Situation générale
II est déconseillé de se rendre au Tchad.
A la mi-avril 2021, des combats ont eu lieu entre les forces gouvernementales et le groupe rebelle FACT dans la région de Mao (province du Kanem). Suite à la mort du Président Idriss Déby, un Conseil militaire de transition exerce le pouvoir depuis le 20 avril 2021 et a nommé un gouvernement de transition le 2 mai 2021. La situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire tchadien demeure fragile et son évolution est incertaine.
Le contexte politique, économique et social est toujours très tendu; des manifestations et des débordements sont possibles. Le 27 avril 2021, de violents affrontements entre manifestants et les forces de sécurité ont engendré des morts et des blessés. De nombreuses arrestations ont également été signalées. D'autres incidents de ce genre sont possibles.
Dans les pays limitrophes, la situation sécuritaire est préoccupante et peut avoir une influence sur la situation au Tchad.
Depuis novembre 2009, de nombreux étrangers ont été enlevés dans la région du Sahara et du Sahel. Tous étaient des touristes ou des employés d'organisations humanitaires et d'entreprises étrangères. Le risque d’autres enlèvements ne peut pas être écarté.
Le risque d’attentat existe dans tout le pays.
Consultez les informations sur les pages Internet spécifiques:
Risque d’enlèvement dans le Sahara et le Sahel
Terrorisme et enlèvements
Des tensions intercommunautaires latentes existent entre différente catégorie de la population qui dégénère régulièrement en violents conflits locaux. Par exemple, des affrontements violents ont fait de nombreux morts dans la région de Salamat depuis janvier 2021.
La criminalité et le banditisme (vols à main armée, vols de voitures, «coupeurs de route» etc.) persistent dans tout le pays.
Les bombes non explosées représentent un danger réel dans les anciennes zones de combat, ainsi que dans les régions du Tibesti, du Borkou et de l’Ennedi, où il existe en outre des risques liés aux mines.