
L’engagement de la Suisse repose sur le principe que la bonne gouvernance, en particulier la décentralisation, la lutte contre la corruption, la construction de la citoyenneté et l’accès à la justice, sont des conditions indispensables pour la création et la répartition équitable des richesses et des emplois au sein de la population, ainsi que pour prévenir l’extrémisme violent.
Les objectifs principaux du domaine :
- Renforcer des processus favorables à la cohésion sociale, à l’Etat de droit et à la paix dans le cadre d’un dialogue politique local, national et inclusif
- Une gouvernance effective des services de base
La Coopération suisse saisit des opportunités pour relancer le dialogue national, en particulier avec la création d’espaces de dialogue permettant de reconstruire la confiance entre acteurs politiques mais également entre la population et les forces de l’ordre. L’utilisation systématique des médias locaux et la participation accrue des femmes et des jeunes dans des forums est cruciale pour la mise à l’échelle des bonnes expériences et l’égalité des genres. Des thèmes comme la protection des civils et la prévention de l’extrémisme violent ont une dimension régionale et sont traités en collaboration avec des acteurs régionaux et les représentations suisses présentes dans la région.
En termes de renforcement de la gouvernance des services de base, la Coopération suisse se focalise en particulier sur le secteur de la santé, où elle bénéficie d’une longue expérience avec des résultats positifs, à l’exemple de l’appui au Ministère de la Santé publique pour une couverture sanitaire universelle (CSU). Elle s’implique également dans la planification de l’utilisation des ressources hydriques afin d’accompagner les processus de développement et de planification régionaux et locaux.