Les relations bilatérales entre les deux pays sont dynamiques et diverses. Elles sont marquées à la fois par des liens humains et culturels profonds, une palette d’accords bilatéraux et une bonne coopération au sein des organisations multilatérales, ainsi que par un vaste programme de coopération.
Relations bilatérales
Points clés des relations diplomatiques
Les ministères des affaires étrangères des deux pays entretiennent des contacts fréquents et réguliers, et mènent des consultations politiques annuelles. De nombreux accords, notamment dans les domaines de l’économie, de la migration et des assurances sociales, encadrent des relations marquées par la présence en Suisse d’une importante communauté serbe.
La coopération dans les domaines multilatéraux est également intense: les deux pays ont assumé successivement la présidence de l’OSCE (la Suisse en 2014 et la Serbie en 2015) et ont coopéré au sein des groupes de vote dirigés par la Suisse à la Banque mondiale, au Fonds monétaire international et à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.
Coopération économique
Au niveau institutionnel, la coopération économique est encadrée par des réunions gouvernementales régulières, sous la forme d’une commission mixte et de forums économiques, permettant de fixer les priorités, de discuter d’éventuelles difficultés et de mettre en évidence des possibilités d’investissement.
Les relations commerciales sont susceptibles d’être intensifiées par des actions ciblées de promotion commerciale, menées par exemple par Switzerland Global Enterprise. La Serbie est un marché et un site de production attractifs pour les entreprises suisses présentes dans le pays. En 2021, la Suisse était le deuxième investisseur direct étranger en Serbie.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et les artistes de Serbie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d'excellence de la Confédération suisse.
Plusieurs coopérations interuniversitaires ont permis de renforcer la collaboration scientifique entre les deux pays. La Serbie est un membre à part entière du CERN depuis mars 2019.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Coopération au développement
Depuis 1991, la Suisse soutient la transition en Serbie. La stratégie de coopération actuelle prévoit un budget annuel d’environ 26 millions de francs à cet effet.
La stratégie de coopération 2022-2025 de la DDC, du SECO et du SEM permet de soutenir les efforts déployés par la Serbie en matière de réforme et d’intégration européenne.
Quatre domaines d’action sont privilégiés:
- la gouvernance démocratique;
- le développement économique et l’emploi;
- la gestion durable de l’énergie et le développement urbain.
Depuis 2009, la Suisse entretient en outre un partenariat migratoire avec la Serbie, qui se traduit par des dialogues annuels sur la migration et par un soutien concret à la gestion de la migration.
Échanges culturels
Les relations culturelles entre la Suisse et la Serbie sont particulièrement diversifiées, notamment dans les domaines de la danse, du théâtre, de la musique, du cinéma et de la littérature. Par ailleurs, la DDC soutient en Serbie un programme pluriannuel intitulé «Culture for Democracy», qui vise au renforcement d’une scène culturelle indépendante. En particulier, le soutien suisse à de nombreux festivals belgradois permet à des artistes suisses de s’illustrer lors de manifestations culturelles. Il en va de même en Suisse où la communauté serbe contribue à la diversité des échanges culturels entre les deux pays.
Les Suissesses et les Suisses en Serbie
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 2901 ressortissants suisses vivaient en Serbie fin 2021. Un grand nombre d’entre eux possèdent la double nationalitév.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu en 1919 le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (qui prendra le nom de Yougoslavie en 1929). Elle a ouvert une légation à Belgrade en 1940 (cette représentation deviendra une ambassade en 1957). La République fédérative socialiste de Yougoslavie est née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
En 1991 et 1992, les républiques fédérées ont fait sécession. Il n’est resté que la République fédérale de Yougoslavie, rebaptisée en 2003 «Union de Serbie-et-Monténégro».
En 2006, le Monténégro a quitté cette communauté étatique. En tant qu’État succédant à l’union dissoute, la Serbie a repris l’ensemble des traités bilatéraux conclus avec la Suisse.