Global Enterprise (SGE) et une chambre de commerce (SwissCham México) ont été ouverts au Mexique, respectivement en mai 2012 et en novembre 2016. 

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Chambre de commerce Mexique-Suisse (es)

Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie (SECO)

Coopération en matière d’éducation, de formation, de recherche et d’innovation

La Suisse et le Mexique collaborent dans le domaine de la formation professionnelle depuis novembre 2016. Une lettre d’intention a été signée dans cette optique par le Ministère de l’éducation publique mexicain et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Le Mexique est en outre un pays d’action prioritaire du « Latin-American-Swiss Center » (CLS-HSG), lequel est chargé, à titre de «Leading House», de coordonner les activités menées en Amérique latine pour la période 2021-2024.

Les chercheurs mexicains peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du SEFRI pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Leading House pour l’amerique latine (HSG) (en)

Promotion de la paix et de la sécurité humaine

La Suisse et le Mexique collaborent dans de nombreux domaines au niveau multilatéral (peine de mort, droits des femmes, stupéfiants et droits de l’homme). L’Ambassade de Suisse au Mexique se charge régulièrement de projets dans le domaine des droits de l’homme.

Échanges culturels

Trois accords conclus dans les domaines de la culture et de la formation sont entrés en vigueur en 2018: le premier porte sur la coproduction cinématographique, le deuxième sur le transfert de biens culturels et le troisième sur les écoles biculturelles (Colegios Suizos).

La communauté suisse au Mexique

Fin 2022, 5259 ressortissants suisses vivaient au Mexique. Leur suivi administratif est assuré par l’Ambassade de Suisse à Mexico ainsi que par les consulats honoraires de Cancún, Guadalajara et Monterrey. 

Le Mexique compte trois écoles suisses (à Mexico, à Cuernavaca et à Querétaro).

Historique des relations bilatérales

Les États-Unis du Mexique sont devenus indépendants du royaume d’Espagne en 1821. En 1827, la Suisse a ouvert un consulat honoraire à Mexico. Les échanges entre les deux pays, principalement économiques, ont débuté au milieu du XIXe siècle. En 1945, la Suisse a ouvert une légation, élevée au rang d’ambassade en 1958. Célébré en 2020/2021, le 75e anniversaire des relations bilatérales a été marqué notamment par la mise en œuvre par l’Ambassade de Suisse à Mexico d’un programme culturel très diversifié dans les limites des contraintes sanitaires dues à la pandémie de COVID-19. 

Mexique, dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis