Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2662)

Objet 1 – 12 de 2662

Le Conseil fédéral adopte un rapport sur les bons offices de la Suisse

14.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Les bons offices de la Suisse reposent sur une longue tradition et sont un instrument important de sa politique extérieure. En réponse à un postulat qui l’invitait à présenter un bilan sur les bons offices de la Suisse, le Conseil fédéral a adopté un rapport ad hoc le 14 décembre 2018.


Rapport sur les principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme : état des lieux de la mise en oeuvre par la Confédération et les entreprises suisses

14.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 14 décembre 2018, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport du DFAE et du DEFR sur les principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme : état des lieux de la mise en oeuvre par la Confédération et les entreprises suisses.


Nouveaux ambassadeurs et ambassadrices

14.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel auront lieu en 2019 dans plusieurs représentations suisses et à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi qu’au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Ils s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques et font suite aux nominations faites le vendredi 14 décembre 2018 par le Conseil fédéral. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où ces personnes recevront l’agrément de l’État hôte.


Le Conseil fédéral pose les bases des futures relations économiques et commerciales avec le Royaume-Uni

14.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 14 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le texte d’un accord commercial avec le Royaume-Uni visant à maintenir dès la sortie de ce dernier de l’Union européenne les relations économiques et commerciales existantes. La conclusion de cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Mind the Gap » du Conseil fédéral.


Le Conseil fédéral va soumettre le Pacte sur la migration au Parlement

14.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Le 14 décembre 2018, le Conseil fédéral a mandaté le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de préparer, d’ici fin 2019, un arrêté fédéral simple permettant au Parlement de se prononcer sur la signature ou non par la Suisse du Pacte de l’ONU sur les migrations. Cette décision fait suite à la volonté exprimée par l’Assemblée fédérale lors de la session de décembre de pouvoir débattre de cette question.



Tania Dussey-Cavassini prend les rênes de la Direction des ressources du DFAE

14.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 14 décembre 2018, le Conseil fédéral a nommé MadameTania Dussey-Cavassini à la tête de la Direction des ressources (DR) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), une décision qui fait suite à une proposition en ce sens du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du DFAE. Madame Dussey-Cavassini est actuellement la directrice de Forestay River Consulting Ltd., qui conseille entreprises et institutions en stratégie d’entreprise, gestion des ressources et communication. La nouvelle directrice de la DR prendra ses fonctions le 1er juillet 2019. Elle succède à Jacques Pitteloud, que le Conseil fédéral a nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire aux États-Unis d’Amérique.



Remise des lettres de créance

11.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse



Le Conseil fédéral adopte le message concernant un crédit-cadre pour la poursuite du soutien aux trois centres de Genève pour la période 2020-2023

07.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral entend continuer à soutenir financièrement le Centre de politique de sécurité (GCSP), le Centre international de déminage humanitaire (CIDHG) et le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), tous situés à Genève. Lors de sa séance du 7 décembre, il a transmis au Parlement un message en ce sens. Le crédit-cadre se monte à 128 millions de francs pour la période 2020 à 2023.


Libre circulation des personnes avec la Croatie : prolongation de la période transitoire

07.12.2018 — Communiqué de presse EDA
Le protocole sur l’extension de la libre circulation des personnes à la Croatie est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Au cours d’une phase de transition divisée en plusieurs étapes, des conditions spéciales sont applicables à l’admission des ressortissants croates qui souhaitent exercer une activité lucrative en Suisse. La première étape de cette phase prendra fin le 31 décembre 2018. Lors de sa séance du 7 décembre 2018, le Conseil fédéral a décidé de maintenir la phase de transition jusqu’à fin décembre 2021.

Objet 1 – 12 de 2662

Communiqué de presse (2567)

Message (95)