Community Protection Programme and Support to Food Security in Noth Kivu

Projet terminé

La présence de nombreux acteurs aux conflits et le conrôle d'une partie du territoire par des groupes armés, ainsi qu'un problème endémique de gouvernance de la part des autorités militaires et civiles sont les causes principales des violations dont est victime la population du Nord Kivu. Selon les derniers rapport du HCR le Nord Kivu est la province avec le plus grand nombre rapporté de cas de protection (UNHCR - Protection reporting). 

Pays/région Thème Période Budget
République démocratique Congo
Aide humanitaire & RRC
Eau
Droits de la personne
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Reconstruction et réhabilitation (till 2016)
Eau potable et Services d'assainissement de base (WASH) (til 2016)
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
01.07.2015 - 30.06.2016
CHF  584’000
Contexte

Des décennies d'instabilité dans l'Est de la RDC ont conduit à un moindre investissement, à la destruction des infrastructures sociales de base comme les marchés, les centres de santé, les écoles, les sources d'eau, et à un niveau élevé d'abus commis à l'égard des populations civiles.

De nombreuses personnes, essentiellement des femmes et des enfants, font face aux risques de protection et de violences secuelles lorsqu'elles cherchent à accéder aux services sociaux de basse et aux moyens de subsistance. (OCHA estime à 25'000 le nombre des femmes et filles qui sont violées chaque année au Nord Kivu).

De plus, le rôle des femmes dans l'agriculture et la production augmente leur exposition aux risques de violences sexuelles, taxes illégales et amendes dans les marchés et sur les routes ver les champs. Ces menaces ont un impact immédiat sur la productivité des moyens de subsistance des ménages. 

Objectifs

L'objectif de ce projet est la protection et l'autonomisation de la population affectée par le conflit afin qu'elle puisse commencer à serelever et à subvenir à ses besoins après plusieurs décennies de conflit. 

Groupes cibles
  • Les communautés d'accueil, déplacées, relocalisées et retournées dans le territoire de Masisi.
  • 18'000 bénéficiaires directs sont visés par cette action.
  • Soit un minimum de 3'000 personnes par communauté d'intervention.

Ce chiffre représente la population estimée de chaque communauté qui va bénéficier d'une situation de protection améliorée. 

Effets à moyen terme
  • 12'000 membres des communautés ciblées, dont 60% de femmes et de filles, sont en mesure de réagir, de rapporter les abus et d'améliorer leur protection contre les violations de leurs droits.
  • 1'000 ménages, soit 6'000 personnes déplacées vulnérables, ont une meilleure sécurité alimentaire. 
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Les structures communautaires de protection contribuent efficacement à la réduction des risques et à l'amélioration de la capacité de résilience en élaborant des stratégies pertinentes concernant leur environnement de protection.
  • Les communautés ciblées sont mieux informées de leurs droits et ont une meilleure connaissance sur les services de référencement.
  • Les autorités civiles, militaires / policières locales sont plus réceptives et sensibles aux questions de protection et aux droits de la population civile.
  • 1'000 ménages reçoivent l'assistance alimentaire pendant trois mois à travers une demi-ration ou le soutien à l'amélioration des moyens du subsistance. 


Principaux résultats antérieurs:  

Le projet a contribué à accroître la protection des civils dans 6 communautés des Zones de Santé de Kirotshe et Masisi.

11'284 personnes ont participé à 24 sessions de sensibilisation aux droits des civils et 150 cas d'incidents de protection ont été collectés et référés aux structures appropriées de réponse humanitaire et de protection.

Les formations intégrées Wash/Protection qui ont été organisées ont contribué à faire diminuer la mortalité et morbidité dans les sites de déplacés notamment. 


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Aide humanitaire
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
  • OXFAM GB


Autres partenaires

Le gouvernement congolais (provinical et national), la communauté humanitaire, dont OCHA et UNICEF.

Les organisations non-gouvernementales internationales et locales du Nord Kivu. 

Coordination avec d'autres projets et acteurs

Membres des clusters de sécurité alimentaire et protection, comités de pilotage du RRMP (réponse rapide aux mouvements de population), projet OIM en cours 

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    584’000 Budget suisse déjà attribué CHF    563’839 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF   280’000 Budget y compris partenaires de projet CHF   864’000
Phases du projet Phase 3 01.09.2016 - 28.02.2017   (Completed)

Phase 2 01.07.2015 - 30.06.2016   (Completed)