Les relations entre la Suisse et le Koweït se sont intensifié depuis la fin de la guerre du Golfe en 1990 et se concentrent aujourd’hui sur la politique de paix et sécurité, le développement durable et l’économie. Le Koweït est un marché important pour les entreprises suisse et un nombre d’accords règle les relations entre les deux pays.
Relations bilatérales Suisse–Koweït
Stratégie MENA
Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté une stratégie spécifique pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Stratégie MENA) pour la période 2021 – 2024. Celle-ci définit cinq priorités thématiques : paix, sécurité et droits de l’homme; migration et protection des personnes en détresse; développement durable; économie, finances et sciences; numérisation et nouvelles technologies.
Ces priorités sont pondérées différemment selon les régions et les pays. Dans la région de la péninsule arabique et de l’Iran, les trois domaines d’action de la Suisse sont la stabilité et sécurité de la région, la coopération économique et financière et la gestion durable des ressources naturelles.
La Suisse souhaite également soutenir les pays du Golfe dans leurs efforts de professionnalisation dans le domaine de la coopération internationale, notamment en ce qui concerne la coopération Sud-Sud et la prise en compte des normes internationales de développement dans les domaines du changement climatique, de la santé et de la gestion de l‘eau.
Priorités de la Suisse au Koweït
La Stratégie MENA identifie les priorités suivantes pour la Suisse au Koweït:
Paix, sécurité et droits de l’homme
La Suisse intensifie le dialogue dans le domaine de la politique de paix et de sécurité. Elle engage des discussions avec le bureau régional du CICR basé au Koweït en vue de promouvoir le respect du droit international humanitaire dans la région du Golfe.
Développement durable
La Suisse donne la priorité aux échanges avec le Koweït sur les meilleures pratiques des pays donateurs dans le but de garantir que les fonds de l’aide au développement sont utilisés conformément aux critères internationaux.
Accès au marché et opportunités économiques
La Suisse exploite les possibilités offertes par les réformes économiques au Koweït pour faire entrer en jeu son secteur privé. La Suisse cherche à promouvoir le flux d’investissements entre les deux pays.
Depuis le boom pétrolier des années 1970, le Koweït est un marché important pour les biens et les services des entreprises helvétiques. Le savoir-faire industriel et technique de ces dernières a permis d’y réaliser d’importants projets d’infrastructure.
Un accord de protection des investissements et une convention visant à éviter la double imposition sont entrés en vigueur en 2000. Un accord bilatéral sur le transport aérien a été conclu en 1968, puis adapté en 2010. Enfin, un accord de libre-échange entre les pays de l’AELE et les États du Conseil de coopération du Golfe est entré en vigueur en 2014.
Banque de données des traités internationaux
Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE
Statistiques relatives au commerce, Administration fédérale des douanes AFD
Autres domaines de coopération
Education, formation, recherche et innovation
Les chercheurs et artistes koweïtiens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) afin d’obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse. De plus, le SEFRI a mandaté la HES-SO en tant que Leading House pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord afin de développer des collaborations scientifiques entre la Suisse et les pays de la région MENA.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers
Echanges culturels
La Suisse participe régulièrement aux festivités organisées lors de la Journée internationale de la Francophonie et lors de la semaine de la langue italienne dans le monde (« Settimana della Lingua Italiana nel Mondo »). Elle organise aussi divers évènements culturels.
Les Suissesses et les Suisses au Koweït
En 2022, 83 ressortissants suisses résidaient au Koweït.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu l’État du Koweït en 1961. L’année 2016 a marqué le cinquantenaire des relations diplomatiques et consulaires entre la Suisse et le Koweït, puisque c’est en 1966 qu’un ambassadeur suisse (encore basé à Beyrouth à l’époque) fut accrédité au Koweït et qu’un consulat koweïtien fut ouvert à Genève.
La possibilité offerte aux vacanciers koweïtiens de prolonger temporairement leur séjour en Suisse jusqu’au règlement de la guerre du Golfe qui a éclaté en 1990 a largement contribué à la qualité des liens entre la Suisse et le Koweït. Les Koweïtiens sont nombreux depuis des années à venir visiter la Suisse ou à y étudier.
En août 2016, le premier vice-premier ministre Son Excellence Cheikh Sabah Al Khaled Al Hamad Al Sabah a participé aux célébrations marquant le cinquantenaire des relations diplomatiques et consulaires entre la Suisse et le Koweït à Berne. La visite du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann la même année témoigne de l’intensification des relations en cette année anniversaire. Une déclaration d’intention portant sur la coopération au développement et l’aide humanitaire a été signée en 2016.