Phase Unique pour le Relèvement Post Ouragan dans le Sud (PURPOS)
Début octobre 2016, le cyclone Matthew a frappé violemment le Sud d’Haïti. Il a engendré des conséquences humaines dramatiques et occasionné des dégâts environnementaux, agricoles et physiques énormes. Ce programme entend contribuer à court terme à la relance de l’agriculture familiale, à la restauration des mécanismes de contrôle de la qualité de l’eau potable ainsi qu’au rétablissement des capacités de mairies, avec une démarche structurante et porteuse pour les programmes futurs de la DDC.
Country/region | Topic | Period | Budget |
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Haiti |
Agriculture & food security Governance Water nothemedefined
Agricultural co-operatives & farmers’ organisations
Decentralisation Water supply Agricultural services & market Water resources conservation |
01.02.2017
- 30.04.2020 |
CHF 4’075’000
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- Les populations rurales / paysannes des départements du Sud et de la Grande-Anse (au moins 15 à 20'000 familles)
- Des organisations paysannes ou citoyennes (au moins 8)
- La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) / ses structures déconcentrées
- 6 mairies
- Résultats réponse d’urgence / SET (AH): 60‘000 personnes ont reçu des matériaux pour des réparations sommaires de leurs habitats; 46‘000 personnes ont été temporairement approvisionnées en eau potable.
- Résultats vises de relèvement précoce (action combinée CS / AH, en cours) : 12’000 personnes / 4'500 ménages ont eu accès à des emplois temporaires (cash for work) ou des distributions de semences maraîchères ; 1'000 familles ont été recapitalisées en petit bétail (chèvres) ; 6 laiteries ont été réparées, rééquipées et/ou recapitalisées ; 5 à 10 écoles publiques ont été réparées (toitures / mobilier) et recommencent à fonctionner.
- Les expériences réalisées par la DDC depuis 2010 en Haïti ont démontré le bienfondé des combinaisons réfléchies entre actions humanitaires / d’urgence et processus de développement ainsi que les plus-values, dans un contexte fragile et volatile, d’une articulation cohérente de résultats immédiats / de court terme compatibles avec des visions à plus long terme.
- Le renforcement de mécanismes de « gouvernance de proximité » simples, efficaces et transparents facilite et rend possible le renforcement de processus de gouvernance locale plus complexes, ambitieux et de longue haleine.
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Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation WATER SUPPLY & SANITATION
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
AGRICULTURE
WATER SUPPLY & SANITATION
AGRICULTURE
Sub-Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation Basic drinking water supply
Decentralisation and support to subnational government (incl. accountability)
Agricultural co-operatives
Water resources conservation (including data collection)
Basic drinking water supply
Agricultural services
Cross-cutting topics The project supports partner organisation improvements as a priority
Aid Type Project and programme contribution
Project number 7F09744
Background |
Depuis plus de deux ans, Haïti traverse une crise socio-politique quasi-permanente (processus électoral) et les conditions économiques se détériorent. Entre le 3 et le 4 octobre, le cyclone Matthew (force 4, le plus violent en Haïti depuis 25 ans) a frappé principalement la partie sud-ouest du pays occasionnant des pertes humaines (plus de 800 morts et disparus), environnementales (destruction à 60-80% du couvert arboré et des cultures, contamination des sources / points d’eau) et physiques énormes (habitat familial, bâtiments publics, systèmes d’approvisionnement en eau potable). Les autorités locales, en situation précaire avant Matthew, sont encore affaiblies et démunies face aux intentions et besoins de cadrage et de coordination du relèvement. Le PDNA estime les pertes totales à 2.8 Mia USD (22% du PIB courant) dont 60% dans les départements du Sud et de la Grande-Anse. 2.1 Mio de personnes (19% de la population totale) ont été affectées et 1.4 Mio nécessitent une assistance humanitaire. Les besoins sont énormes, en particulier en termes de relance de l’agriculture et de sécurité alimentaire. De même, les défis de coordination de l’aide et la nécessité de faire atterrir l’assistance humanitaire avec des perspectives structurantes de développement est cruciale. |
Objectives |
Contribuer aux efforts de relèvement post-Matthew dans le « Grand Sud », en appuyant des actions transparentes et équitables combinant une assistance à court terme aux populations les plus sévèrement affectées (ciblage particulier des personnes vulnérables et prise en compte spécifique des besoins et des rôles clés des femmes) et le renforcement d’acteurs dans leurs perspectives porteuses / structurantes de développement à moyen et long termes |
Target groups |
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Medium-term outcomes |
Effet 1 / composante agricole Contribuer au rétablissement de la capacité des familles paysannes du « Grand Sud » à assurer leurs moyens d’existence, en mobilisant et en supportant leurs structures organisationnelles, pour des appuis combinés de manière cohérente au démarrage des deux prochaines saisons de culture. Effet 2 / composante eau potable et assainissement Contribuer à la réduction des risques de contamination des maladies hydriques (choléra) par le rétablissement des capacités déconcentrées de désinfection (chloration) et de contrôle de la qualité de l’eau dans des systèmes d’approvisionnement en eau potable endommagés par Matthew. Effet 3 / composante gouvernance locale Contribuer au rétablissement des capacités institutionnelles des mairies, en interaction avec les structures locales organisées de la société civile, pour faire face efficacement, au plan communal, aux situations spécifiques engendrées par Matthew. |
Results |
Expected results: 1.1 La production vivrière/alimentaire est relancée par des supports directs (principalement : semences et plants) à des organisations paysannes pour les mises en culture des deux prochaines saisons agricoles 1.2 Des familles paysannes sont recapitalisées en petit bétail (principalement caprins) et des améliorations en termes de fourrage et de modes de garde plus efficaces et respectueux de l’environnement sont diffusées 1.3 La relance des « jardins lakou » familiaux est engagée avec des organisations paysannes, comme base pour la reconstitution du système agro-forestier 2.1 La qualité de l’eau dans les SAEP collectifs est améliorée grâce au rétablissement et la gestion par l’Organisme Régional EPA - Sud des mécanismes de chloration et de collecte – suivi de données (SISKLOR) 2.2 L’environnement immédiat des captages de sources (réhabilités avec d’autres ressources) est légalement et physiquement protégé en application des standards de la Direction Nationale de l’Eau (DINEPA) 3.1 Des interventions communales de relèvement sont priorisées (processus inclusifs et transparents) dans le cadre de mises à jour de plans communaux de développement préexistants et mises en œuvre par les mairies sur base de mobilisation citoyenne 3.2 Une Agence Technique Locale de Développement (ATLD) est mise en place (Sud ou Grande-Anse) par le MICT pour appuyer le relèvement des communes dans les départements sinistrés en fournissant des appuis institutionnels et techniques aux communes pour la planification et la mise en œuvre de projets de relèvement 3.3 Les autorités locales du « Grand Sud » disposent de balises stratégiques, issues de processus nationaux ou régionaux de coordination post-Matthew, pour encadrer les actions de relèvement Results from previous phases: Phase Unique sans antécédent MAIS : |
Directorate/federal office responsible |
SDC |
Credit area |
Development cooperation |
Project partners |
Contract partner International or foreign NGO Other partners 3 opérateurs / composante agricole : AYITIKA (Sud), GRAMIR (Grande-Anse), Consortium UNIQ / Veterimed (transversal / élevage) DINEPA / composante EPA
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Coordination with other projects and actors |
PAGAI : Programme d’Appui à une Gouvernance Agricole Inclusive ; REGLEAU : Programme de Renforcement de la Gestion Locale de l’Eau Potable et de l’Assainissement ; PGCD : Programme Gouvernance, Citoyenneté, Décentralisation ; PAPAH : Programme d’Appui à la Production Agricole en Haïti |
Budget | Current phase Swiss budget CHF 4’075’000 Swiss disbursement to date CHF 3’696’453 |
Project phases |
Phase 1 01.02.2017 - 30.04.2020 (Completed) |