Valables le:
Publiés le: 06.06.2017

Conseils aux voyageurs - Bahreïn

Situation générale

Lors de voyages au Bahreïn, une attention accrue doit être accordé à la sécurité personnelle.

La situation est marquée par des tensions entre le régime sunnite et la majorité chiite de la population. Des confrontations entre les manifestants et les forces de l’ordre ont lieu régulièrement, et elles ont causé des morts et des blessés à plusieurs reprises. Fréquemment, le trafic est perturbé ou certaines routes sont bloquées.

Le risque d’attentat est réel, notamment à Manama et dans ses environs immédiats. Ils ciblent surtout les forces de sécurité et l’infrastructure étatique. Par exemple, en juin 2016 une personne civile a été tuée à El Eker par des éclats d’une bombe. Fin juillet 2015 à Sitra, une attaque contre un car de police a fait plusieurs morts et blessés. Début mars 2014, plusieurs personnes ont perdu la vie lors d’un attentat dans le village d'Al-Daih.
Il faut s'attendre à de nouvelles attaques, surtout que différentes organisations terroristes menacent les pays du Golfe régulièrement d’attentats. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Au vu des tensions internes et de la complexité du contexte régional, une dégradation soudaine de la situation est possible.

Avant et pendant le voyage, informez-vous sur la situation sécuritaire actuelle dans les médias, par le biais de votre tour-opérateur ou par votre partenaire d’affaires local. Tenez-vous à l'écart des manifestations, des processions religieuses et, de manière générale, des rassemblements de foule de tout genre étant donné que des débordements et des violences sont possibles. Par ailleurs, les manifestations et les rassemblements publics sont interdits. Conformez-vous scrupuleusement aux directives des autorités locales (par exemple couvre-feux sur la terre ferme et dans les eaux côtières).

Criminalité

Prenez les précautions d'usage contre la petite délinquance et soyez vigilants lorsque vous traitez avec des hommes d'affaires inconnus. Les femmes doivent faire preuve de réserve en présence d'hommes.

Transports et infrastructures

Les frontières aériennes et maritimes entre le Bahreïn et le Qatar sont fermées depuis le 5 juin 2017. Adressez-vous à votre tour-opérateur ou à votre compagnie aérienne pour vous renseigner sur des itinéraires alternatifs.

Les excès de vitesse et les fréquentes infractions au code de la route augmentent considérablement les risques d'accident sur les routes du Bahreïn.

En cas d'accident de la circulation, il faut éviter de déplacer les véhicules jusqu'à l'arrivée de la police, car cela peut être interprété comme une reconnaissance de culpabilité.

Dispositions légales particulières

Parmi les interdictions à respecter, il y a lieu de mentionner l'alcool au volant (taux maximum d'alcoolémie toléré: 0 pour mille !), l'outrage aux autorités politiques et religieuses, tout comportement provocant en public, ainsi que les relations extraconjugales et homosexuelles.

Il n’est pas permis de photographier les bâtiments et infrastructures du gouvernement et de l’armée, ainsi que les complexes industriels (p.ex. champs pétrolifères et raffineries) et, de manière générale, des installations à visée stratégique comme les aéroports etc. Il demeure des incertitudes par rapport à ce qui tombe dans ces catégories. En cas de doute, demandez l’autorisation aux forces de sécurité locales ou renoncez à prendre la photo.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison (jusqu'à 30 ans); la peine de mort peut être prononcée.

La peine de mort peut être prononcée pour des infractions graves liées à la drogue, pour les meurtres et certains autres délits. Les conditions de détention sont bien plus dures qu'en Suisse.

Un conducteur impliqué dans un accident de la route ayant fait des victimes ne sera pas autorisé à quitter le pays pendant l'enquête/l'instruction, si le rapport de police ne l'a pas dégagé de toute responsabilité. Il arrive aussi, en cas de litige financier, que la police empêche un étranger de quitter le pays jusqu'à ce que l'affaire soit réglée.

Particularités culturelles

Le Bahreïn est un pays arabe musulman. Il est recommandé d'adapter son comportement et sa tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux ainsi qu'aux sensibilités religieuses et nationales. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés. Les hôpitaux exigent une garantie écrite de prise en charge des frais avant de traiter les patients. En cas d’urgence, la garantie doit être fournie à l’hôpital dans les 24 heures suivant l’admission du patient.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Le Bahreïn ne reconnaît pas les passeports provisoires suisses. La demande de visa peut être envoyée par voie électronique:
Bahrain eVisas

Les contrôles d'identité sont fréquents. Vous êtes obligé de pouvoir vous identifier avec votre passeport à tout moment (ou avec une photocopie y la page comportant le tampon du visa d'entrée).

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 999
Numéro d'urgence en cas d'accidents de la circulation: 172 84 083 / 172 84 090

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Doha, Qatar
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.