Valables le:
Publiés le: 05.02.2026

Ces conseils pour les voyages ont été publiés avec des modifications marginales.


Conseils pour les voyages - Lettonie

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Les voyages en Lettonie sont en principe considérés comme sûrs.

En raison de l’agression militaire persistante de la Russie contre l’Ukraine, les tensions dans la région restent élevées. Les contrôles de sécurité sont renforcés dans les régions frontalières avec le Bélarus, ainsi qu'aux postes de contrôle de l'immigration situés en dehors des régions frontalières. Renseignez-vous auprès des autorités locales sur la situation aux frontières.
State Border Guard

Dans ce pays comme ailleurs, le risque d’attentats terroristes ne peut être exclu.
State Security Service

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur ou une personne locale de contact sur la situation actuelle. Conformez-vous aux directives des autorités locales.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Zone frontalière avec la Russie: La situation à la frontière avec la Russie est tendue. Certains points de passage des frontières sont temporairement fermés.
State Border Guard

Criminalité

Les vols à la tire ainsi que les vols dans les voitures se produisent parfois. Prenez les précautions suivantes :

  • Ne portez pas sur vous des objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • Faites preuve d’une vigilance particulière lors de grands rassemblements tels que les marchés, les lieux touristiques ou encore les centres-villes.
  • Garez si possible votre voiture dans un parc de stationnement surveillé.
  • Déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport ou de la carte d'identité sur vous.
  • Des stupéfiants sont parfois utilisés. Ils peuvent être administrés de différentes manières (dans les aliments, les boissons, les cigarettes, etc.). La prudence est donc de mise.

Transports et infrastructures

Toutes les usagères et tous les usagers de la route doivent utiliser des réflecteurs en cas de mauvaise visibilité et pendant la nuit.

Le risque d’accidents de voiture est accru. En hiver, les routes secondaires en particulier sont rarement déneigées ou salées. En cas d’accident et de négociations avec la police, ne signez pas les documents dont vous ne comprenez pas le contenu (aveu de culpabilité). Exigez si nécessaire un service de traduction. Dans certaines rues à l’extérieur des villes, les nids de poule demandent une attention particulière.

Transports publics: La Lettonie dispose de nombreuses lignes de bus et de quelques lignes de trains locaux.
1188 (Horaires)

Dispositions légales particulières

La consommation d'alcool en public est interdite. Les boissons alcoolisées peuvent être consommées uniquement chez soi ou dans les établissements titulaires d'une licence de débit de boissons alcoolisées.

Vous trouverez des informations sur les règles de la circulation routière, notamment sur le taux d'alcoolémie autorisé, sous :
Road Traffic Law

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de plusieurs années de prison.

Les actes portant atteinte aux symboles de l'État letton (monuments nationaux, drapeaux, armoiries, etc.) sont sévèrement réprimés et peuvent être punis d'une peine d'emprisonnement.

Les conditions de détention sont moins bonnes qu'en Suisse.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base sont assurés. Pour tout traitement médical la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Numéro d'urgence: 112

Police : 110

Police des touristes à Riga : +371 6718181

State Border Guard: +371 67075616

Dispositions douanières

           

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional Pays Nordiques et Baltes à Stockholm, Suède

Ambassade de Suisse en Lettonie

Helpline DFAE

 Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.