Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2437)

Objet 1 – 12 de 2437

Les montagnes impactent l’image de la Suisse en 2017

18.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Icones de la Suisse à l’étranger, les montagnes ont marqué cette année l’image de notre pays à l’occasion de différents événements d’origine naturelle liés notamment au changement climatique. D’autre part, les victoires de Federer, la place financière helvétique ou encore différentes votations populaires ont également suscité l’attention des médias étrangers. Enfin, selon le NBI (Nation Brands Index) 2017, où elle occupe à nouveau la 8ème place sur un total de 50 pays, la Suisse jouit globalement d’une bonne image à l’étranger.


Visite officielle du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Paris

15.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du DFAE, effectuera une visite officielle de travail à Paris le 19 décembre prochain. Il rencontrera à cette occasion le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Différentes questions bilatérales, les relations entre la Suisse et l’UE ainsi que des sujets d’actualité internationale figureront au menu des discussions.



La Suisse et la Bolivie veulent coopérer plus étroitement sur le projet ferroviaire bi océanique

14.12.2017 — EDA
La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, a accueilli à Berne le président bolivien, Evo Morales Ayma, le jeudi 14 décembre 2017 pour une réunion de travail. Les discussions ont porté en particulier sur les questions relatives aux infrastructures, aux relations économiques et commerciales, aux principes régissant l’État de droit et au programme de la DDC en Bolivie. En présence de la présidente de la Confédération et de son homologue bolivien, les deux délégations ont signé un « memorandum of understanding » consacré à la coopération sur le projet intitulé « Corredor Tren bioceánico ».


Mise en œuvre de l’art. 121a Cst. : le Conseil fédéral adopte les modifications d’ordonnances

08.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Le 8 décembre 2017, le Conseil fédéral a décidé de la manière dont il entendait transposer dans les ordonnances pertinentes la loi d’application de l’article constitutionnel relatif à la gestion de l’immigration (art. 121a Cst.). La loi adoptée prévoit en particulier une obligation de communiquer les postes vacants dans les catégories professionnelles affichant un taux de chômage égal ou supérieur à un certain seuil. Au vu des résultats de la consultation sur les modifications d’ordonnances, le Conseil fédéral a décidé de procéder par étapes : la valeur seuil applicable à partir du 1er juillet 2018 sera de 8 %, avant de passer à 5 % le 1er janvier 2020.


Nouveaux ambassadeurs

08.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel auront lieu en 2018 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger, à la Mission suisse à Genève, à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne, au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ainsi qu’à la Chancellerie fédérale. Ils s’inscrivent dans la cadence usuelle des transferts et font suite à des nominations par le Conseil fédéral. Les nominations des chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités des États hôtes concernés leur accorderont leur agrément.



Créer un climat de confiance pour renforcer la stabilité: le conseiller fédéral Ignazio Cassis réaffirme l’engagement de la Suisse pour la sécurité européenne

07.12.2017 — Communiqué de presse EDA
L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est la plus importante plateforme de dialogue pour les questions liées à la sécurité européenne. À Vienne, lors de la Réunion du Conseil ministériel de l’OSCE, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a réaffirmé l’engagement de la Suisse, précisant que celle-ci s’attacherait à favoriser la recherche de solutions aux conflits actuels, en Ukraine notamment, et se mobiliserait en faveur de mesures de confiance. En marge de la réunion, le chef de la diplomatie helvétique a mené des entretiens bilatéraux avec, entre autres, ses homologues autrichien, russe et ukrainien. Des rencontres ont également eu lieu avec d’autres ministres des affaires étrangères des États participants de l’OSCE.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera au Conseil ministériel de l’OSCE à Vienne

05.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), représentera la Suisse le 7 décembre 2017 à la conférence du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le Conseil ministériel est le principal organe de décision et de direction de l’OSCE au niveau des ministres des affaires étrangères. En marge de la réunion, Ignazio Cassis mènera également des entretiens bilatéraux.


Feu vert pour le Pavillon Suisse à l’Exposition universelle 2020 de Dubaï

04.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Dans le sillage du Conseil national, le Conseil des États a approuvé ce jour le message relatif à la demande de crédit pour la participation de la Suisse à l’Exposition universelle 2020 de Dubaï, ouvrant ainsi la voie aux préparatifs pour le Pavillon Suisse. Le budget total a été fixé à 14,84 millions de francs, dont près de la moitié sera prise en charge par des sponsors. Compte tenu du poids économique et géopolitique du pays hôte et de l’ensemble de la région, la participation à cette exposition offre à la Suisse une occasion intéressante de présenter ses atouts dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de l'innovation, de l’économie et de la politique étrangère.


La Suisse restitue 321 millions de dollars au Nigéria sous la supervision de la Banque mondiale: signature d’un accord tripartite

04.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Conformément à sa politique en matière de restitution de biens patrimoniaux acquis illégalement, la Suisse a passé un accord avec le Nigéria et la Banque mondiale sur la restitution de près de 321 millions de dollars américains au profit du peuple nigérian. Les modalités de cette restitution sont définies dans un accord , qui a été signé par les trois parties contractantes le 4 décembre à Washington D.C. dans le cadre du Forum mondial sur le recouvrement d’avoirs (Global Forum on Asset Recovery, GFAR).


La Suisse et la Géorgie veulent renforcer leurs échanges économiques

04.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de la visite de la présidente de la Confédération Doris Leuthard en Géorgie le 4 décembre 2017, les représentants suisses et géorgiens ont souligné le caractère amical et étroit des liens entre les deux États. La visite était l’occasion de marquer le 25e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Géorgie. Les discussions entre Doris Leuthard, le président géorgien Guiorgui Margvelachvili et le premier ministre Guiorgui Kvirikachvili ont notamment porté sur le renforcement des échanges entre les deux États.

Objet 1 – 12 de 2437

Communiqué de presse (2344)

Message (93)