Valables le:
Publiés le: 07.04.2022

L’information spéciale Coronavirus (COVID-19) a été révisée. Veuillez continuer à prendre en considération les informations dans le focus coronavirus (Covid-19).


Conseils aux voyageurs - Tchad

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Afin d'endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19), les États peuvent décréter des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des mesures à l'intérieur du pays. De telles réglementations peuvent changer à court terme. Les voyages à l’étranger nécessitent donc une préparation minutieuse et une organisation flexible.

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
Focus Coronavirus (COVID-19)
OFSP: Coronavirus

Situation générale

II est déconseillé de se rendre au Tchad.

A la mi-avril 2021, des combats ont eu lieu entre les forces gouvernementales et le groupe rebelle FACT dans la région de Mao (province du Kanem). Suite à la mort du Président Idriss Déby, un Conseil militaire de transition exerce le pouvoir depuis le 20 avril 2021 et a nommé un gouvernement de transition le 2 mai 2021. La situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire tchadien demeure fragile et son évolution est incertaine.

Le contexte politique, économique et social est toujours très tendu; des manifestations et des débordements sont possibles. Le 27 avril 2021, de violents affrontements entre manifestants et les forces de sécurité ont engendré des morts et des blessés. De nombreuses arrestations ont également été signalées. D'autres incidents de ce genre sont possibles.

Dans les pays limitrophes, la situation sécuritaire est préoccupante et peut avoir une influence sur la situation au Tchad.

Depuis novembre 2009, de nombreux étrangers ont été enlevés dans la région du Sahara et du Sahel. Tous étaient des touristes ou des employés d'organisations humanitaires et d'entreprises étrangères. Le risque d’autres enlèvements ne peut pas être écarté.

Le risque d’attentat existe dans tout le pays.

Consultez les informations sur les pages Internet spécifiques:
Risque d’enlèvement dans le Sahara et le Sahel

Terrorisme et enlèvements

Des tensions intercommunautaires latentes existent entre différente catégorie de la population qui dégénère régulièrement en violents conflits locaux. Par exemple, des affrontements violents ont fait de nombreux morts dans la région de Salamat depuis janvier 2021.

La criminalité et le banditisme (vols à main armée, vols de voitures, «coupeurs de route» etc.) persistent dans tout le pays.

Les bombes non explosées représentent un danger réel dans les anciennes zones de combat, ainsi que dans les régions du Tibesti, du Borkou et de l’Ennedi, où il existe en outre des risques liés aux mines.

Adresses utiles

Représentations suisses à l'étranger: En cas de situation d'urgence à l'étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche.
Ambassade de Suisse à Abuja, Nigeria

Agence consularaire à N'Djaména
Helpline DFAE


Représentations étrangères en Suisse:
Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.