Les deux pays cultivent des liens étroits depuis 60 ans. Leur collaboration a commencé dès le début des années 1950, lorsque la Suisse ouvrait la voie à différents types d’approches dans les secteurs de l’agriculture, du développement rural et de l’acquisition de compétences. Si la coopération au développement demeure un pilier des relations entre les deux pays, une place importante est également accordée à la coopération politique, à la promotion du commerce et des investissements, ainsi qu’aux échanges culturels et scientifiques.
Relations bilatérales Suisse–Népal
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et le Népal ont établi des relations diplomatiques en 1956 et n’ont cessé depuis lors de renforcer et d’étendre leurs liens. Depuis 2016, les deux pays mènent des consultations politiques semestrielles sur tout l’éventail des relations bilatérales, notamment en matière de politique, de commerce et de droits de l’homme. Ils ont signé trois accords bilatéraux: la premier sur la coopération technique (1972), le deuxième sur la tenue de consultations politiques régulières (2015) et le troisième sur les personnes accompagnantes (2019).
Coopération économique
Le volume des échanges bilatéraux a considérablement augmenté ces dernières années, mais il existe encore un potentiel de croissance. En 2021, la Suisse a enregistré un excédent commercial de 37,5 millions de francs. Constituées principalement de métaux précieux et de produits pharmaceutiques, les exportations de la Suisse vers le Népal ont atteint un montant de 46 millions de francs en 2021. Les importations du Népal, essentiellement des textiles et des vêtements, se sont élevées quant à elles à 8,5 millions de francs.
Créée en 2015, la Chambre de commerce et d’industrie Suisse-Népal vise à promouvoir le commerce et les investissements entre les deux pays. Elle compte actuellement une cinquantaine de membres, dont des investisseurs suisses, des entreprises suisses actives au Népal, ainsi que des entreprises népalaises locales entretenant des liens commerciaux étroits avec la Suisse.
Promotion de la paix et de la sécurité humaine
En 2006, après la fin du conflit armé qui a duré toute une décennie, le Népal a entrepris de s’attaquer aux causes profondes du conflit, à savoir la pauvreté, la marginalisation sociale et la discrimination. La Constitution promulguée en 2015 acte la transformation d'un système de gouvernement centralisé en une structure fédérale et favorise une plus grande implication de la population dans le processus politique. Sa mise en œuvre est donc essentielle pour combattre les causes profondes du conflit et conduire le pays vers une paix durable. La Suisse soutient le Népal dans son processus d’édification étatique et de consolidation de la paix en recourant à des instruments de coopération au développement et de promotion de la paix.
La construction de l’État fédéral est une priorité essentielle du programme de coopération suisse 2023-2026 pour le Népal. Par ailleurs, la Suisse continue de soutenir le Népal dans son processus de justice transitionnelle, qui fait partie intégrante de l’accord de paix. La Suisse fournit, sur demande, une expertise technique au processus dirigé par le Népal et travaille en collaboration avec des dirigeants politiques, le but étant que l’État fédéral s’acquitte de ses responsabilités en matière de justice transitionnelle.
Coopération au développement et aide humanitaire
La Suisse et le Népal cultivent des relations de collaboration et de partenariat depuis 60 ans. Aujourd’hui encore, le Népal est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement.
En partenariat avec le gouvernement du Népal et conformément aux objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU, la Suisse soutient le développement démocratique du nouvel État fédéral. Le programme de coopération suisse 2023-2026 vise à contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques de la population et à favoriser l’instauration d’un État fédéral inclusif et responsable. La Suisse poursuit cet objectif en intervenant dans trois domaines complémentaires et étroitement liés:
-
édification de l’État fédéral
-
emploi et revenus
-
migration
Toutes les activités de la Suisse s’inscrivent dans le cadre d’approches axées sur le renforcement de l’État fédéral, sur le changement climatique, ou encore sur l’égalité des sexes et l’inclusion sociale.
Les Suissesses et les Suisses au Népal
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 120 ressortissants suisses (dont 37 binationaux) vivaient au Népal fin 2022.
Historique des relations bilatérales
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et le Népal en 1956, les deux pays n’ont eu de cesse de consolider et d’étendre leurs liens.
La Direction du développement et de la coopération (DDC) est présente au Népal depuis les années 1950. Le Népal est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement.
La Suisse a ouvert une agence consulaire en 1956 et une ambassade en 2009 (à Katmandou).