Valables le:
Publiés le: 09.02.2023

Le chapitre «Derniers développements» a été enlevé (Covid-19). Prenez en considération les informations et recommandations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et du focus «coronavirus (Covid-19)».
OFSP
Focus «coronavirus (COVID-19)»


Conseils pour les voyages - Macédoine du Nord

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Afin d'endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19), les États peuvent décréter des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des mesures à l'intérieur du pays. De telles réglementations peuvent changer à court terme. Les voyages à l’étranger nécessitent donc une préparation minutieuse et de la flexibilité.

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades ou consulats) quant aux mesures en vigueur.
Focus Coronavirus (COVID-19)

OFSP: Coronavirus: voyages
Représentations étrangères en Suisse

Situation générale

La situation politique dans le pays est calme. A Skopje et dans d’autres villes, des manifestations peuvent cependant avoir lieu. La prudence est de mise si vous vous trouvez à proximité d’une manifestation.

Le risque d'attentats ne peut pas être exclu. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance.

Transports et infrastructures

Les itinéraires routiers de transit sont en principe bien développés, néanmoins les nids de poule exigent une attention particulière. Des hippomobiles, des personnes à pied, des vélos, etc. circulent également sur ces routes et, après la tombée de la nuit, il faut compter avec des véhicules non éclairés.

Les personnes étrangères impliquées dans un accident de la circulation doivent alerter la police pour qu’elle dresse un procès-verbal du sinistre.

Dispositions légales particulières

Le taux d’alcoolémie est fixé à 0,5 ‰ pour quiconque conduit un véhicule  (0,0 ‰ pour les personnes conduisant dans un cadre professionnel).

Des dispositions particulières s'appliquent aux conductrices et conducteurs durant les deux premières années suivant l'obtention du permis de conduire, notamment des limitations de vitesse plus basses. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de Macédoine du Nord à Berne.

Le transport de réfugiés par véhicule constitue une infraction relevant de la traite d’êtres humains et est passible d'une peine d’emprisonnement d'au moins un an. Ne prenez par conséquent aucune personne inconnue, même pour les trajets effectués à l’intérieur du pays.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conditions de détention sont plus dures qu'en Suisse.

Risques naturels

La Macédoine du Nord se trouve en zone d'activité sismique.

Au printemps, il existe le risque de glissement de terrain et en été d’incendie de forêt. Suivez les mises en garde et les instructions des autorités, p. ex. zones interdites, ordres d’évacuation.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Skopje.

Soins médicaux

En dehors des grandes villes, les soins médicaux sont limités. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance (argent liquide, carte de crédit) avant de commencer un traitement.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Les personnes en voyage qui sont hébergées dans des logements privés doivent déclarer leur présence à la police dans les 48 heures après leur arrivée. L’ambassade de Macédoine du Nord à Berne fournit tous renseignements à cet égard.

Adresses utiles

Numéro d'urgence de la police: 192
Dispositions douanières: 
Republic of North Macedonia Customs Administration

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Pristina, Kosovo
Ambassade suisse à Skopje
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse


Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.