Dispositions légales particulières
Il est interdit de photographier des installations militaires et de manière générale, des installations à visée stratégique comme les aéroports, etc. Il demeure des incertitudes par rapport à ce qui tombe dans ces catégories. Faites attention aux panneaux indicateurs et, en cas de doute, demandez l’autorisation aux forces de sécurité locales ou renoncez à prendre la photo.
La loi définit divers taux d'alcoolémie maximaux punissables pour les personnes au volant. Renseignez-vous auprès des personnes de contact sur place, du personnel de l'hôtel ou des autorités de Macédoine du Nord sur les règles de la circulation routière.
Des dispositions particulières s'appliquent aux conductrices et conducteurs durant les deux premières années suivant l'obtention du permis de conduire, notamment des limitations de vitesse plus basses. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de Macédoine du Nord à Berne.
Ambassade de la Macédoine du Nord
Le transport de personnes réfugiées par véhicule constitue une infraction relevant de la traite d’êtres humains et est passible d'une peine d’emprisonnement d'au moins un an. Ne prenez par conséquent aucune personne inconnue, même pour les trajets effectués à l’intérieur du pays.
Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de lourdes peines de prison.
Les conditions de détention sont plus dures qu'en Suisse.