Emin Huseynov est arrivé à Berne après 10 mois passés à l’ambassade de Suisse à Bakou (fr)

Berna, Comunicato stampa, 13.06.2015

M. Emin Huseynov, un défenseur des droits de l’homme qui avait trouvé refuge il y a dix mois à l’ambassade de Suisse à Bakou a quitté l’Azerbaïdjan. Il est arrivé dans la nuit de vendredi à samedi à l’aéroport de Belp (Berne) où il a été pris en charge par des collaborateurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Ne se sentant plus en sécurité chez lui, M. Huseynov s’était présenté à l’ambassade de Suisse le 18 août 2014. La Suisse, pour des raisons humanitaires, l’avait autorisé à séjourner dans les locaux de l’ambassade jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante soit trouvée entre lui et les autorités azerbaïdjanaises qui souhaitaient l’interroger.
 
Le DFAE a joué un rôle de médiateur entre M. Huseynov et les autorités de Bakou.

M. Huseynov est rentré en Suisse en compagnie du conseiller fédéral Didier Burkhalter qui a représenté la Suisse, vendredi soir, à  la cérémonie d’ouverture des premiers Jeux Européens, des joutes sportives auxquelles participent quelques 130 athlètes suisses.


Indirizzo per domande:

Information DFAE
Jean-Marc Crevoisier
Chef Information DFAE
+41 (0)79 763 84 10


Editore

Dipartimento federale degli affari esteri