Valables le:
Publiés le: 21.06.2017

Conseils aux voyageurs - Bhoutan

Situation générale

La situation politique peut être qualifiée de stable.

Dans les années 2006 à 2008, des bombes ont été posées dans plusieurs villes. Certains attentats ont fait plusieurs blessés et causé des dégâts matériels. D’autres évènements de ce genre ne peuvent être exclus, comme l’ont démontré deux explosions de faible intensité en octobre 2011 dans la ville de Phuentsholing, proche de la frontière indienne. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Au Bhoutan, les voyages ne sont possibles que dans le cadre de tours organisés par une agence de voyages officielle du pays. L’agence de voyage bhoutanais fournit les autorisations nécessaires pour des voyages à l’extérieur de la capitale.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Dans la région frontalières avec l'Inde, une prudence accrue est de mise: Renseignez-vous avant le départ et pendant votre voyage auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité actuelles et faites-vous accompagner d’une personne experte des lieux et digne de confiance. Conformez-vous aux consignes des autorités locales (par ex. couvre-feux).

Transports et infrastructures

Pendant la mousson (juin à septembre), les routes et les chemins peuvent être impraticables en raison de précipitations et glissements de terrain. Dans les transports aériens, il faut souvent s'attendre à des retards dus à la météorologie.

Dispositions légales particulières

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.
Les produits du tabac ne peuvent être importés que pour une consommation personnelle dans les maisons privées. Ils doivent être déclarés et dédouanés. On doit être en mesure de présenter la quittance à tout moment, pour ne pas s’exposer à une peine de détention pour contrebande.
Les conditions de détention ne sont pas comparables aux standards suisses.

Particularités culturelles

La population est majoritairement bouddhiste. Les cérémonies et rites religieux marquent profondément la vie quotidienne. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux, particulièrement lors des visites des monastères et des monastères fortifiés. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Une petite quantité de cloîtres ainsi que des endroits sacrés ne sont pas accessibles pour des visiteurs de l’étranger.

Risques naturels

Le Bhoutan se trouve dans une zone d'activité sismique. Si un tremblement de terre devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités et du guide de voyage.

Les conditions climatiques sont très variables selon l'altitude. En hiver et au printemps, il existe en haute montagne un danger accru d'avalanches. Les activités en plein air exigent une bonne préparation et un équipement adéquat. Assurez-vous que votre guide s'est renseigné sur les conditions météorologiques prévalant dans la zone de trekking. Les symptômes du mal des montagnes devraient être pris au sérieux.

Soins médicaux

A l'extérieur des grandes villes, l'assistance médicale de base n'est pas toujours garantie. Dans les régions reculées, l'évacuation de malades ou de blessés peut se révéler extrêmement difficile, car il n’y a pas toujours des hélicoptères disponibles dans l’immédiat. Les maladies ou blessure graves devraient, dans la mesure du possible, être traités hors du pays. Il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Neu Delhi, Inde
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez-vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.