Valables le:
Publiés le: 03.02.2017

Conseils aux voyageurs - Namibie

Situation générale

La situation politique en Namibie peut être qualifiée de,stable.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Namibie non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Les vols et les agressions à main armée se multiplient, surtout à Windhoek et à Swakopmund. Leurs auteurs opèrent souvent en petites bandes. Par mesure de sécurité, il est recommandé:

  • de renoncer aux déplacements interurbains la nuit,
  • se déplacer si possible en groupe (voyages, promenades, etc.) et d'éviter les promenades nocturnes,
  • de faire preuve d'une vigilance particulière dans les aires de repos non surveillées bordant la route nationale,
  • de ne pas porter de sommes importantes ou d'objets de valeur sur soi (montre, bijoux, etc.),
  • de garder les vitres de votre véhicule relevées et les portières verrouillées, surtout près de grandes foules, p. ex. près des marchés.
  • d'utiliser avec prudence votre carte de crédit, des escroqueries peuvent arriver,
  • de ne pas visiter les townships sans se faire accompagner d'une personne de confiance connaissant les lieux,
  • de ne pas prendre de taxi la nuit, et surtout jamais seul.
  • de déposer ses papiers dans le coffre-fort de l'hôtel (passeport, billets d'avion, etc.) et de n'emporter avec soi que des photocopies.
  • Assurez-vous que votre voiture de location soit bien fermée à clé, si vous la verrouillez au moyen d’une télécommande. Car certaines télécommandes ont la même fréquence et peuvent être utilisées par des voleurs pour annuler le verrouillage pendant que le touriste croit fermer sa voiture.
  • Faites preuve de vigilance lorsque vous portez secours à un véhicule en panne en-dehors des agglomérations; il peut cacher une embuscade.

Transports et infrastructures

La conduite s'effectue à gauche.

La plus grande prudence est de mise sur les routes non goudronnées. La vitesse doit être adaptée selon les circonstances. Les accidents aux conséquences souvent mortelles sont fréquents  (conducteurs circulant à contre-sens, excès de vitesse, gibier sur la route, manoeuvres de dépassement dangereuses). Il faut toujours se munir de provisions suffisantes (eau!) et de roues de secours, dans l'éventualité d'une panne. Les voyages interurbains sont déconseillés la nuit.

Dispositions légales particulières

L'alcool au volant est interdit (0 pour mille!).

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sévèrement réprimées. Même la détention de petites quantités destinées à l'usage personnel est passible d'une peine de réclusion allant de un à trois ans et d'une forte amende. Photographier près d'une installation, laquelle peut être considérée comme ayant une utilisation stratégique, peut entrainer des difficultés. Il est dès lors recommandé de ne pas photographier des installations militaires ou des avions.

Risques naturels

Pendant la saison des pluies (octobre à avril), le lit asséché d'une rivière peut se transformer en quelques instants en ruisseau impétueux.

Soins médicaux

Dans les zones rurales, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Les hôpitaux privés, ils disposent de services de soins complets et sont mieux équipés que les hôpitaux publics. Ils exigent toutefois une avance sur le paiement ou une garantie financière avant de traiter les patients.
Il peut être utile d'avoir avec soi son propre matériel de pansement et ses propres seringues à usage unique. Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.
 

Remarques particulières

Portez toujours sur vous une copie de votre passeport y inclus la page comportant le tampon d'entrée / le visa afin de pouvoir vous identifier lors de contrôles de police.

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 10111

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Consulat général de Suisse à Cape Town (Afrique du Sud)
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.