Un an environ après la visite du président singapourien Tony Tan à Berne, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est rendu à Singapour pour mener des entretiens politiques avec les représentants du gouvernement de la Cité-Etat. Ses échanges avec le premier ministre Lee Hsieng Loong et le ministre des affaires étrangères Kasiviswanathan Shanmugam ont essentiellement porté sur la mise en œuvre de la Déclaration de partenariat renforcé («Decla¬ration of Enhanced Partnership») et sur les premiers résultats concrets de ce partenariat. La déclaration avait été signée en mai 2014 à Berne par le président Tan et M. Burkhalter alors que ce dernier était président de la Confédération. Depuis lors, la coopération entre la Suisse et Singapour dans le domaine financier s’est intensifiée, les deux pays ayant entamé le 24 avril 2015 un dialogue financier qui devrait se poursuivre à intervalles réguliers.
Suite à cette déclaration commune, Singapour a en outre admis la Suisse dans un programme qui facilite l’accès des ressortissants suisses à des stages dans cet Etat. Le conseiller fédéral Burkhalter a pour sa part invité ses hôtes singapouriens à Berne pour une nouvelle série de consultations politiques à l’automne 2015. Les deux pays prévoient de renforcer leur coopération dans les domaines de la recherche, de la formation, de l’innovation et de l’économie. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a en outre proposé d’instaurer un dialogue régulier sur diverses questions relevant de la sécurité. A l’occasion de son entrevue avec le ministre des affaires étrangères Shanmugam, M. Burkhalter a également évoqué certains aspects de la sécurité coopérative en Asie.
Le ministre suisse des affaires étrangères s’est par ailleurs entretenu avec ses interlocuteurs au sujet de diverses initiatives et candidatures que la Suisse a lancées ou qu’elle soutient. Il a par exemple évoqué le Document de Montreux qui réaffirme les obligations incombant aux Etats, en vertu du droit international, en ce qui concerne la réglementation des entreprises militaires et de sécurité privées intervenant dans les zones de conflit armé. Il a également mentionné l’initiative commune de la Suisse et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour un meilleur respect du droit international humanitaire ainsi que le Fonds mondial pour l'engagement de la communauté et la résilience (Global Community Engagement and Resilience Fund, GCERF). La Suisse a activement participé à la mise en place du GCERF, qui soutient des initiatives locales visant à empêcher les groupes à risque de basculer dans l’extrémisme violent. Enfin, M. Burkhalter a abordé la question de la candidature du professeur Thomas Stocker à la présidence du Groupe d’experts sur le climat (GIEC).
Rappelant l’intention de la Suisse de renforcer également au niveau régional sa coopération avec ses partenaires asiatiques, le conseiller fédéral Burkhalter a informé le premier ministre Lee Hsien Loong et le ministre des affaires étrangères Kasiviswanathan Shanmugam que la Confédération avait demandé à l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) à acquérir le statut de partenaire de développement. La Suisse a présenté le 28 mai 2015 une demande en ce sens à la Malaysie, qui assure actuellement la présidence de l’ANASE. M. Burkhalter a remis aujourd’hui une copie de cette demande à ses interlocuteurs singapouriens.
Partenaire commercial de premier plan en Asie du Sud-Est
Singapour est le principal partenaire commercial de la Suisse en Asie du Sud-Est. La signature d’un accord de libre-échange entre l'Association européenne de libre-échange (AELE) et Singapour en 2003, le premier de ce type conclu avec un pays d’Asie, a fait progresser de manière spectaculaire les échanges commerciaux entre la Suisse et Singapour. En 2013, le volume de ces échanges se sont chiffrés à quelque 5 milliards de francs et les investissements directs de la Suisse ont atteint 22 milliards de francs, ce qui fait de la Suisse le cinquième investisseur à Singapour après les Etats-Unis, les Pays-Bas, le Japon et le Royaume-Uni. Environ 350 entreprises suisses emploient aujourd’hui quelque 20’000 personnes à Singapour. Dans le domaine de la recherche et de l’innovation, le Swissnex Singapour soutient depuis dix ans les hautes écoles et les instituts de recherche suisses ainsi que les entreprises technologiques helvétiques installés dans la Cité-Etat et favorise ainsi les échanges scientifiques et technologiques. A l’heure actuelle, dix universités suisses sur douze coopèrent avec une haute école ou une haute école spécialisée à Singapour.
Informations complémentaires
Page consacrée à Singapour (DFAE)
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch