Relations bilatérales Suisse-Angola

L’Angola et la Suisse entretiennent de bonnes relations bilatérales. Les relations entre les deux pays se sont renforcées en 2006 avec l’ouverture d’une Ambassade angolaise à Berne, puis en 2009 avec la réouverture de l’Ambassade Suisse à Luanda.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.

Les relations bilatérales entre la Suisse et l’Angola se concentrent sur des sujets d’intérêt commun dans les domaines politique, économique, migratoire et juridique.

Afin de coopérer plus étroitement dans la lutte contre la criminalité internationale, la Suisse et l'Angola ont signé en 2021, un protocole d'accord sur l'entraide judiciaire internationale en matière pénale, permettant de soutenir le gouvernement angolais dans son engagement contre la corruption.

La bonne coopération dans le domaine de la migration repose sur un accord de migration, signé en 2015..

Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)

Banque de données des traités internationaux

Migration

Coopération économique

Malgré le ralentissement économique provoqué par la chute des prix du pétrole ces dernières années, l’Angola fait partie de la catégorie des «Lionnes économiques» de la stratégie pour l’Afrique sub-saharienne pour la période 2021-2024. Il s’agit des pays africains à fort potentiel économique, en particulier en matière d’investissements et d’échanges commerciaux. Plusieurs multinationales suisses ou basées en Suisse sont présentes en Angola à côté d’une dizaine de PME. Un Swiss Business Club a été mis en place. Un représentant de SwissCham Central–Western Africa est également actif à Luanda depuis 2009. Les échanges commerciaux restent néanmoins encore modestes.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération au développement et aide humanitaire

L’Aide humanitaire suisse est intervenue massivement en Angola entre 1996-2007, alternant actions humanitaires en faveur des populations déplacées et reconstruction des infrastructures.

En 2005, un accord de restitution de fonds a donné naissance au Programme socio-humanitaire Angola Suisse, projet spécial géré par l’Ambassade de Suisse et la DDC. En 2012, un autre accord est signé, prévoyant un nouveau rapatriement de fonds d’origine angolaise depuis la Suisse. Ces avoirs ont servi à financer des projets de grande ampleur dans le domaine de la formation (construction d’une école d’agriculture, assainissement d’un lycée technique), destinés à développer et à diversifier l’économie angolaise.

Aide humanitaire et CSA

Les Suissesses et les Suisses en Angola

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 88 ressortissants suisses vivaient en Angola fin 2020 et 2’167 ressortissants angolais vivaient en Suisse.

Historique des relations bilatérales

Les relations économiques entre l’Angola et la Suisse se développent dans les années 1950. Elles restent toutefois limitées, notamment en raison des conflits internes.

Un consulat de Suisse est en place à Luanda de 1962 à 1975, année au cours de laquelle le pays obtient son indépendance vis-à-vis du Portugal. La Suisse reconnaît la République populaire d’Angola le 18 février 1976 et une ambassade, dirigée par un chargé d’affaires, est ouverte à Luanda en 1977. Les conflits régionaux et la guerre civile de 1975 à 2002 poussent la Suisse à fermer son ambassade en août 1996, jusqu’en 2009, et à la remplacer par un bureau de l’Aide humanitaire, sis d’abord à Huambo, puis à Luanda.

Angola, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis