Ambassade de Suisse à Cuba

Changement des horaires de l'ambassade

Compte tenu de l’urgence sanitaire causée par le COVID-19, cette ambassade est ouverte au public uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00: havana@eda.admin.ch / +53 (0) 7 204 2611

Avis important

Le 23 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé de lever les restrictions d'entrée pour les personnes originaires de pays tiers qui pourront prouver qu’elles ont été vaccinées.

Pour les ressortissants de pays tiers vaccinés (vaccin autorisé en Suisse (par Swissmedic) ou dans l’UE (par l’Agence européenne du médicament, EMA) ou qui figure sur la liste de l’OMS), les conditions d'entrée ordinaires s'appliqueront à nouveau à partir du 26 juin 2021.

Les étrangers qui souhaitent entrer en Suisse depuis un pays ou une région à risque, qui ne sont pas vaccinés, ne bénéficient pas de la libre circulation des personnes et qui n’entrent pas dans le champ des exceptions prévues par l’ordonnance 3 COVID-19, sont soumis à des restrictions d’entrée.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Secrétariat d'État aux migrations (SEM).

En raison de la pandémie de COVID-19, l’entrée en Suisse fait l’objet de dispositions particulières. Vous trouverez les informations sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Travelcheck en ligne

Vous pouvez faire le point sur votre situation avant votre entrée en Suisse avec l'aide du Travelcheck en ligne.

Entrée en Suisse

Quarantaine

La liste des pays ou des zones à plus haut risque d'infection nécessitant une quarantaine à l'entrée en Suisse, établie par l'Office fédéral de la santé publique, est régulièrement mise à jour. Des informations détaillées et actualisées sont disponibles ici.

Exceptions prévues par l’ordonnance 3 COVID-19 (couples non mariés, partenaires non enregistrés et relations stables)

Le 3 août 2020, une nouvelle directive SEM est entrée en vigueur. Elle s'applique aux visites dans le cadre d'une relation amoureuse, aux couples non mariés, aux partenaires non enregistrés et aux autres relations stables sans enfant commun, pour autant que les conditions énoncées dans la fiche d'information Schengen sur les visas de visiteur (PDF, 536.5 kB) et les conditions suivantes soient remplies:

  • confirmation du lien établi avec ladite personne;
  • preuve d’au moins une visite physique personnelle (rencontre) en Suisse ou à l’étranger avant la mise en place des restrictions d’entrée.

Les relations de vacances ne permettent pas d'entrer en Suisse. La relation doit déjà avoir une certaine durée et être stable. Les personnes concernées doivent pouvoir prouver qu'elles ont été en contact régulier avant et pendant la crise du coronavirus.

Toutefois, cette directive ne garantit pas l'entrée des voyageurs en Suisse car la décision finale est prise par les autorités frontalières.

Les voyageurs qui souhaitent entrer en Suisse à partir de Cuba doivent s'adresser aux représentations des pays où a lieu l'escale pour s'informer des conditions de transit dans les aéroports.

A partir du 08.02.2021, tous les voyageurs en provenance de Cuba, qui ne sont pas vaccinés avec un vaccin reconnu par la Suisse, devront présenter un test PCR négatif, effectué dans les 72 heures précédant leur entrée en Suisse.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Secrétariat d'État aux migrations.

Informations générales

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) invite tous les citoyens suisses qui voyagent à s'inscrire sur le Travel Admin App.

L'ambassade recommande à la communauté suisse à Cuba et en Jamaïque de suivre les directives et recommandations des autorités locales pour la prévention et le traitement du COVID-19. Si vous avez des questions, veuillez contacter le ministère de la santé de Cuba ou de la Jamaïque à ce sujet.

En Suisse, l'autorité compétente est l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui fournit régulièrement des informations sur la situation dans notre pays sur son site web.

Contacts utiles

Cuba

Ministère de la santé publique de Cuba

Migration Cuba

Tél: +53 (0) 7 830 2524 / +53 (0) 7 830 2521 / +53 (0) 7 830 2116

Jamaïque

Ministère de la santé, Jamaïque

Migration Jamaïque

Tél: Hotline

Suisse

Office fédérale de la santé publique: OFSP COVID-19

Infoline Coronavirus: +41 58 463 00 00 

(tous les jours de 6h à 23h, heure suisse)

Ligne d'assistance de quarantaine: +41 58 464 44 88

(tous les jours de 6h à 23h, heure suisse)

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Le Conseil Fédéral recommande de renoncer aux voyages à l’étranger qui ne sont pas essentiels.

Dans tous les cas avant de voyager, il est recommandé de se renseigner sur la situation locale de votre destination selon les conseils aux voyageurs

Ambassade de Suisse à Cuba, ©DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et Cuba

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa & Entrée en Suisse

Conditions pour obtenir un visa, dépôt de demande de visa, formulaires, frais de visa et informations de séjour en Suisse

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Des informations détaillées se trouvent sur la page espagnole.