Toutes (4020)
Paquet Suisse-UE : le Conseil fédéral se prononce en faveur d’un référendum facultatif
30.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a dressé le 30 avril 2025 un nouvel état des lieux des travaux en cours sur le paquet Suisse-UE. Il a décidé de soumettre les accords avec l’Union européenne (UE) à un référendum facultatif en matière de traités internationaux. Il affiche ainsi sa volonté de continuité et de cohérence politiques tout en préservant la marge de manœuvre du Parlement et des cantons. La décision finale quant au type de référendum retenu sera prise dans le cadre des débats parlementaires.
La Suisse augmente son soutien à l’Afrique
30.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral souhaite que la Suisse participe à l’augmentation du capital appelable de la Banque africaine de développement (BAfD). Il propose au Parlement d’approuver à cet effet un crédit d’engagement d’un montant de 1,56 milliard de francs. C’est ce qu’il a décidé lors de sa séance du 30 avril. La Suisse consoliderait ainsi son influence au sein de la BAfD, tout en fournissant une contribution au développement économique durable et inclusif en Afrique.
Coopération internationale de la Suisse : le DFAE octroie des contributions de base à 22 ONG partenaires suisses
25.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Fortes de leur expertise, de leur connaissance des contextes locaux et de leurs réseaux, les ONG suisses contribuent à la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale (CI) du Conseil fédéral et de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Pour les prestations des 22 partenaires contractuels suisses, la DDC engagera des contributions de base à hauteur de 235 millions de francs pour la période 2025-2026.
Chine : le conseiller fédéral Cassis a rencontré le ministre des affaires étrangères Wang Yi et a rendu hommage à 75 ans de relations bilatérales
25.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est rendu en République populaire de Chine les 24 et 25 avril 2025. Cette visite s'inscrit dans le cadre du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. En 1950, la Suisse a été l'un des premiers pays européens à établir des relations officielles avec la République populaire. Outre une rencontre officielle avec le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi, la modernisation de l'accord de libre-échange visant à améliorer l'accès au marché pour les entreprises suisses a été au centre des activités du chef du DFAE.
Ouzbékistan: inauguration des premières maternités modernisées grâce aux avoirs Karimova restitués par la Suisse
24.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Les premières maternités modernisées en Ouzbékistan ont été officiellement inaugurées aujourd’hui dans le cadre d’un projet financé par des avoirs de Gulnara Karimova définitivement confisqués en Suisse et restitués au profit de la population ouzbèke. Ce projet doté de 43,5 millions de dollars, mis en oeuvre par l’ONU, a pour objectif de réduire la mortalité materno-infantile en renforçant les capacités des établissements de santé maternelle et en améliorant les conditions de suivi et de soins pour les futures mères, jeunes mamans et nourrissons.
L’innovation et les échanges économiques au cœur du voyage officiel au Japon du conseiller fédéral Ignazio Cassis
23.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a effectué une visite officielle au Japon les 22 et 23 avril 2025. À Osaka, il a conduit la délégation suisse à la Journée nationale suisse dans le cadre de l’Exposition universelle. À Tokyo, il a rencontré le ministre des Affaires étrangères Takeshi Iwaya et a mené des entretiens bilatéraux avec les ministères du commerce, des sciences et de l’éducation. Il a également eu un échange avec l’entreprise de Big Tech NEC, qui va installer un nouveau centre à Zurich.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite officielle au Japon et en République Populaire de Chine du 22 au 25 avril 2025
17.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra au Japon et en République Populaire de Chine du 22 au 25 avril. Cette visite en Asie vise à renforcer les liens politiques et promouvoir les intérêts économiques de la Suisse auprès de deux partenaires clés. Au Japon, l’accent sera mis sur les domaines de l’innovation, de la technologie, du commerce et de la coopération multilatérale. En Chine, les échanges porteront principalement sur les relations bilatérales, les enjeux économiques et les questions géopolitiques actuelles.
Le Conseil fédéral réaffirme son soutien à trois organisations humanitaires internationales
16.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 16 avril 2025, le Conseil fédéral a décidé d’allouer une contribution totale de près de 250 millions de francs pour soutenir les opérations des trois principaux partenaires humanitaires de la Suisse pour 2025 et 2026. Cette enveloppe bénéficiera au Programme Alimentaire Mondial (PAM), au Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR) et au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La Suisse réaffirme ainsi son soutien aux grandes organisations humanitaires, permettant de répondre aux besoins les plus urgents à travers le monde.
La Suisse soutient la Banque mondiale dans la lutte contre la pauvreté
16.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse contribuera à hauteur de 600 millions de francs à la 21e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale. Ces fonds serviront à lutter contre la pauvreté et à faire face aux défis planétaires dans les 78 pays les plus pauvres du monde. La Suisse versera en outre un montant de 32,1 millions de dollars en faveur de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM). Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 16 avril 2025.
L’aide publique au développement de la Suisse atteint 0,51% du revenu national brut en 2024
16.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
En 2024, l’aide publique au développement (APD) de la Suisse s’est élevée à 4,053 milliards de francs, soit 0,51 % du revenu national brut (RNB). L’APD comprend, d’une part, les dépenses que la Confédération réalise dans le cadre de la coopération internationale, et d’autre part, d’autres dépenses éligibles au titre de l’APD – notamment les coûts liés à l’asile – ainsi que les contributions des cantons et des communes suisses.
«From Heidi to High-Tech»: Le Pavillon suisse ouvre ses portes à l’Exposition Universelle 2025 d’Osaka
13.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
En présence de la présidente du Conseil national Maja Riniker, le Pavillon suisse a été inauguré ce dimanche 13 avril. À travers une exposition immersive intitulée « From Heidi to High-Tech », la Suisse y dévoile sa diversité et son excellence: de son patrimoine alpin emblématique à son statut de pôle mondial d’innovation et de haute technologie. La représentation suisse à Osaka est placée sous la responsabilité de Présence Suisse, qui est rattachée au Secrétariat général du DFAE. Le secrétaire général du DFAE, Markus Seiler, était également présent à Osaka: il a représenté le DFAE lors de l'inauguration de l'Exposition universelle.
Le Conseil fédéral décide de l’adhésion de la Suisse à quatre infrastructures de recherche internationales
10.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 9 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’accord sur les programmes de l’UE et les protocoles correspondants dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et de la santé. En outre, il a autorisé le conseiller fédéral Guy Parmelin à signer cet accord. Cette signature permettra une association à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. L’accord sur les programmes de l’UE entrera en vigueur après la ratification du paquet Suisse-UE.