Situation générale
En raison de risques importants et de natures diverses, il est déconseillé de se rendre au Myanmar pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. De manière générale, il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays.
Une aggravation de la situation est probable.
Si vous devez vous rendre au Myanmar pour des raisons impérieuses, consultez avant et pendant le voyage les médias et/ou une personne de contact connaissant bien la région pour vous informer de la situation actuelle. Limitez vos déplacements à l'intérieur du pays au minimum indispensable et conformez-vous aux consignes des autorités locales, par exemple couvre-feux, ordres visant spécifiquement les personnes de nationalité étrangère.
Dans tout le pays, des attentats sont perpétrés presque quotidiennement. Ils peuvent provoquer des blessures corporelles et/ou des dommages matériels. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Le 1 février 2021, l’armée a pris le pouvoir et a déclaré l’état d’urgence, lui permettant ainsi de légitimer certaines restrictions des droits fondamentaux, tels que la liberté de réunion, ou la liberté de la presse et de mettre en place un couvre-feu. Dans certaines régions et certains districts de Yangon, la loi martiale est en vigueur. La loi martiale permet aux forces de sécurité l'utilisation immédiate des armes à feu et confère la juridiction au commandant militaire local.
Les forces de sécurité contrôlent les personnes à de nombreux points de contrôle. Les fouilles de véhicules sont également une pratique courante.
Des viols et autres agressions sexuelles par les forces de sécurité ont été signalés, surtout lors de perquisitions de domicile et d'attaques de villages dans les zones de conflit.
Des manifestations à caractère politique et des barrages routiers peuvent se produire dans tout le pays, en particulier dans les grandes villes. Dans ce contexte, des débordements, des incendies volontaires, des affrontements violents entre manifestants et forces de sécurité et de nombreuses arrestations sont possibles. Par le passé, des armes à feu et des munitions réelles ont été utilisées lors de tels affrontements. Plusieurs personnes ont été tuées et de nombreuses blessées. Le risque d’être soudainement exposé à de violents affrontements existe.
Des difficultés d'approvisionnement, qui peuvent varier selon la région et les marchandises, peuvent aussi survenir. Particulièrement touchés sont:
- le secteur de la santé. Les soins médicaux ne sont assurés que de manière limitée. L'octroi d'une autorisation d'atterrir pour les services de secours internationaux n'est pas toujours garanti.
- le secteur bancaire. Il n’est pas exclu que les retraits d’argents soient momentanément interrompus.
Des affrontements violents entre les forces de sécurité et les groupes armés ont lieu dans tout le pays. Des tensions supplémentaires subsistent dans certaines provinces. Voir le chapitre Risques régionaux spécifiques.
Des tensions latentes existent entre certaines communautés ethniques et religieuses. Des heurts entre ces communautés peuvent spontanément éclater et parfois être dirigés contre la minorité musulmane. Des actes de violence font régulièrement des victimes et des blessés. Des incidents de ce genre au niveau local sont possibles dans l’ensemble du pays.
Tenez-vous à l’écart des manifestations et des regroupements de masse de tout genre. La participation aux manifestations est interdite pour les personnes de nationalités étrangères. Faites preuve de retenue dans les discussions et déclarations à caractère politique et religieux (également sur les réseaux sociaux).