Créé en 1994, le Bureau de Coopération Suisse de Gaza et de Cisjordanie contribue depuis près de trois décennies au développement social et économique du territoire palestinien occupé (TPO). La promotion d'un dialogue inclusif, des droits de l'homme et du respect du droit humanitaire international afin de réduire les effets négatifs de l'occupation et de la division palestinienne interne sont des piliers importants de son engagement.
Le Programme de coopération pour l'oPt 2021-2024 définit les priorités stratégiques de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et de la Division Paix et Droits de l'Homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour les années à venir. Il reflète les priorités thématiques de la stratégie suisse pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (stratégie MENA).
Le programme combine des engagements bi- et multilatéraux dans le domaine de la promotion de la paix, du développement et de l'aide humanitaire. L'objectif global est de favoriser la résilience de la population et d'améliorer les perspectives d'une solution négociée au conflit israélo-palestinien. Le budget annuel de 40 millions de francs suisses comprend des contributions substantielles à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) et à d'autres acteurs humanitaires internationaux tels que le CICR, l'OMS et l'OCHA.