Valables le:
Publiés le: 01.10.2018

Chapitre Derniers développements: changements rédactionnels


Conseils aux voyageurs - Indonésie

Derniers développements

Le 28 septembre 2018, plusieurs tremblements de terre de différentes magnitudes et un tsunami ont eu lieu à Sulawesi-Centre. Ils ont provoqués plus de 1'500 morts et des dégâts importants. La ville de Palu et ses environs ont été les zones les plus lourdement touchées. La remise en état de l’infrastructure pourrait prendre plusieurs mois.

En juillet et août 2018, plusieurs tremblements de terre de différentes magnitudes ont provoqués plus de 500 morts et de grands dégâts sur l’île de Lombok et les îles de Gili. La remise en état de l’infrastructure pourrait prendre plusieurs mois.

Avant d’entreprendre un voyage dans les régions touchées, informez-vous auprès de votre tour-opérateur ou votre guide local au sujet de la possibilité de réaliser le voyage en question. Pour vous renseigner sur les liaisons aériennes, adressez-vous aux compagnies aériennes.

Sur place, tenez-vous au courant dans les médias, à l'hôtel ou par le biais de votre tour-opérateur ou de vos connaissances. Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales, p. ex. zones interdites, ordres d’évacuation.

Observez également les informations et recommandations ci-après ainsi que l’ Aide-mémoire du Service sismologique suisse
Séismes

Situation générale

La situation politique dans le pays est généralement calme et stable. Toutefois, des mouvements séparatistes et des tensions ethno-religieuses locales peuvent compromettre la sécurité dans certaines régions. Lors des manifestations, des débordements sont possibles.

Malgré le renforcement des mesures de sécurité, le risque d’attentats persiste dans tout le pays à tout moment. Les attaques peuvent viser des infrastructures étatiques et religieuses ainsi que des installations fréquentées par des étrangers, comme les lieux de divertissement, les centres commerciaux, les hôtels et restaurants. Par exemple:

  • à Surabaya, trois attentats ont été perpétrées contre des églises le 13 mai 2018, suivies le 14 mai 2018 d’un attentat suicide contre le quartier général de la police. Ces attentats ont fait de nombreux morts et blessés.
  • le 24 mai 2017, deux attentats à la bombe ont ciblé une station de bus à Jakarta et ont fait trois morts et plusieurs blessés.
  • le 14 janvier 2016, plusieurs attentats ont été commis au centre de Jakarta et ont fait plusieurs morts et blessés.

Les autorités indonésiennes ont renforcé les mesures de sécurité aux endroits stratégiques, notamment dans les aéroports et les lieux touristiques. Lorsque les forces de sécurité ont démantelé des cellules terroristes, des échanges de tirs ont causé des morts et des blessés à plusieurs reprises. Les grandes organisations musulmanes de masse indonésiennes soutiennent le gouvernement dans sa lutte contre le terrorisme. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Conformez-vous aux consignes des autorités locales et restez en contact avec votre voyagiste. Tenez-vous à l'écart des événements de masse et des manifestations de tout genre. Faites preuve de la plus grande prudence, en particulier pendant les jours fériés et les périodes importantes d’un point de vue religieux (p. ex. le ramadan).

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Aceh (île Sumatra): Un conflit meurtrier a opposé pendant plus de 20 ans le mouvement indépendantiste GAM (Free Aceh Movement) au gouvernement indonésien. L’accord de paix signé le 15 août 2005 a mis fin au conflit. Depuis, la situation dans la province s'est apaisée. Des tensions ethno-religieuses peuvent se déboucher parfois sur de violents affrontements. Faites preuve d’une prudence accrue.
À Aceh, la loi islamique (charia) est appliquée. Par exemple, les relations extra-conjugales et les actes homosexuels peuvent être punis par une peine pouvant aller jusqu’à 100 coups de bâtons.

Papua et West Papua: Des conflits tribaux et des tensions politiques entre le mouvement indépendantiste et le gouvernement central débouchent parfois sur de violents affrontements, dont certains sont dirigés contre les compagnies minières. Ces conflits font régulièrement des victimes et des blessés.
A certains moments – cela dépend notamment des conditions de sécurité –, les voyageurs ont besoin d’une autorisation spéciale délivrée par le quartier général de la police à Jakarta ou Jayapura. Veuillez vous adresser directement à ces instances pour savoir si c’est le cas pour votre voyage.
Informez-vous dans les médias sur les conditions de sécurité actuelles avant le voyage et pendant votre séjour et faites preuve d'une prudence particulière.

Sulawesi-Centre: Des tensions ethniques et religieuses existent dans la région de Poso. Des confrontations violentes ont été signalés sporadiquement. Informez-vous dans les médias sur les conditions sécuritaires actuelles avant votre voyage et durant le séjour. Faites preuve d'une prudence toute particulière et conformez-vous aux consignes des autorités de sécurité locales.

Criminalité

La petite délinquance est largement répandue et peut parfois aussi prendre des aspects violents. Des délits sexuels ont également été signalés. Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:

  • Ne portez pas sur vous des objets de valeur (montres, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • N’utilisez que les taxis qui stationnent auprès des hôtels, des centres commerciaux et des aéroports, ou ceux que vous avez commandé par téléphone. Cette recommandation vaut particulièrement pour les femmes voyageant seules.
  • Il est recommandé aux femmes en règle générale de se montrer très vigilantes quant à leur sécurité personnelle et d'adopter une tenue décente.
  • Utilisez les guichets de retrait automatiques (ATM) dans les banques et les centres commerciaux uniquement pendant la journée.
  • Utilisez votre carte de crédit avec prudence ; les abus sont fréquents.
  • Refusez toute boisson offerte par des inconnus. Il arrive que des drogues y soient subrepticement introduites dans l'intention de dépouiller la victime ou d’en abuser sexuellement.
  • Plusieurs cas de décès et d’atteintes à la santé graves ont été reportés suite à la consommation d’alcool illégal frelaté, principalement sur l’île de Java, Bali et à Lombok, chez des Indonésiens tout comme chez des touristes. Il s’agirait en général d’alcool de riz ou de palme (arak). Dans le doute, ne consommez que des boissons alcoolisées dans des grands hôtels internationaux ou provenant de magasins spécialisés dans la vente d’alcool importé. Renseignez-vous auprès de votre guide ou d’une personne de confiance sur place pour savoir où acheter des boissons produites légalement.
  • Méfiez-vous des jeux truqués car il arrive que des individus peu scrupuleux soumettent des touristes à un chantage pour leur extorquer de l'argent. Comme les jeux de hasard sont interdits (même dans les logements privés), les personnes lésées se rendent également passibles d'une sanction pénale.
  • À Bali, la plus grande prudence s'impose au moment de signer un contrat de multipropriété ("time-sharing"). Plusieurs futurs propriétaires ont versé des acomptes sans jamais pouvoir utiliser leurs appartements de vacances.

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans les ports et eaux indonésiennes. Le risque existe notamment dans les détroits de Malacca et de Makassar ainsi que dans la mer de Célèbes. Consultez les informations spécifiques:
Piraterie maritime

Transports et infrastructures

Trafic aérien, ferroviaire et fluvial : Des accidents d’avion, de train et de bateau font régulièrement de nombreuses victimes. La vétusté et le manque d’entretien des infrastructures en sont la cause. Les équipements de sécurité des ferrys assurant la liaison entre les îles sont souvent insuffisants.
Pour les déplacements à l’intérieur du pays, il est conseillé de s’informer auprès de l’agence de voyage des normes de sécurité appliquées par la compagnie aérienne ou la compagnie de transport maritime choisie.

Trafic routier : En Indonésie, la conduite s’effectue à gauche. Le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route et le mauvais état d’une partie des infrastructures routières augmentent considérablement les risques d’accident, en particulier pour les motocyclistes. Il arrive souvent que certains véhicules, principalement des camions, circulent la nuit sans phares. Pour la location de véhicules et motos, il est conseillé de s’adresser à une agence ayant pignon sur rue. Pour les déplacements à bord d’un véhicule privé, il est recommandé de ne pas conduire soi-même et de louer un véhicule avec chauffeur. Les conditions de circulation et l’état des routes sont inadaptés aux déplacements à bicyclette. Il est déconseillé de rouler de nuit à travers le pays. Certains jours fériés comme l’Aïd al-Fitr (fin du mois du jeûne de ramadan), les risques d’accident sont particulièrement élevés compte tenu de la hausse soudaine du trafic.

Dispositions légales particulières

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison (pouvant aller jusqu'à la perpétuité), voire de la peine de mort. Les conditions de détention sont précaires (cellules surpeuplées, conditions d'hygiène médiocres, etc.).

Les procédures de poursuite judiciaire et d’enquête policière sont différentes de celles en vigueur en Suisse: Il faut s’attendre à de longs délais d’attente et tenir compte des us et coutumes locaux. Les services d’un avocat local soigneusement sélectionné sont dans ces cas absolument nécessaires.

Particularités culturelles

La grande majorité de la population est musulmane. Adaptez votre tenue vestimentaire et votre comportement aux us et coutumes locaux et respectez les sensibilités religieuses et nationales. La Charia (loi islamique) est appliquée dans la province d’Aceh (île de Sumatra). Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Risques naturels

L’Indonésie se situe dans une zone sismique. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques peuvent aussi provoquer des tsunamis.

Les volcans Agung à Bali, Sinabung sur l’île de Sumatra et Merapi sur l’île de Java ont une activité sismique accrue. Avant de vous rendre dans ces régions, informez-vous auprès de votre tour-opérateur au sujet de la possibilité de réaliser le voyage en question. Pour vous renseigner sur les liaisons aériennes, adressez-vous aux compagnies aériennes. Sur place, tenez-vous au courant dans les médias, à l'hôtel ou auprès de vos connaissances. Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales, p. ex. zones interdites, ordres d’évacuation.
Indonesia Tsunami Early Warning System

Disaster Preparedness BNPB

Disaster Preparedness BNPB > Volcano

En été et en automne, la région est sujette à des incendies de forêt causant une pollution de l'air (haze). Des problèmes respiratoires en sont souvent la conséquence. Les nuages de cendre volcanique et ceux causés par les incendies peuvent avoir des répercussions sur le trafic aérien.

De novembre à avril, il faut s'attendre à de fortes pluies dans l’ensemble du pays.Elles peuvent provoquer des inondations ainsi que des glissements de terrain et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.

Lors d’excursions, randonnées ou de tours dans la jungle et sur les volcans, faites-vous accompagner par un guide expert des lieux et prévoyez un bon équipement. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales (barrages de zones à risque, ordre d’évacuation, etc.) et restez en contact avec votre tour-opérateur.
Meteorological, Climatological, and Geophysical Agency BMKG

Si une catastrophe naturelle devait se produire pendant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. Si les communications avec l'étranger sont interrompues, vous pouvez vous mettre en liaison avec l'Ambassade de Suisse à Jakarta.

Soins médicaux

En dehors des grandes villes, les soins médicaux sont limités. Les maladies ou blessure graves devraient, dans la mesure du possible, être traités hors du pays (par exemple Singapour ou Europe). Hormis Bali, il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif rencontrent des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Il est arrivé à plusieurs reprises que des Suisses, en possession d’un passeport provisoire, se voient refuser l’entrée sur le territoire indonésien. Si vous vous rendez en Indonésie, voyagez exclusivement avec un passeport suisse ordinaire.
Embassy of the Republic of Indonesia: Visa information

Adresses utiles

Réglementations douanières: Indonesian Customs and Excises

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Jakarta
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.