Valables le:
Publiés le: 30.06.2017

Conseils aux voyageurs - Australie

Situation générale

La situation politique est stable.

Les autorités australiennes indiquent que des attentats terroristes sont possibles.
Le 5 juin 2017, un terroriste a pris une femme en otage dans un immeuble d'habitation à Melbourne. Deux personnes ont été tuées et plusieurs policiers blessés lors de cette prise d’otage et de l'opération de sauvetage menée par la police. Le 15 décembre 2014, un terroriste a pris plusieurs personnes en otage dans un café de Sydney. Plusieurs personnes ont été tuées ou blessées lors de cette prise d’otage et de l'opération de sauvetage menée par la police. Les mesures de sécurité ont été renforcées. Il est conseillé de rester vigilant et de suivre les recommandations des autorités locales.
Australian Government: Australian National Security

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance et évitez de faire de l'autostop (interdit dans certains Etats) ou de prendre des autostoppeurs. Des délits sexuels et autres actes de violence ont également été signalés sporadiquement.

Transports et infrastructures

La conduite s’effectue à gauche. Les distances immenses à parcourir et la monotonie des très longues routes droites sont des aspects à ne pas négliger lorsque vous planifier vos déplacements. Dans l'Outback, un assistant de navigation ainsi qu’une provision suffisante en eau, en nourriture, en essences et en pièces de rechanges sont des outils de survie. Les animaux sauvages, comme p.ex. les kangourous, peuvent causer de graves accidents; prêter attention aux signes avant-coureurs et les informations fournies par les autorités.
Dans l’Outback, les communications téléphoniques internationales et mobiles ainsi que l’accès à Internet ne sont pas toujours ni partout assurés.
Australian Government: Road safety Publications
Australian Government: Driving with an overseas licence
Main Roads Western Australia: Animal Alert

Transports publics: L’Australie dispose de nombreuses liaisons aériennes, de bus, de ferry, de transports sur longues distances ainsi qu’un bon service de transports publics dans les grandes villes. En dehors des réseaux ferroviaires performants autour des grandes villes, le transport de passagers par le rail se limite à quelques grandes lignes interurbaines.
Australian Government: Public Transport Services

Dispositions légales particulières

La législation peut être différente d'un Etat à l'autre. Il en va de même de la législation concernant la consommation de boissons alcoolisées ou la fumée sur la voie publique. Renseignez-vous sur place, auprès de vos connaissances, de vos partenaires d’affaires ou du personnel de l’hôtel, sur les lois locales en vigueur. D'une manière générale, les infractions à la législation (même au code de la route) sont passibles de peines plus sévères qu'en Suisse. Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont durement réprimées.

Particularités culturelles

Si vous comptez vous rendre dans des lieux de rencontre et de rassemblement des aborigènes, montrez-vous respectueux. L’"Uluru" (Ayers Rock) est un haut lieu de la mythologie des autochtones. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Les conditions météorologiques varient d'une région à l'autre et en fonction des saisons. Les longues périodes de sécheresse donnent lieu à des feux de brousse, tandis que les fortes averses peuvent entraîner des inondations dévastatrices. De novembre à avril, des tornades tropicales (cyclones) sont à craindre dans les régions côtières du Queensland, du Northern Territory et de Western Australia.

Des tremblements de terre de faible amplitude peuvent se produire. Des tsunamis provoqués suite aux tremblements de terre dans la région du sud-est asiatique peuvent aussi atteindre une partie de l’Australie.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités.
Australian Bureau of Meteorology
Organisation météorologique mondiale (OMM)
Joint Australian Tsunami Warning Centre

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. Si les communications avec l'étranger sont interrompues, mettez-vous en liaison avec le Consulat général de Suisse à Sydney.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés. Les hôpitaux exigent une garantie financière pour le traitement de patients qui ne sont pas affiliés à une assurance australienne. Les maladies et blessures graves peuvent entraîner des coûts très élevés.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

En Australie, les médicaments sont soumis à de sévères prescriptions douanières et restrictions à l'importation. Sont concernés entre autres les hormones de croissance et les stéroïdes.
Australian Customs: Arriving Travellers

Remarques particulières

Pour des séjours touristiques ou d'affaires de moins de 90 jours, les ressortissants suisses doivent demander une autorisation d’entrée électronique par le "e-Visitor System". Les démarches peuvent se faire sur Internet par l'agence de voyages ou par les voyageurs eux-mêmes. Pour des plus amples informations:
Australian Government: Department of Immigration and Citizenship
e-Visitor

Pour éviter l'introduction de germes pathogènes dans le pays, l'importation de denrées alimentaires et de produits d'origine animale ou végétale en particulier est soumise à des dispositions et des contrôles très sévères. Toute personne qui introduit de tels produits et omet d'en faire la déclaration à la douane s'expose à devoir payer sur-le-champ une amende et peut même - dans des cas extrêmes - être condamnée à une peine de détention. Le Department of Agriculture and Water Resources fournit à ce sujet des renseignements détaillés.
Australian Government: Department of Agriculture and Water Resources

Adresses utiles

Numéro d'urgence général (police, ambulance etc.): 000
Australian Government: Travel Safely in Australia

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Consulat Général de Suisse à Sydney
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.