
L’agriculture occupe une place centrale dans l’économie du Tchad et dispose d’un grand potentiel de développement. Elle représente 21 % du PIB du pays et constitue, avec l’élevage, la principale source d’emplois et de revenus en milieu rural. Malgré cela, les exploitations familiales sont confrontées régulièrement à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. Afin d’augmenter la résilience des Tchadiens et des Tchadiennes, la Coopération suisse applique une approche intégrant des visions économiques, sociales et écologiques. Les principaux objectifs du domaine :
Garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers des systèmes agro-pastoraux durables
Améliorer le statut socioéconomique et les capacités d’auto-détermination des femmes et des jeunes
Un accent particulier est mis sur le renforcement des femmes comme actrices de changements. Le développement des activités économiques rentables des femmes et des jeunes est soutenu ainsi que leur appui en matière d’entreprenariat agricole.
La Coopération suisse appuie le développement et l’application d’un cadre légal favorable au développement des filières, à l’image de la loi sur les semences. Les services de microfinance et d’assurance risque sont promus en partenariat avec les services de l’Etat et d’autres acteurs. Au travers de son appui, la Coopération suisse favorise l’interaction entre les acteurs institutionnels du développement, les acteurs de l’aide humanitaire et les différentes autorités impliquées. Dans une optique régionale, des synergies avec l’aide humanitaire se mettent en place et prennent en compte les réfugiés, retournés et les personnes déplacées en raison des crises dans les régions frontalières du Tchad.