La totalité des 58 projets sont bouclés avec succès depuis juin 2017. Les objectifs de projet définis au début ont été atteints, voire dépassés.
Résultats en Pologne
Un aperçu des résultats obtenus:
Recherche
Grâce à une bourse SCIEX, 135 doctorants et post-doctorants polonais ont effectué un séjour de recherche de durée limitée dans une université suisse. La coopération scientifique entre la Pologne et la Suisse a aussi été renforcée grâce à 79 groupes de recherche issus de 49 institutions qui ont participé au programme commun de recherche helvético-polonais
Description du projet (PDF, 2 Pages, 198.5 kB, Français)
Capital-risque et garanties
Afin de pallier l’insuffisance de fonds propres et d'atténuer leurs difficultés d’accès à des sources externes de financement, des fonds de capital-risque ont investi dans 35 PME polonaises et 1224 entreprises ont bénéficié de garanties. Ces mesures ont permis de créer 1107 emplois. Les fonds continueront à recevoir les remboursements et à financer d’autres projets.
Rapports financiers
Quelque 14 000 personnes ont développé leurs connaissances en matière de normes régissant la présentation et la vérification des comptes. De nouveaux logiciels facilitent le travail des PME.
Responsabilité sociétale des entreprises
Les autorités polonaises ont élaboré 14 stratégies régionales de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Des projets pilotes lancés dans 177 PME polonaises ont permis de mettre en place des mesures concrètes.
Prévention de la santé
Plusieurs programmes ont été mis sur pied pour la prévention de l’hépatite C, de la surcharge pondérale, de l’alcoolisme et du tabagisme, et pour la prophylaxie bucco-dentaire chez les enfants. Dans ce dernier domaine, 390'000 enfants âgés de 3 à 5 ans ont pu participer à des activités éducatives dispensées par du personnel qualifié. Des parents d’enfants âgés de 0 à 2 ans ont bénéficié d’activités prophylactiques. La prévention de l’obésité et la promotion d’une alimentation saine ont été intégrées comme objectifs stratégiques dans le programme national de santé 2016-2020. L'Institut national pour l'alimentation et la nutrition, qui est le partenaire de ce projet subventionné par la Suisse, est responsable des programmes d’éducation pour inciter la population à adopter des habitudes alimentaires et un mode de vie sains. Une formation pour la prévention du VIH a été dispensée à environ 7500 personnes travaillant dans les secteurs médical et non médical (salons de tatouage, p. ex.). Conjugué à d’autres initiatives, le projet de prévention de l’alcoolisme et du tabagisme a contribué à une évolution positive de la situation: près de 500’000 élèves, 900 membres du personnel soignant et 3600 enseignants ont participé à des programmes de formation et de sensibilisation sur le sujet.
Amélioration des services sociaux et médicaux
Dans les voïvodies de Sainte-Croix (Swietokrzyskie), de Lublin (Lubelskie), de Petite-Pologne (Małopolskie) et des Basses-Carpates (Podkarpackie), les établissements de soins médico-sociaux peuvent désormais fournir des services de meilleure qualité grâce à la rénovation et à la modernisation des infrastructures et à la formation du personnel soignant. Environ 70% des employés (personnel médical et soignant) d’établissements partenaires ont pu améliorer leurs qualifications grâce à des programmes de formation et bénéficier ainsi de nouvelles conditions de travail. Les centres médico-sociaux offrent désormais un meilleur taux de rééducation et proposent différentes thérapies aux patients pour les aider à mener une vie plus autonome. Les projets ont permis à 68% des patients de bénéficier de programmes de rééducation ou d’autres traitements.
Amélioration de l’efficacité énergétique et encouragement des énergies renouvelables
La Suisse a soutenu ces cinq dernières années dix projets dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Au sud-est de la Pologne, région prioritaire du programme de la Contribution suisse dans ce pays, une cinquantaine de municipalités polonaises ont bénéficié d’un co-financement pour l’achat et la mise en place d’installations solaires permettant de chauffer l’eau pour environ 25'000 ménages et 210 bâtiments d’utilité publique. Des installations photovoltaïques ont également été installées sur 120 bâtiments publics, ainsi qu’une quarantaine de pompes à chaleur géothermique. Au nord-est de la Pologne plus de 90 bâtiments publics ont été modernisés et équipés en panneaux solaires dans 24 localités.
Pour améliorer l’efficience énergétique du système de chauffage de la ville de Varsovie, une centaine de stations de chauffage communautaires, soit 20% du système, ont été remplacées par 810 stations individuelles et bénéficiant à environ 100'000 habitants. Le programme de la Contribution suisse a aussi soutenu la construction d’une centrale de biomasse. Les 35'000 habitants de la ville de Lebork bénéficient maintenant de ce système innovant couvrant 37% du système de chauffage et d’électricité de la ville. Finalement, de larges activités de sensibilisation à la population concernant la promotion des énergies renouvelables et à la protection de l’environnement ont été effectuées dans tous les projets. Grâce au programme de la Contribution suisse en Pologne, la qualité de l’air est améliorée et les émissions des CO2 sont réduites de 88’000 tonnes de CO2 par années.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 679.3 kB, Français)
Élimination des déchets
Grâce au programme de coopération helvético-polonais, 44’000 familles vivent maintenant dans des maisons désamiantées. Depuis le lancement des projets en 2012, 130’000 tonnes d’amiante ont été retirées et neutralisées. Dans le cadre de l’un des projets subventionnés, 81’000 habitants de la sous-région de Lubartów, dans la voïvodie de Lublin (Lubelskie), ont bénéficié de la construction d’une nouvelle installation de gestion des déchets. Cette installation a amélioré le système local de recyclage, de tri des déchets, de traitement des déchets compostables et de transformation de biogaz (obtenu par méthanisation) en électricité.
Promotion de la biodiversité et préservation de la nature
Sept projets étaient consacrés à la protection de l’environnement et à la protection de la nature. Ils couvraient un large éventail d’activités, allant de la cartographie des habitats naturels et de l’inventaire des espèces à l’élaboration de stratégies de conservation, en passant par la réalisation de mesures concrètes de remise en état et des mesures de mise en œuvre de la Convention des Carpates. Parallèlement, les projets ont fait appel aux ONG et à leurs membres pour mener des activités de sensibilisation sur la promotion de la biodiversité et le monitoring environnemental. À titre d’exemple, l’amélioration des connaissances portant sur trente espèces d’oiseaux menacées a permis de renforcer leur protection. Un autre projet a consisté à répertorier plus de 800 ha de prairie permanente afin d’identifier la flore qui la caractérise. Dans le cadre d’un autre projet encore, la distribution de 700 moutons à 39 éleveurs a été l’occasion de sensibiliser ces derniers à une exploitation écologique des terres. D’autres projets ont permis de restaurer 6 km de berges, de réhabiliter quinze «bras morts» fluviaux et de recenser 5300 km2 de forêts et de terres agricoles. Grâce à ces mesures, une surface de 133 km2 a été dégagée pour servir de couloir migratoire aux animaux.
Amélioration de la sécurité et de la fiabilité des transports publics locaux et régionaux
La construction d’une nouvelle plateforme de correspondances à Legionowo (20 km au nord de Varsovie) a pour objectif de fournir des transports publics plus pratiques et d’assurer une meilleure connexion avec Varsovie, la capitale. Les nouveaux équipements proposés aux usagers comprennent une gare abritant une bibliothèque publique, un système d’information pour les passagers, des parkings relais et une route d’accès. Quatre trains alimentés au diesel desservent la ligne entre Malbork et Grudziadz, dans la voïvodie de Pomorskie; l’un d'eux a été réaménagé, les lignes ferroviaires ont été modernisées et le réseau ferroviaire interurbain de Varsovie a été doté de six nouveaux trains. Des passages à niveau surélevés ont été équipés d’un nouveau système de signalisation automatique et d’importantes réparations ont été effectuées sur 25 km de voies ferrées.
Amélioration de la sécurité aux frontières et modernisation des postes-frontières
Plusieurs projets contribuent à sécuriser la frontière orientale de Schengen (1200km) entre la Biélorussie et l’Ukraine. Les travaux de rénovation et d’équipement des deux postes-frontières de Połowce (véhicules) et de Siemianówka (trains) sont achevés. Les formalités de passage ont été améliorées, le passage de la frontière est plus sûr et le trafic a augmenté aux deux postes-frontières qui ont été réaménagés. Le temps moyen de préparation des trains en gare de Siemianówka est passé de 2,5h à 1,7h. Parallèlement, les recettes douanières ont augmenté de 90%. Selon les données fournies par les douanes, le volume des achats effectués en Pologne par des étrangers (essentiellement biélorusses) traversant la douane de Polowce a augmenté, passant de 30 millions de PLN en 2015 à 35 millions de PLN en 2016. 90% des gardes-frontières mobiles déployés dans l’arrière-pays à proximité de la frontière ont amélioré leurs qualifications grâce à des formations spécialisées.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 1.5 MB, Français)
Soutien dans le domaine de la migration et de la gestion des crises
Dans les voïvodies des Basses-Carpates (Podkarpackie), de Petite-Pologne (Małopolskie) et de Lublin (Lubelskie), 99 autorités locales et services chargés de la protection civile ont renforcé leurs connaissances et leurs qualifications en matière d’intervention d’urgence. 72 institutions ainsi que 26 ONG et plusieurs associations regroupant des migrants ont développé leur savoir-faire et leurs compétences en gestion de la migration. Les travaux réalisés au «filtre épidémiologique», un établissement médical situé dans l’un des principaux centres de réception des demandeurs d’asile (Biala Podlaska), ont été achevés et le centre est opérationnel depuis 2017. Selon l’avis d'experts polonais, l’ouverture de ce centre est de nature à favoriser une gestion efficace de la migration au niveau micro/macro.
Amélioration de la sécurité routière
Dans sept districts des voïvodies de Petite-Pologne (Małopolskie), de Lublin (Lubelskie) et de Mazowieckie, la sécurité routière a été améliorée grâce à l’adoption de mesures de modération du trafic. Outre les améliorations apportées aux infrastructures, quelque 650 agents de circulation ont suivi une formation en sécurité routière. L’impact de ce projet se mesure à la nette diminution des accidents impliquant des piétons dans les régions où les activités ont été menées. Mené de concert avec d’autres initiatives pour la sécurité routière, le projet a contribué à une diminution de 17% des décès dus à un accident de la route (passés de 3571 en 2012 à 2938 en 2015).
Description du projet (PDF, 244.4 kB, Français)
SRF Rundschau « Schweizer Rasergesetz in Polen » (allemand, 6.Mai 2015)
Fonds de soutien aux partenariats helveto-polonais
En Pologne, 21 projets de partenariat favorisant l’échange de connaissances et de savoir-faire entre communes et institutions suisses et polonaises se sont achevés en 2015. En tout, une trentaine de visites ont été organisées en Suisse, auxquelles ont participé 384 Polonais. 147 personnes ont profité de ces occasions pour prendre part à 25 manifestations organisées par les partenaires du projet en Suisse.
Article
Description du projet (PDF, 2 Pages, 689.8 kB)
Fonds de soutien aux ONG
Pas moins de 336 organisations non gouvernementales (ONG) ont bénéficié de ressources financières provenant d'un fonds de soutien créé dans le but de promouvoir et de renforcer la participation de la société civile au développement économique et social du pays. Tous les projets ont été menés à terme dans les délais initialement prévus. Les ONG ont organisé quelque 5800 actions de sensibilisation sur le thème de la participation civique. Environ 150’000 citoyens ont pris part à des activités organisées dans le cadre des projets.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 138.5 kB, Français)