La Suisse aide les jeunes hommes, les femmes et les personnes économiquement défavorisées à trouver des emplois et des revenus. Elle favorise l'accès des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et des petits exploitants agricoles au marché, un meilleur accès aux services financiers et un environnement commercial amélioré. Afin d'absorber la jeune main-d'œuvre croissante du pays, la Suisse favorise un meilleur accès au développement des compétences de base et professionnelles et soutient les entrepreneurs pour qu'ils améliorent leurs activités afin de créer davantage de possibilités d'emploi.
Le SECO complète les activités de la DDC par des conseils techniques sur la gestion des finances publiques et d'autres domaines essentiels pour stimuler l'économie nationale.
Grâce à la contribution de la Suisse au cours des cinq dernières années, environ 81'000 agriculteurs (53% de femmes) ont bénéficié d'un meilleur accès aux opportunités du marché et ont vu leurs revenus augmenter d'un total de 40 millions de dollars US.