Situation générale
Au Bangladesh, les voyageurs doivent se montrer très vigilants quant à leur sécurité personnelle. Le taux de criminalité est élevé.
Les tensions politiques et sociales sont élevées et elles peuvent déclencher des heurts violents à tout moment et dans tout le pays.
Des tensions latentes existent également entre les communautés ethniques voire religieuses et peuvent dégénérer sans préavis en affrontements violents et localisés, avec extension possible à d’autres districts.
Le conflit interethnique au Myanmar a des répercussions sur le Bangladesh. Il a fait augmenter certaines tensions politiques et sociales, avec notamment l’afflux d’environ un million de réfugiés rohingyas depuis août 2017. L’évolution de la situation demeure incertaine et peut évoluer rapidement.
Des manifestations et des grèves (hartals) peuvent survenir inopinément à cause des tensions sociales et politiques. Celles-ci s’accompagnent souvent de violence: véhicules incendiés, barrages routiers, affrontements avec la police, blocages prolongés de la circulation. De telles manifestations à caractère violent font souvent des blessés et des morts. Bien que les grèves fassent en général l’objet d’un préavis, les manifestations et autres actions violentes sont difficiles à prévoir.
Elles peuvent aussi entraîner des perturbations du trafic. Dans l’éventualité de barrages routiers ou de grèves, les voyageurs doivent se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement ou attendre, le cas échéant, que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Dhaka – voire impossible selon les cas – d’aider les ressortissants suisses à sortir des régions concernées.
Des attentats terroristes sont possibles à tout moment dans l’ensemble du pays. Ceux-ci peuvent également viser des étrangers et des minorités religieuses. Lorsque les forces de sécurité ont démantelé des cellules terroristes, des échanges de tirs ont causé des morts et des blessés à plusieurs reprises. Parmi les cibles potentielles des attaques terroristes figurent les infrastructures publiques et touristiques, ainsi que les lieux de grand rassemblement comme, par exemple, les marchés animés, les centres commerciaux, les transports publics (bus, trains, avions et bateaux), les boîtes de nuit, les hôtels internationaux de bonne renommée et les restaurants fréquentés par des étrangers. Exemples d’attentats:
- En août 2019, plusieurs personnes ont été blessées lors d'un attentat à la bombe dans la zone du laboratoire scientifique de Dhaka.
- En mars 2017, plusieurs attentats suicides ont été menés contre les forces de sécurité près de l'aéroport international et dans le sud de Dhaka.
Le risque d'enlèvements ne peut être exclu. Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements
Depuis le printemps 2018, l'Etat lutte contre la criminalité liée à la drogue dans le cadre d’une offensive nationale et condamne sévèrement les personnes qui sont impliquées dans la production, le commerce ou la consommation de stupéfiants. Cette offensive provoque de nombreuses arrestations et victimes de mort. Le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements ne peut être exclu.
L’International War Crimes Tribunal examine les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés pendant la guerre d’indépendance du Bangladesh en 1971. Il a procédé des condamnations et exécutions. Les fortes réactions du public à ces jugements ont diminué. Néanmoins, des manifestations et des confrontations violentes entre partisans et opposants du Tribunal ne peuvent être exclues.
Suivez l'évolution de la situation dans les médias avant le départ et pendant le voyage. Faites-vous accompagner d'une personne connaissant les lieux et vérifiez au préalable avec elle les conditions de sécurité. Faites preuve d’une très grande prudence dans tout le pays, surtout après la prière du vendredi. Tenez-vous à l'écart des événements de masse et des manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.). Suivez aussi les conseils de vos partenaires ou connaissances résidant sur place ou de votre guide de voyage.