Valables le:
Publiés le: 14.05.2024

Ces conseils pour les voyages ont été publiés avec des modifications marginales.


Conseils pour les voyages - Mongolie

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

La Mongolie peut être qualifiée de stable. Toutefois, le mécontentement social et politique se manifeste parfois par des manifestations. Des débordements sont possibles sporadiquement. Évitez les manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales.

Les conditions climatiques et topographiques difficiles, ainsi que les moyens de communication limités sont très éprouvants pour les personnes en voyage. Pour les tours et les excursions, faites-vous donc toujours accompagner de guides ayant une expertise des lieux.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Mongolie non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Les taux de criminalité peuvent fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Les délits s’accompagnent de plus en plus souvent de violences, surtout de la part de personnes ivres.
Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:

  • renseignez-vous sur la situation sur place et, en particulier, sur les quartiers à éviter, auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel.
  • ne portez ni objets de valeur (montres, bijoux, etc.) ni grosses sommes d’argent sur vous.
  • faites attention aux pickpockets, surtout à proximité des attractions touristiques et dans les lieux de grande affluence.
  • en raison du risque d'agressions à main armée, ne sortez ni seul ni à pied une fois la nuit tombée.
  • pour les femmes en général, il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence et de renoncer, à la nuit tombée, emprunter des rues mal éclairées et des endroits isolés.
  • pour les tours et les excursions, faites-vous accompagner de guides ayant une expertise des lieux.
  • des escroqueries commises par des agences de voyage peu scrupuleuses ont été signalées. Il est de ce fait préférable de passer par un tour-opérateur renommé pour votre voyage. Si vous vous adressez à une agence locale, il est indiqué de fixer de façon précise les prestations, le prix et les modalités de paiement par voie de contrat avant votre départ.

Transports et infrastructures

Le mauvais état des routes et la conduite dangereuse augmentent considérablement les risques d'accidents. A la campagne, il y a un risque d’accidents graves impliquant des animaux sauvages.

Tenez compte des conditions climatiques, en particulier en hiver (chutes de neige, verglas, fortes rafales de vent), et informez-vous sur les prévisions météorologiques avant d'entreprendre des déplacements interurbains.

Pour voyager sans emprunter les routes asphaltées, il est recommandé de circuler uniquement en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Il est vital de se munir d’un instrument de navigation et d’une provision suffisante d’eau, de nourriture et de carburant, ainsi que de pièces de rechange. La nuit, renoncez aux déplacements à travers le pays.

En dehors des localités d’une certaine importance, l’infrastructure est très peu développée, même pour des opérations de recherche et de sauvetage. Dès lors, les activités en plein air exigent une bonne préparation et un équipement adéquat. Pour les voyages, les excursions et les randonnées, faites-vous toujours accompagner de guides ayant une expertise des lieux, et déplacez-vous uniquement en groupe.

Les points de passage des frontières peuvent être temporairement fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Vous avez l’obligation de pouvoir vous identifier avec votre passeport à tout moment. Tenez compte du fait que le passeport original doit être produit même pour les voyages en avion et en train à l’intérieur du pays.

Entre autres, sont punissables:

  • la photographie de postes des forces de sécurité. Il demeure des incertitudes par rapport à ce qui tombe dans cette catégorie. Faites attention aux panneaux indicateurs et, en cas de doute, demandez l’autorisation aux forces de sécurité locales ou renoncez à prendre la photo.
  • la consommation d’alcool sur les places publiques, dans les parcs, etc. et l'alcool au volant (0 pour mille!).
  • toute participation de personnes de nationalité étrangère aux activités politiques.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

Le patrimoine historique sous toutes ses formes, même de peu de valeur (pierres taillées, fossiles, antiquités, objets anciens, pièces de monnaie) ne doit en aucun cas être exporté sans autorisation. Les biens culturels ne sont pas toujours répertoriés comme tels ou alors exclusivement en lange mongole. Les infractions seront sanctionnées par des peines de prison. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre guide local.

Les procédures de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes de celles en vigueur en Suisse: Il faut s’attendre à de longs délais d’attente et tenir compte des us et coutumes locaux. Les services d’une avocate locale ou d’un avocat local sont dans ces cas absolument nécessaires. En cas de doute, une personne de nationalité étrangère ne peut pas quitter le pays pendant l'enquête/l'instruction.

Les conditions de détention sont très difficiles.

Risques naturels

La Mongolie se trouve en zone d'activité sismique.

De fortes pluies peuvent provoquer des inondations ainsi que des glissements de terrain et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec le bureau de coopération suisse et l’agence consulaire à Ulaanbaatar.

Soins médicaux

En dehors de Ulaanbaatar, les soins médicaux ne sont que très partiellement assurés. Il peut arriver que les personnes Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. En cas de maladie ou de blessure grave, il est préférable de se faire soigner hors du pays.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Il arrive que certaines régions soient provisoirement interdites aux touristes (par ex. lors de l'apparition d'une épizootie de fièvre aphteuse).

Pour entrer dans le pays ou quitter le territoire, les personnes de nationalité étrangère ne peuvent traverser la frontière qu’aux points de passage autorisés. Toute personne souhaitant séjourner en Mongolie pendant plus de 30 jours doit se faire inscrire auprès du bureau d'immigration dans un délai de 7 jours. Toute omission est passible d’amende.

Lors du dépôt de votre demande de visa, renseignez-vous auprès de l'Ambassade de Mongolie à Genève sur les éventuelles restrictions imposées aux voyageurs ainsi que sur les conditions d'entrée et d'enregistrement.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Beijing, Chine

Bureau de coopération suisse et agence consulaire en Mongolie

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.