Relations bilatérales Suisse–Mexique

La Suisse et le Mexique entretiennent des relations étroites et variées. Les deux pays sont actifs notamment sur le plan multilatéral et adoptent souvent des positions similaires. Leurs échanges commerciaux sont intenses, ce qui fait du Mexique le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et le Mexique entretiennent des relations politiques privilégiées. Les deux pays ont conclu des traités dans plusieurs domaines: transports aériens, doubles impositions, visas, investissements, entraide judiciaire. Depuis 2007, des consultations bilatérales annuelles ont lieu entre de hauts fonctionnaires des deux ministères des affaires étrangères. La Suisse et le Mexique collaborent aussi étroitement dans le contexte multilatéral.

Les questions économiques sont traitées tant au niveau bilatéral que dans le cadre de l’accord de libre-échange AELE-Mexique en cours de modernisation. L’ambassade de Suisse au Mexique est également chargée des relations diplomatiques avec le Belize.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement mexicain, (es)

Coopération économique

Dans le cadre de l’accord de libre-échange, les deux pays ont pris des engagements renforçant le commerce bilatéral. Des discussions exploratoires sont menées en vue d’une modernisation de l’accord. La Suisse compte parmi les principaux investisseurs et affichait en 2016 un stock d’investissements directs de sept milliards CHF au Mexique. Les entreprises suisses y emploient plus de 32’000 personnes.

En 2017, les importations suisses se chiffraient à 1,44 milliard CHF et les exportations totalisaient près de 1,37 milliards CHF.

Afin de promouvoir le commerce, un Business Hub de Switzerland Global Enterprise  et une Chambre de Commerce ont été inaugurés en mai 2012 et novembre 2016 à Mexico.

Chambre de commerce Suisse-Mexico (es)

Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

La Suisse et le Mexique collaborent dans le domaine de la formation professionnelle depuis novembre 2016, dans le cadre d’une lettre d’intention signée par le Ministère de l’Education publique mexicain et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Les chercheurs et artistes mexicains peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du SEFRI pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Promotion de la paix et de la sécurité humaine

L’ambassade se charge régulièrement de projets sur le thème de la sécurité humaine.

Les Suissesses et les Suisses au Mexique

Fin 2017, 5’298 ressortissants suisses, suivis par l’ambassade de Mexico ainsi que par les consulats honoraires de Cancun, Guadalajara et Monterrey, vivaient au Mexique.

Le Mexique compte trois écoles suisses, à Mexico, Cuernavaca et Querétaro.

Historique des relations bilatérales

Les Etats-Unis du Mexique sont devenus indépendants du royaume d'Espagne en 1821. En 1827, la Suisse a ouvert un consulat honoraire à Mexico. Le milieu du XIXe siècle a marqué le début d'échanges principalement économiques entre les deux pays. En 1945, la Suisse a ouvert une légation, transformée en ambassade en 1958. Le 70e anniversaire des relations bilatérales a été célébré en 2015/2016, et marqué par une série de visites de haut niveau et de nombreuses activités culturelles au Mexique et en Suisse. A cette occasion les Conseillers fédéraux Didier Burkhalter et Alain Berset, de même que Johann Schneider-Ammann, en sa qualité de Président, se sont rendus à Mexico.

Mexique, dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis