Situation générale
Les voyages à destination de la Syrie sont déconseillés ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays.
Les personnes suisses qui décident de rester en Syrie ou de voyager dans le pays malgré les recommandations du DFAE, doivent être conscientes que la Suisse n’a pratiquement plus de moyen de porter assistance à ses ressortissants ou de porter secours en cas d’urgence.
Depuis 2011, la Syrie est plongée dans un conflit armé. Le contrôle du territoire est reparti entre différents acteurs étatiques et non-étatiques, y inclus des organisations extrémistes proches de «l’État islamique» ou d’Al-Qaïda.
Des personnes, y compris parmi la population civile, sont blessées ou tuées quotidiennement lors d’attaques aériennes, de combats violents entre des forces de sécurité syriennes leurs alliés et des groupes d’opposition armés, ainsi que lors de combats entre les différents groupes d’opposition. Les régions du nord et du sud du pays sont particulièrement touchées. A plusieurs reprises, des personnes travaillant pour des organisations humanitaires ont trouvé la mort lors de tirs croisés entre des groupes armés. De vastes zones du pays sont minées.
Des attentats sont perpétrés presque chaque jour, en particulier dans les régions du nord et du sud du pays.
Le risque d’enlèvement par des groupes terroristes ou criminels (parfois entrainant la mort de la victime) est élevé. Depuis 2011, de nombreuses personnes de nationalité syrienne ou étrangère ont été enlevées, parmi lesquels des journalistes et des personnes travaillant pour des organisations humanitaires. Par exemple, deux ressortissants jordaniens en été enlevés en mai 2019.
En échange de leur libération, les ravisseurs exigent une rançon et/ou la libération de prisonniers. Différentes parties au conflit ont tué plusieurs personnes étrangères qu’elles avaient enlevées.
Le taux de criminalité a augmenté.
L’entrée sur le territoire syrien de manière illégale est punie de peines d’emprisonnement allant jusqu’à dix ans et/ou d’amendes pécuniaires élevées.