Depuis la chute du président Assad en décembre 2024, la Suisse se mobilise davantage en Syrie. Elle soutient la transition politique, promeut la paix, les droits de l’homme et l’état de droit et fournit une aide humanitaire. Le but est que toutes et tous, en Syrie, puissent vivre dans la liberté, la sécurité et la dignité.
Relations bilatérales Suisse–Syrie
Priorités de la Suisse en Syrie
La Suisse suit attentivement les évolutions de la situation depuis la chute du président syrien Bashar el-Assad, le 8 décembre 2024. Elle soutient les aspirations du peuple syrien à vivre dans la liberté, la sécurité et la dignité. Pour ses activités en Syrie, les priorités de la Suisse sont les suivantes:
Paix, sécurité et droits de l’homme
La Suisse se mobilise pour un processus de transition politique inclusif en Syrie. Il s’agit d’impliquer toutes les composantes de la société, de protéger les droits de l’homme de tous les groupes de population et de préparer la voie à un avenir sûr, qui soit décidé et soutenu par l’ensemble du peuple syrien. Le respect des principes de l’état de droit est essentiel à la protection des droits fondamentaux.
La maîtrise et la prévention des conflits au niveau local constituent une autre priorité de la Suisse en Syrie. À cette fin, la Suisse s’attache à soutenir le dialogue afin de promouvoir la coopération entre les organisations de la société civile de différentes régions du pays ainsi qu’entre la société civile et les autorités de transition.
La Suisse œuvre pour que les auteurs de crimes soient traduits en justice, y compris pour des faits intervenus après la chute du président Assad. La question des personnes disparues constitue également une priorité en matière de politique de paix. La Suisse s’engage en outre pour le lancement d’un processus national de traitement du passé impliquant tous les segments de la société syrienne.
Aide humanitaire, résilience et coopération au développement
La situation humanitaire reste précaire en Syrie. La Suisse continue de répondre aux besoins de la population syrienne sur l’ensemble du territoire syrien, notamment par l’intermédiaire du bureau humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et en étroite collaboration avec des organisations internationales et des organisations internationales non gouvernementales. Elle apporte une aide dans les domaines de l’éducation, de l’eau et de la création de revenus, en particulier aux nombreuses personnes déplacées à l’intérieur du pays. Dans le domaine migratoire, la Suisse soutient les communautés d’accueil en Syrie et dans les pays voisins, à savoir au Liban, en Turquie, en Jordanie et en Irak.
Important bailleur de fonds dans la région, la Suisse a soutenu l’aide humanitaire en Syrie et dans les pays voisins à hauteur de 60 millions de francs par an de 2023 à 2025. Il s’agit de l’une des plus importantes actions humanitaires de son histoire.
Les Suissesses et les Suisses en Syrie
Fin 2024, 71 ressortissants suisses résidaient en Syrie.
Historique des relations bilatérales
Les relations entre la Suisse et la Syrie se sont développées il y a fort longtemps. Traversant la Syrie, la route de la soie reliait en effet l’Extrême-Orient, le Moyen-Orient et le Proche-Orient à l’Europe. Au XIXe siècle, les exportations de textiles et de produits chimiques vers la Syrie et les importations de textiles en Suisse dynamisèrent les échanges commerciaux bilatéraux. Des commerçants suisses s’installèrent à Alep, plaque tournante du commerce entre l’Occident et l’Orient.
La Syrie a accédé à l’indépendance en 1941 et la Suisse a reconnu la nouvelle république en 1945. La Suisse a été représentée à Damas par une chancellerie entre 1946 et 1958, puis par un consulat général élevé au rang d’ambassade en 1962.
L’Ambassade de Suisse à Damas a été fermée en 2012 pour des raisons de sécurité. La Suisse assure une présence humanitaire à Damas depuis décembre 2017 par l’intermédiaire d’un bureau qui coordonne les activités humanitaires de la Suisse en Syrie. Depuis 2022, l’ambassadrice de Suisse à Beyrouth, au Liban, est également accréditée en Syrie.