Programmes/projets en Pologne

Programme de coopération Suisse - Pologne
Logo of the Second Swiss Contribution to Poland © SECO © PRS

Projets en Pologne

(état au 9.4.24)

Le programme de coopération Suisse-Pologne, qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième contribution suisse à certains membres de l’Union européenne, contribue à réduire les disparités économiques et sociales en Pologne ainsi qu’à promouvoir la coopération bilatérale et à renforcer l’échange de connaissances entre les deux pays. La Suisse soutiendra jusqu’en 2029 deux programmes stratégiques sur le développement urbain et la recherche et l’innovation à hauteur de 320 millions de francs.

Programme de développement des villes

Le programme de développement des villes (Development of Towns [DoT]) vise à réduire les disparités économiques et sociales en Pologne en améliorant la qualité de vie des citoyens vivant dans des villes de taille moyenne. Le budget total du programme DoT s’élève à 327,8 millions de francs – la contribution de la Suisse, de 278,7 millions de francs, étant complétée par une participation de la Pologne à hauteur de 49,1 millions de francs.

Une sélection de 139 villes moyennes risquant de perdre leurs fonctions socio-économiques peuvent prétendre au financement de leurs projets de développement stratégique et accéder à des services de conseil et à des opportunités de coopération entre les deux pays. Les propositions de projets doivent notamment être fondées sur des diagnostics des villes, contribuer aux objectifs stratégiques de développement des villes et être élaborées dans le cadre d’une approche participative. Les projets doivent répondre à au moins deux des cinq objectifs de la deuxième contribution suisse :

  • promouvoir la croissance économique et le dialogue social, réduire le chômage (des jeunes)
  • gérer les mouvements migratoires, encourager l’intégration et accroître la sécurité publique
  • protéger l’environnement et le climat
  • renforcer les systèmes de protection sociale
  • promouvoir l’engagement citoyen et favoriser la transparence

Le Ministère polonais des fonds de développement et de la politique régionale, qui est l’opérateur du programme, a lancé l’appel à projets le 7 mars dernier. D’ici au printemps/à l’été 2025, environ 15 à 20 des villes les mieux classées seront invitées à affiner leurs propositions. La mise en œuvre des projets approuvés est prévue pour début 2026. Les villes bénéficiaires seront soutenues pendant toute la durée du programme par l’Association des villes polonaises (ZMP), en partenariat avec des experts suisses, afin d’améliorer leurs capacités institutionnelles et leurs pratiques de gestion. En outre, elles auront accès aux meilleures pratiques de gestion urbaine en Suisse et bénéficieront d’échanges avec des pairs suisses.

Programme de recherche et d’innovation

Le programme de recherche et d’innovation vise à renforcer l’excellence de la recherche et la capacité d’innovation des organismes de recherche et des entreprises polonaises grâce à des projets collaboratifs avec la Suisse et d’autres partenaires internationaux. Le budget total du programme de recherche et d’innovation s’élève à 41,2 millions de francs – la contribution de la Suisse, de 35 millions de francs, étant complétée par une participation de la Pologne à hauteur de 6,2 millions de francs.

Le programme de recherche et d’innovation soutient :

  1. des projets bilatéraux de recherche appliquée menés par des chercheurs et des entreprises polonais et suisses
  2. des projets multilatéraux de recherche fondamentale menés par des chercheurs polonais, bulgares, croates, hongrois, roumains et suisses

Le Centre national polonais pour la recherche et le développement (NCBR), qui agit en tant qu’opérateur du programme, a lancé le premier appel à projets dans le domaine de la recherche appliquée le 22 avril 2024. L’appel est soutenu par Innosuisse, l’agence suisse pour l’innovation, en tant que partenaire institutionnel du NCBR.

L’appel à projets académiques multilatéraux (MAPS) a pour sa part été lancé le 2 avril 2024 par le Fonds national suisse (SNSF), qui est l’opérateur du programme. L’appel est soutenu par le Centre national polonais de la science (NCN) en tant que partenaire institutionnel du SNSF.