Relations bilatérales Suisse–Irlande

La Suisse et l’Irlande entretiennent traditionnellement de bonnes relations. Les deux Etats défendent des intérêts communs en matière de droits de l’homme. Des échanges culturels intenses contribuent en outre à renforcer les liens entre les deux pays.

Points clés des relations diplomatiques

Les deux pays partagent souvent les mêmes positions dans le domaine multilatéral et ont fait de la protection durable et cohérente des droits de l’homme une priorité de leur politique étrangère. En janvier 2012, l’accord de double imposition a été révisé pour faciliter leurs relations économiques.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Depuis 2014, l’économie irlandaise se remet peu à peu de la crise financière grâce à la hausse de ses exportations. En 2016, le pays a enregistré la plus forte croissance au sein de l’UE. Ainsi, en 2016, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays atteignait environ 8,6 milliards de francs. La balance commerciale de la Suisse avec l’Irlande est en général largement déficitaire. Les principales catégories de biens échangés sont les produits chimiques de base, les produits pharmaceutiques et les machines.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise

Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO

Echanges culturels

Les relations culturelles entre les deux pays sont intenses. Plusieurs auteurs et artistes suisses vivent et travaillent en Irlande. L’ambassade de Suisse à Dublin et Pro Helvetia soutiennent des manifestations culturelles auxquelles participent des Suisses, dont plusieurs festivals de cinéma, de musique et de littérature en Irlande.

Historique des relations bilatérales

En 1934, la Suisse ouvrit à Dublin un consulat général placé sous la responsabilité de la représentation basée à Londres. En 1939, elle installa une légation propre à Dublin, qui fut transformée en ambassade en 1962. Ouverte en 1940, la représentation diplomatique d’Irlande en Suisse a été dirigée jusqu’en 1954 par un chargé d’affaires, puis par un ministre. En 1962, elle a été transformée en ambassade. La visite de courtoisie du président irlandais Sean T. O’Kelly pendant son tour en Suisse en 1956 constitue un évènement marquant des relations entre les deux pays.

Irlande, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis