Relations bilatérales Suisse-Australie

Les relations entre la Suisse et l’Australie sont bonnes et s’intensifient. Au niveau politique et économique, les dialogues engagés en mars 2012 à Canberra se poursuivent. L’Australie accueille une des plus importantes communautés suisses d’outre-mer. Ce pays représente aussi un carrefour dans le domaine de l’éducation et de la recherche.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a engagé début mars 2012 un dialogue politique à Canberra, qui doit se poursuivre sur une base annuelle. La première session du dialogue financier bilatéral a eu lieu en mars 2012 et un protocole d’entente (Memorandum of Understanding, MoU) a été signé en mars 2012.

Les deux parties sont intéressées à améliorer rapidement les conditions régissant le commerce bilatéral et les investissements. Aussi les négociations sur une convention révisée contre la double imposition ont été conclues fin 2011.

Traités bilatéraux

Site officiel de l'Australie (en)

Ministère australien des affaires étrangères (en)

Coopération économique

Bien que modestes, les flux commerciaux bilatéraux sont en progression. En 2011, les exportations se sont accrues de 17,4% par rapport à 2010 pour atteindre 2,5 milliards CHF. Les importations suisses en provenance d’Australie ont également progressé en 2011 et ont enregistré une hausse de 52% par rapport à 2010, passant de 320 millions à 487 millions CHF.

En 2011, la Suisse était le cinquième investisseur direct en Australie: elle a ainsi créé plus de 40’000 emplois en Australie. En 2009, les investissements directs ont totalisé plus de 13 milliards USD.

Le tourisme gagne en importance: depuis les années quatre-vingt, un nombre croissant de Suisses se rendent en Australie comme touristes ou pour des séjours linguistiques. Malgré le franc fort, la Suisse a attiré en 2011 8,2% de touristes australiens de plus que l’année précédente. En 2010, près de 43’000 touristes suisses ont été en vacances en Australie.

La chambre de commerce helvético-australienne «Swiss Australian Chamber of Commerce and Industry (SACCI)» compte plus de 250 membres.

Soutien commercial (Switzerland Global Enterprise)

Secrétariat d’Etat à l’économie SECO / Fiche pays

Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation

Pour la Suisse, l’Australie est un carrefour important dans le domaine académique et scientifique. Le «Swiss Australian Academic Network» (SAAN) s’est établi comme une organisation ouverte et interactive qui favorise l’échange d’universitaires suisses et australiens. Les ressortissants suisses constituent le plus grand groupe d’élèves étudiant l’anglais comme seconde langue en Australie.

Les chercheurs et les artistes australiens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse. Un accord sur les stagiaires permet aux jeunes professionnels australiens de venir approfondir en Suisse leurs aptitudes professionnelles et leurs connaissances linguistiques.

Bourses d’études universitaires de la Confédération

Accord sur les stagiaires

Les Suissesses et les Suisses en Australie

Fin 2011, 23’378 Suisses vivaient en Australie. Après les Etats-Unis et le Canada, l’Australie accueille la plus grande communauté suisse d’outre-mer.

Echanges culturels

Malgré la distance, les contacts sont très bons et étroits. Les échanges d’artistes se sont intensifiés de part et d’autre et se traduisent par l’organisation régulière de tournées et d’expositions.

Historique des relations bilatérales

Les premiers Suisses arrivent dans la région de Sydney quelques années seulement après la fondation de la première colonie en 1788. La première vague d’émigration suisse commence en 1839, avec la nomination de Charles Joseph La Trobe comme surintendant, puis gouverneur de l’Etat de Victoria. Ses relations entraînent l’émigration de nombreux vignerons de la région de Neuchâtel et du Seeland bernois, qui plantent d’importants vignobles dans le Victoria. Pendant la ruée vers l’or, au milieu du XIXe siècle, 2000 chercheurs d’or tessinois émigrent en Australie.

A la fin du XIXe siècle, l’Australie gagne en attrait pour les commerçants et les artisans suisses alémaniques. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’émigration suisse devient plus individuelle. La plupart des émigrés s’installent à Sydney et Melbourne.

La Suisse ouvre un consulat à Sydney en 1855 et un à Melbourne en 1856. Elle a aussi eu un consulat à Adelaide (1879–1918) et un à Brisbane (1889–1933). Les deux pays établissent des relations diplomatiques en 1961, date à laquelle la Suisse ouvre une ambassade à Canberra.

L’ambassade d’Australie à Berlin est également compétente pour la Suisse. Le consulat général d’Australie se trouve à Genève; un consulat honoraire a été ouvert à Zurich en 2012.

Entrée dans le Dictionnaire historique de la Suisse