Forum régional sur le développement durable à Genève: la Suisse appelle à des efforts concertés de la part de tous les acteurs pour réaliser les objectifs de l’Agenda 2030


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 03.04.2025

Comment faire progresser la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable dans une période marquée par les crises et les conflits ? Cette question était au cœur du Forum régional sur le développement durable organisé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) les 2 et 3 avril 2025 à Genève. Les objectifs de l’Agenda 2030 ne sauraient être réalisés que si tous les acteurs – États, régions, villes, milieux économiques et scientifiques ainsi que société civile – tirent à la même corde, estime Markus Reubi, délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030 et chef de la délégation suisse.

Le forum de cette année était axé sur cinq des 17 objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable: santé (objectif 3), égalité des sexes (objectif 5), croissance économique durable et travail décent (objectif 8), océans (objectif 14) et partenariats pour les objectifs (objectif 17). Afin de concrétiser ces objectifs dans une période marquée par les crises et les conflits, les représentants des États membres de la CEE-ONU se sont penchés sur la recherche de solutions pérennes et innovantes dans ces domaines.

Markus Reubi, qui dirigeait la délégation suisse à Genève, a souligné dans sa déclaration d’ouverture que malgré les défis croissants que présentent le contexte géopolitique et le multilatéralisme, l’approche collaborative restait pour la Suisse indispensable à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU.« Ces objectifs ne peuvent être atteints que si les États agissent de concert avec les acteurs infranationaux et régionaux, ainsi qu’avec les milieux économiques et scientifiques et la société civile », a-t-il déclaré.

Adopté en 2015 par les États membres de l’ONU, l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs et 169 sous-objectifs ont une portée universelle et recouvrent des principes fondamentaux. Depuis dix ans, des progrès ont été réalisés, mais les efforts doivent être intensifiés pour toucher au but d’ici à 2030, d’après M. Reubi. Le chef de la délégation helvétique a annoncé qu’en 2026, la Suisse présentera, pour la troisième fois et sur une base volontaire, un rapport national sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Il a également invité les autres États membres à emboîter le pas à son pays et à s’appuyer, dans une large mesure, sur des données et des informations accessibles au public pour dresser un état des lieux transparent de l’avancement de la mise en œuvre des objectifs au niveau national.

Autour de Markus Reubi, la délégation de la Suisse au Forum régional sur le développement durable rassemble des représentants de plusieurs offices spécialisés, dont le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE). D’autres parties prenantes importantes, comme les milieux économiques et les représentants de la jeunesse suisse à l’ONU (Swiss UN Youth Reps), participeront également à des groupes de discussion à Genève.

Le cadre de référence de la politique suisse de développement durable

Le gouvernement suisse a fait de l’Agenda 2030 le cadre de référence de sa politique de développement durable. Comme le veut la décision du Conseil fédéral de fin 2018 et comme le précise la Stratégie nationale pour le développement durable 2030 (SDD 2030) de juin 2021, la Suisse se mobilise tant pour optimiser la réalisation des objectifs et sous-objectifs de l’Agenda 2030 que pour garantir le dialogue au niveau international.

Les échanges prévus lors du Forum régional sur le développement durable jetteront les bases du forum politique de haut niveau qui se tiendra en juillet à l’ONU à New York. Lors de cette dernière rencontre, la Suisse entend contribuer à garantir la détermination de la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour tenir ses engagements de 2015, au travers d’une collaboration plus étroite avec la société civile, les acteurs économiques et les milieux scientifiques.


Informations complémentaires

Agenda 2030


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères