Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
La visite de diverses régions est soumise à une autorisation spéciale (no objection certificate) – certaines d’entre elles ne sont pas mentionnées dans cette rubrique. Les infractions peuvent entraîner des peines d’emprisonnement de plusieurs jours. Pour tout renseignement complémentaire relatif aux régions concernées, veuillez-vous adresser à l'ambassade du Pakistan à Berne.
Dans les zones régionales en conflit et les zones soumises à une autorisation spéciale, il est très difficile, voire impossible, pour l’ambassade de Suisse à Islamabad de porter assistance en cas de situations d’urgence.
Gilgit-Baltistan
Par le passé, le Gilgit-Balistan a été le théâtre d’heurts violents entre communautés religieuses ainsi que d’attaques terroristes. D'autres événements de ce type ne peuvent pas être exclus. Les actes terroristes peuvent également cibler les personnes de nationalité étrangère. Des couvre-feux à court terme avec interruption des moyens de transports et coupure complète des télécommunications sont possibles.
Avant et pendant votre voyage, informez-vous à travers les médias et auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle. Faites preuve de la plus grande prudence et faites-vous accompagner si possible d’une personne de confiance connaissant bien les lieux. Respectez les indications des forces de sécurité locales et évitez de vous rendre dans la zone frontalière avec l'Afghanistan.
Prenez l'avion pour vous rendre à Gilgit et à Skardu; il est déconseillé de s’y rendre en voiture. L’axe principal, la Karakorum Highway, traverse des zones de troubles, et sur les routes secondaires, il existe un risque d'agression. Par exemple, en décembre 2023, lors d’une attaque contre un autocar sur la Karakorum Highway près de Chilas (Gilgit-Baltistan) huit personnes ont été tuées et 26 personnes ont été blessées. Les liaisons aériennes peuvent être coupées pendant plusieurs jours, selon les conditions météorologiques.
Khyber Pakhtunkhwa KPK
Il est déconseillé d’entreprendre des voyages à destination de la KPK, Swat Valley comprise.
Les zones tribales largement autonomes (préalablement nommées Federally Administered Tribal Areas FATA) sont considérées comme l’une des bases de repli des groupes terroristes pakistanais. Les opérations militaires et les affrontements y sont fréquents. De plus, il existe un danger de mines terrestres dans certaines régions. Les affrontements armés dans les régions tribales débordent de plus en plus sur les autres régions de cette province, où la situation sécuritaire est tendue. Des attentats y ont été perpétrés à plusieurs reprises. Par exemple, en juillet 2024, sept personnes ont été tuées lors d'une attaque contre un centre de santé à Kirri Shamozai. En outre, le risque d'enlèvement est élevé.
Régions frontalières avec l'Inde
Il est déconseillé d’entreprendre des voyages dans toute la région frontalière avec l'Inde.
Une exception est le seul poste frontière entre l'Inde et le Pakistan qui est ouvert aux ressortissants étrangers. Il se trouve à Wagah, entre Lahore et Amritsar. Renseignez-vous auprès des autorités locales ou directement au poste frontière concernant les horaires d'ouverture.
La région frontalière est fortement militarisée et en partie minée, en particulier au Cachemire, le long de la ligne de cessez-le-feu (Line of Control). Des incidents armés peuvent se produire le long de la ligne de cessez-le-feu.
Baloutchistan
Les voyages à destination du Baloutchistan sont déconseillés.
Il existe un risque important d'enlèvement et les risques d'agressions armées sont élevés. Des enlèvements de masse et des assassinats touchant les usagères et usagers des bus se sont produits à plusieurs reprises. Par exemple, en août 2024, 22 voyageurs ont été tués lors d'attaques. De plus, les conditions de sécurité se sont considérablement détériorées suite aux affrontements armés entre des groupes tribaux rebelles et l’armée, ainsi qu’en raison d’actes de violence à caractère religieux. Les attentats sont fréquents et visent principalement des bâtiments gouvernementaux, les forces de sécurité, ainsi que les infrastructures publiques. Des installations civiles sont également régulièrement attaquées, causant souvent des morts et des blessés. Par exemple, en août 2024, un attentat à la bombe sur un marché à Surkhab Chowk a tué trois personnes et en a blessé treize. En février 2023, un attentat à la bombe sur un marché à Rakhni a fait quatre morts. Certaines régions de la province sont minées.
Sindh du nord et Punjab du sud
Dans la province du Sindh, il est déconseillé de se rendre à Nawabshah ainsi que dans la région au nord de cette ville, notamment dans les villes de Dadu, Mehar, Larkana, Shehdadkot, Jacobabad, Kandhkot et Kashmore. Dans le Punjab du sud il est déconseillé de se rendre à Sadigabad et Rahim Yar Khan.
Dans une grande partie de ces régions, le risque d'enlèvement est important et les risques d'agressions armées sont élevés.
Karachi
Dans certains quartiers, la criminalité accompagnée de violence est très répandue. Le port d'armes à feu est commun. Des tensions politiques et religieuses latentes ainsi que des conflits entre des organisations criminelles peuvent éclater soudainement et déclencher des débordements, attentats ou autres actes de violence. En août 2024, une confrontation armée a fait deux morts et neuf blessés. Dans de tels cas, il arrive fréquemment que tous les commerces du quartier touché soient fermés et que le trafic soit paralysé. Les zones à risque peuvent changer continuellement. Renseignez-vous sur la situation actuelle auprès d’une personne de contact sur place. Evitez les quartiers particulièrement dangereux.