Valables le:
Publiés le: 05.07.2018

Chapitre Dispositions légales particulières: La peine capitale peut être prononcée pour des délits graves (par ex. pédophilie).


Conseils aux voyageurs - Mongolie

Situation générale

Les conditions climatiques et topographiques difficiles, ainsi que les moyens de communication limités, sont très éprouvants pour les voyageurs.

Pour les tours et les excursions, faites-vous donc toujours accompagner d'un guide local expérimenté.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Mongolie non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Notamment à Ulaanbaatar, le taux de la délinquance est élevé. Les délits s’accompagnent de plus en plus souvent de violences, surtout lorsque les agresseurs sont sous l’emprise de l’alcool.

Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:

  • Ne portez ni objets de valeur (montres, bijoux, etc.) ni grosses sommes d’argent sur vous.
  • Déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel. Gardez toutefois toujours une photocopie du passeport sur vous et tenez compte du fait que le passeport original doit être produit même pour les voyages en avion et en train à l’intérieur du pays.
  • Faites attention aux pickpockets, surtout à proximité des attractions touristiques et dans les lieux de grande affluence.
  • En raison du risque d'agressions à main armée, ne sortez ni seul ni à pied une fois la nuit tombée.
  • Pour les tours et les excursions, faites-vous accompagner d'un guide local expérimenté. 
  • Pour les femmes en général, il est recommandé la plus grande prudence et de renoncer, à la nuit tombée, d’emprunter des rues mal éclairées et des endroits isolés
  • Des escroqueries commises par des voyagistes peu scrupuleux ont été signalées. Il est de ce fait préférable de passer par une agence de renom pour votre voyage. Si vous vous adressez à une agence locale, il est indiqué de fixer de façon précise les prestations, le prix et les modalités de paiement par voie de contrat avant votre départ.

Transports et infrastructures

Le mauvais état des routes et le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route augmentent considérablement les risques d'accident. Tenez compte des conditions climatiques, en particulier en hiver (chutes de neige, verglas), et informez-vous sur les prévisions météorologiques avant d'entreprendre des déplacements interurbains.

Pour voyager sans emprunter les routes asphaltées, il est recommandé de circuler uniquement en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Il est vital de se munir d’un instrument de navigation et d’une provision suffisante d’eau, de nourriture et de carburant, ainsi que de pièces de rechange. La nuit, renoncez aux déplacements à travers le pays.

En dehors des localités d’une certaine importance, l’infrastructure est très peu développée, même pour des opérations de recherche et de sauvetage. Dès lors, les activités en plein air exigent une bonne préparation et un équipement adéquat. Pour les voyages, les excursions et les randonnées, faites-vous toujours accompagner par un guide local expérimenté, et déplacez-vous uniquement en groupe.

Dispositions légales particulières

Il est interdit de photographier des personnes en uniforme et des installations militaires.

La consommation d’alcool sur les places publiques, dans les parcs, etc. est interdite. L'alcool au volant est également interdit (0 pour mille!). Des violations sont passibles d’amendes et/ou de prison.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison. 
La peine capitale peut être prononcée pour des délits graves (par ex. pédophilie)

Le patrimoine historique sous toutes ses formes, même de peu de valeur (pierres taillées, fossiles, antiquités, objets anciens, pièces de monnaie) ne doit en aucun cas être exporté, copié ou photographié. Il est également interdit d’envisager des reproductions de ces objets, ce d’autant plus qu’il n’est pas clairement établi dans quelles catégories doivent se ranger ces biens. Les biens culturels ne sont pas toujours répertoriés comme tels ou alors exclusivement en lange mongole. Les infractions seront sanctionnées par des peines de prison. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre guide local.

Les procédures de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes de celles en vigueur en Suisse: Il faut s’attendre à de longs délais d’attente et tenir compte des us et coutumes locaux. Les services d’un avocat local bien choisi sont dans ces cas absolument nécessaires. En cas de doute, un étranger ne peut pas quitter le pays pendant l'enquête/l'instruction.

Les conditions de détention sont très difficiles.

Risques naturels

La Mongolie se trouve en zone d'activité sismique. Si un tremblement de terre devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches pour les rassurer sur votre sort et suivez les instructions des autorités.

Soins médicaux

En dehors de Ulaanbaatar, les soins médicaux ne sont que très partiellement assurés. Il peut arriver que les personnes Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. En cas de maladie ou de blessure grave, il est préférable de se faire soigner hors du pays.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Il arrive que certaines régions soient provisoirement interdites aux touristes (par ex. lors de l'apparition d'une épizootie de fièvre aphteuse).

Pour entrer dans le pays ou quitter le territoire, les étrangers ne peuvent traverser la frontière qu’aux points de passage autorisés. Toute personne souhaitant séjourner en Mongolie pendant plus de 30 jours doit se faire inscrire auprès du bureau d'immigration dans un délai de 7 jours et déclarer également son départ. Toute omission est passible d’amende.

Lors du dépôt de votre demande de visa, renseignez-vous auprès de l'Ambassade de Mongolie à Bellevue-Genève sur les éventuelles restrictions imposées aux voyageurs ainsi que sur les conditions d'entrée et d'enregistrement.

Adresses utiles

Réglementations douanières: Mongolian Customs

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Bureau de coopération suisse à Ulaanbaatar
Ambassade de Suisse à Beijing, Chine
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.