Valables le:
Publiés le: 03.09.2024

Le chapitre Derniers développements a été enlevé. Les chapitres Situation générale et Risques régionaux spécifiques ont été révisés.


Conseils pour les voyages - Kenya

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

De grandes tensions politiques et sociales existent sur l’ensemble du territoire. Elles peuvent à tout moment déclencher des manifestations, barrages routiers ou des actes de violence. Des incendies volontaires et des pillages peuvent également survenir. Le risque d'affrontements violents, au cours desquels les forces de sécurité interviennent en force contre les manifestants en utilisant de munitions réelles est élevé.

Depuis la mi-juin 2024, les manifestations contre le gouvernement se sont multipliées dans tout le pays. Le 25 juin 2024, des manifestants ont pris d'assaut le bâtiment du Parlement à Nairobi. Les troubles ont fait de nombreuses victimes et des centaines de blessés. En mai et en juillet 2023, plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de manifestations.

La situation reste tendue. De nouvelles manifestations et des violences sont possibles. Il faut également s'attendre à des perturbations du trafic ainsi qu'à des barrages routiers. Il ne peut pas être exclu que les connexions téléphoniques et Internet soient temporairement limitées.

Des grèves et troubles peuvent entraîner des perturbations du trafic et des retards.

Il y a un risque d’actes terroristes sur l’ensemble du territoire. Par exemple, le 11 janvier 2023, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées lors d’une attaque à la bombe sur un véhicule à Bura East (comté de Tana River).

Faites preuve de vigilance, en particulier dans les lieux publics comme les marchés, les gares routières, les églises, dans les environs de représentations diplomatiques ou de bâtiments du gouvernement et dans les endroits fréquentés par les personnes de nationalité étrangère, tels que des centres commerciaux modernes.

Dans la zone frontalière entre le Kenya et la Somalie le risque d’enlèvement est élevé. Ce risque ne peut toutefois pas être exclu dans les autres régions du pays. Prenez également en considération la rubrique terrorisme et enlèvements.
Terrorisme et enlèvements

Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle. Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias, les médias sociaux et/ou par le biais de votre tour-opérateur sur le développement de la situation. Lors de vos voyages à l'intérieur des terres, faites-vous accompagner d’une personne fiable qui connaît bien les réalités locales. Évitez les manifestations de tout genre, car des débordements sont possibles. Suivez les recommandations des autorités locales (p.ex. couvre-feu) et de votre tour-opérateur. 

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Comté de Mombasa:
A Mombasa, des émeutes peuvent se produire à tout moment. Dans la vieille ville de Mombasa, des personnes étrangères ont été victimes d'agressions à plusieurs reprises. 
Faites-vous accompagner d'une personne connaissant les lieux. Faites également preuve d’une prudence particulière 
surtout dans la vieille ville de Mombasa, les stations balnéaires et lors des transferts depuis/vers l’aéroport et la gare. Renseignez-vous auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel sur les quartiers à éviter. Tenez-vous à l’écart des manifestations et des événements de masse de tout genre et suivez les consignes des autorités locales.

Régions rurales:
Particulièrement dans les régions reculées, des différences sur le droit de pâturage et d’anciennes rivalités entre tribus mènent sporadiquement à des conflits locaux violents entre les différents groupes de la population. Des manifestations et des actions de protestation peuvent sporadiquement être accompagnées de violence. Par exemple, en juin 2022, à Masimba (comté de Kajiado) des personnes ont été tuées ou blessées lors de violents affrontements entre manifestants et forces de sécurité.
Des attaques par des bandits ont aussi lieu régulièrement. A plusieurs reprises, des personnes ont été tuées lors de ces conflits et attaques Le 12 août 2024, au moins sept personnes ont été tuées et cinq blessées lors d’une attaque contre un camion dans le comté de Marsabit. En février 2022, une personne a été tuée et plusieurs autres blessées dans le comté d'Elgeyo-Marakwet lors d'une attaque contre des bus scolaires. En septembre 2022 et janvier 2023, plusieurs personnes ont été tuées ou blessée suite à des attaques sur des villages dans le comté de Turkana et de Marsabit. En juin 2023, jusqu’à 30 personnes ont été tuées lors d’affrontements entre des bandits et les forces de sécurité. Principalement dans le comté de Laikipia, des incursions d’éleveurs dans les fermes et les réserves privées ont lieu. De violents affrontements ainsi que des dégâts matériels sont possibles.
En cas de troubles, les autorités peuvent imposer des couvre-feux.
Faites preuve de la plus grande prudence si vous voyagez dans les régions rurales, notamment dans les comtés d'Isiolo, Marsabit, Turkana, West Pokot et Baringo. Faites-vous accompagner d’une personne fiable qui connaît bien les réalités locales et assurez-vous que la situation actuelle en matière de sécurité ait été évaluée. Évitez les manifestations de tout genre et suivez les recommandations des autorités locales (p.ex. couvre-feu).

Région frontalière avec la Somalie:
Les voyages à destination des comtés frontaliers avec la Somalie sont déconseillés: Lamu y compris les îles, Garissa, Wajir et Mandera. Il est également déconseillé de séjourner sur la côte du comté de Tana River.

Le conflit armé en Somalie a des répercussions sur les conditions de sécurité prévalant dans les comtés avoisinants. Il existe un danger d’attaques et un risque élevé d'enlèvement par des terroristes. Depuis le début de l'année 2023, les attaques terroristes se multiplient dans les zones situées le long de la frontière avec la Somalie. Exemples:

  • dans le passé, plusieurs personnes ont été enlevées et déportées en Somalie.
  • Le 24 juillet 2024, au moins cinq personnes ont été blessées dans le comté de Mandera lorsqu'un engin explosif a explosé à proximité d'un restaurant.
  • Le 7 juin 2024, quatre personnes ont été tuées lors d'une attaque sur un site de construction dans le comté de Garissa.
  • Le 29 avril 2024, au moins 12 personnes ont été tuées lors d'une attaque à l'engin explosif improvisé dans le comté de Mandera.
  • le 21 août 2023, le chauffeur et un passager ont été tués lors de l'attaque d'un camion dans le comté de Lamu.
  • le 1er août 2023, au moins deux personnes ont été tuées et dix autres blessées dans une attaque de voitures sur la route principale entre Garsen (comté de Tana River) et Lamu (comté de Lamu). Plusieurs personnes sont disparues.
  • le 17 janvier 2023, au cours d’une attaque dans le comté de Garissa, une personne a été tuée et plusieurs autres blessées.
  • le 30 décembre 2022, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées suite à une explosion dans le comté de Lamu.
  • le 28 décembre 2022, des terroristes ont tenté d’enlever plusieurs personnes, dont deux personnes d’origine italienne, dans le comté de Lamu. Deux personnes sont décédées. Les auteurs de l’enlèvement se faisaient passer pour des membres de l’armée kényane.
  • à plusieurs reprises, des personnes ont été tuées ou blessées quand leur voiture a roulé sur une charge explosive.

Criminalité

Largement répandue, la criminalité violente constitue le principal danger, en particulier pour les personnes voyageant seules. Il arrive que des agresseurs se fassent passer pour les forces de l’ordre en portant des uniformes de la police. Sur les routes nationales, les cas d'agressions à main armée sont nombreux, surtout après la tombée de la nuit. Des délits sexuels ont également été signalés. Des enlèvements contre rançon ont lieu. Les personnes de nationalité étrangère peuvent également en être la cible. Dans les villes, les vols de véhicules sous la menace ou avec recours à la violence ainsi que les vols à main armée sont fréquents, principalement la nuit. Le nombre d'effractions et d'agressions dans les maisons de vacances, notamment celles situées le long de la côte, a augmenté. À plusieurs reprises, des personnes de nationalité étrangère, parmi lesquelles des personnes de nationalité suisse, ont été assassinées.

Il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:

  • soyez particulièrement attentive/attentif à l'aspect sécuritaire lors du choix de votre hébergement;
  • renseignez-vous sur place sur la situation et, en particulier, sur les quartiers à éviter, auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel;
  • évitez les quartiers peu fréquentés et renoncez aux promenades nocturnes;
  • renoncez à visiter les bidonvilles;
  • utilisez uniquement des taxis à l’hôtel ou des taxis qui portent le nom d’une compagnie.
  • évitez les plages peu fréquentées;
  • ne portez pas d’objets de valeur (montres, bijoux, etc.) ni de grosses sommes d’argent sur vous;
  • refusez toute boisson ou nourriture offerte par des personnes inconnues. Il arrive que des drogues y soient subrepticement introduites dans l'intention de dépouiller la victime;
  • gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres relevées, et abstenez-vous de voyager de nuit à travers le pays;
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence. Leurs auteurs ne reculent pas devant l'homicide.

Dans le passé, des actes de piraterie ont été commis dans l'océan Indien y inclus les eaux kényanes. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

La conduite s'effectue à gauche. Un réseau routier en mauvais état, des véhicules mal entretenus, les infractions au code de la route, notamment, sont de plus en plus la cause d’accidents graves. Le risque existe pour les voitures mais également pour les autobus et les taxis. Les standards de sécurité des taxis collectifs (matatus) sont très mauvais. La nuit, renoncez aux déplacements à travers le pays.

Les conditions de sécurité des liaisons en ferry sont parfois déficientes.

Il arrive que l’alimentation électrique ainsi que les communications téléphoniques mobiles et l’accès à Internet ne soient temporairement pas assurés.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • la possession et l’utilisation des sacs en plastique;
  • les actes à caractère homosexuel;
  • photographier les installations militaires, les aéroports et les édifices publics (ponts, bâtiments administratifs, ambassades, etc.) sans l’autorisation des autorités;
  • toute offense faite au chef de l'Etat et la destruction de billets de banque.

Les infractions aux lois sur la protection des animaux et plantes sont passibles de lourdes peines de prison et/ou de lourdes amendes. Cela comprend aussi la possession de produits animaux ou végétaux d'espèces protégés.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison pouvant aller jusqu'à la prison à perpétuité.

L'importation et l'utilisation de drones sont soumises à une réglementation stricte.

Les conditions de détention sont extrêmement précaires.

Particularités culturelles

Il existe de nombreuses traditions des tribus locales. Dans les régions côtières, la majorité de la population est musulmane. Respectez la sensibilité religieuse de la population ainsi que les us et coutumes locaux. Ne photographiez des personnes qu'avec leur consentement. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Risques naturels

Le Kenya se trouve dans une zone d'activité sismique. Les tsunamis qui sont provoqués par des tremblements de terre dans les régions d’Asie du sud-est, peuvent également toucher le Kenya.

Il faut s'attendre à de fortes pluies. De violents cyclones peuvent se former sporadiquement. La pluie et les tempêtes peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Kenya Meteorological Department
World Meteorological Organization

Pour les randonnées et les trekkings, faites-vous accompagner par des guides locaux expérimentés; dans les parcs nationaux par une gardienne ou un gardien du parc.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Nairobi.

Soins médicaux

En dehors des destinations touristiques connues, ainsi que des grandes villes de Nairobi et Mombasa, les soins médicaux ne sont que partiellement assurés. Choisissez si possible des hôpitaux privés; car ils sont en règle générale mieux équipés que les hôpitaux publics. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance avant de commencer un traitement.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Vous êtes tenus de pouvoir justifier votre identité avec votre passeport à tout moment. En règle générale, une photocopie est suffisante; cependant il arrive que la police insiste sur la présentation du document original.

Adresses utiles

Numéro d’urgence général: 999

Dispositions douanières du Kenya: Kenya Revenue Authority: Passenger Terminals Frequently Asked Questions

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Kenya
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Electronic Travel Authorisation (eTA Kenya)

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.