Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le ministre brésilien des affaires étrangères

Communiqué de presse, 30.04.2024

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Soleure le ministre des affaires étrangères du Brésil Mauro Vieira. Les relations politiques, économiques et la collaboration dans les domaines de la durabilité, de la science et dans les enceintes multilatérales ont été au centre des discussions. Les deux homologues ont également échangé sur les origines suisses du ministre brésilien.

Lors de leur rencontre à Soleure, le chef du DFAE Ignazio Cassis et le ministre brésilien des affaires étrangères Mauro Vieira se sont félicités des excellentes relations bilatérales entre le Brésil et la Suisse. Les deux pays mènent régulièrement des consultations politiques au niveau des Secrétaires d’État ainsi que des dialogues réguliers dans les domaines de l’économie, de la science et des droits de l’hommes.

À Soleure les deux homologues ont abordé les riches échanges commerciaux menés entre les deux pays ainsi que l’étroite collaboration dans le domaine de la durabilité, mais aussi dans celui de la science, de la recherche et de l’innovation. En vue de la COP 30 qui aura lieu en 2025 à Belém, la Suisse renforce son soutien à divers fonds régionaux de protection de l’Amazonie.  

Collaboration multilatérale et géopolitique mondiale

Les relations entre la Suisse et l’UE, ainsi que la situation régionale en Amérique latine ont également fait partie des discussions. Ignazio Cassis et Mauro Vieira ont notamment fait le point sur les négociations de l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur. Conclues sur le fond en 2019, les deux parties espèrent une signature rapide.

Le chef du DFAE a aussi félicité le Brésil pour sa présidence du G20 en 2024, et lui a assuré son soutien dans les différents groupes de travail auxquels la Suisse a été invitée. Cet échange a également permis de dresser un bilan de leurs activités au Conseil de sécurité en 2023. Dans ce cadre, les deux homologues ont également partagé leurs opinions sur la réforme du système multilatéral et la manière de le rendre plus efficace.

La Suisse et le Brésil partagent la volonté de promouvoir la paix globale, en Ukraine comme au Proche-Orient, à travers le dialogue et la médiation. Dans ce contexte, les deux ministres ont évoqué la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine que la Suisse organisera en juin prochain.

Ministre brésilien aux origines helvétiques

Mauro Vieira et Ignazio Cassis ont également rendu hommage aux origines suisses du ministre brésilien. Ses ancêtres avaient autrefois résidé dans le canton de Soleure (Erschwil) avant de s’expatrier au Brésil au début du XIXe siècle. Les deux homologues ont ainsi brièvement reparcouru l’histoire de l’émigration de nombreux ressortissants suisses dans le pays en marge de leur rencontre.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Brésil


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères