Situation générale
Les voyages à destination de la Syrie sont déconseillés ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays.
Les citoyens suisses qui décident de rester dans le pays ou de voyager en Syrie malgré les recommandations du DFAE, doivent être conscients que la Suisse n’a pratiquement plus de moyen de porter assistance à ses ressortissants ou de porter secours en cas d’urgence.
Les citoyens suisses qui habitent en Syrie sont pris en charge par l’Ambassade de Suisse à Beyrouth (Liban): tél. +961 1 324 129.
Ambassade de Suisse Beyrouth
Helpline DFAE
La Syrie est plongée dans un conflit armé. Des attaques aériennes, des combats violents entre des forces de sécurité syriennes, leurs alliés et des groupes d’opposition armés ainsi que des combats entre les différents groupes d’opposition font quotidiennement des morts et des blessés. Le nord du pays est particulièrement touché.
Des attentats sont perpétrés presque chaque jour. De vastes zones sont minées.
Le territoire syrien n’est que partiellement contrôlé par le gouvernement syrien. Particulièrement au nord du pays, de divers mouvements aux motivations variées exercent le contrôle, entre autres des organisations extrémistes proches de « l’État islamique » (EI) ou d’Al-Qaïda.
Le risque d’enlèvement par des groupes terroristes ou criminels (parfois entrainant la mort de la victime) est élevé tant pour les locaux que pour les étrangers. Exemples:
- à plusieurs reprises: enlèvements de nombreux autochtones
- deux ressortissants jordaniens en mai 2019
- un ressortissant jordanien en novembre 2017
- un ressortissant italien en février 2016
- une journaliste allemande en octobre 2015
- trois journalistes espagnols en juillet 2015
En échange de leur libération, les ravisseurs exigent une rançon et/ou la libération de prisonniers. Le groupe extrémiste EI a tué plusieurs journalistes et coopérants qu’il avait enlevés.
L’entrée sur le territoire syrien de manière illégale est punie de peines d’emprisonnement allant jusqu’à dix ans et/ou d’amendes pécuniaires élevées.