Relations bilatérales

Le Bangladesh fait partie des pays prioritaires de la coopération au développement de la Suisse. Cette dernière s’engage pour la réduction de la pauvreté, la gouvernance locale et la prévention des catastrophes, notamment en rapport avec le changement climatique.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations diplomatiques sont axées sur la coopération au développement, la construction économique du pays et les relations commerciales.

Traités bilatéraux

Coopération économique

Les échanges économiques avec le Bangladesh se sont intensifiés depuis le milieu des années 1990, favorisés par une série d’accords économiques. Avec l’essor des secteurs du textile et de la chimie, ce pays est devenu intéressant pour les investisseurs suisses.

Soutien commercial (Switzerland Global Enterprise)

Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation

Les chercheurs et les artistes bangladais peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’études universitaires de la Confédération

Coopération au développement et aide humanitaire

Les activités de coopération au développement que la Suisse mène au Bangladesh visent à réduire durablement la pauvreté. Les deux objectifs clés sont, d’une part, d’optimiser les conditions de vie des plus pauvres en améliorant leurs perspectives d’emploi, notamment grâce à une formation de qualité et à l’accès au marché du travail; d’autre part, de favoriser une bonne gouvernance locale.

Le Bangladesh est régulièrement ravagé par des inondations, des cyclones et des sécheresses. C’est pourquoi il fait partie des huit pays où la Suisse intègre systématiquement dans les programmes et projets de coopération au développement l’élément «réduction des risques de catastrophes» (RCC).

Coopération au développement et aide humanitaire

Les Suisses et les Suissesses au Bangladesh

En 2012, 96 ressortissants suisses vivaient au Bangladesh.

Historique des relations bilatérales

Depuis l’indépendance du Bangladesh en 1971 et l’établissement des relations diplomatiques en 1972, les relations bilatérales ont été fortement marquées par la coopération au développement. Ainsi, un accord de coopération technique a été signé en 1976 et la Direction du développement et de la coopération a installé un bureau de coordination à Dacca en 1981. La Suisse a ouvert une ambassade dans la capitale bangladaise en 2005. Jusque-là, le Bangladesh était rattaché à l’ambassade de Suisse à la Nouvelle Delhi.

Entrée dans le Dictionnaire historique de la Suisse